Hommage à Lazare Carnot l’un des fondateurs de l’X
Lazare Carnot est l’une des personnalités retenues par France Mémoire pour une commémoration nationale en 2023. Ceux qui l’aiment prendront le train en septembre prochain pour aller à Nolay, sa ville natale qui lui rend hommage avec un riche programme d’activités variées centrées sur cette personnalité exceptionnelle.
Nolay, bourg bourguignon, fêtera en septembre 2023 l’un de ses enfants né en 1753 et mort en 1823, Lazare Carnot, dont la statue imposante accueille ceux qui passent devant sa maison natale.
L’Organisateur de la victoire et le créateur de l’X
Nicolas Marguerite Lazare est à 17 ans admis sur concours à l’École militaire du génie de Mézières, après une éducation familiale suivie d’études au collège d’Autun. Ingénieur cultivé, bouillonnant d’idées philosophiques, il consacre ses loisirs aux recherches mathématiques et occupe des postes à Calais, Cherbourg, Béthune, puis Arras où il rencontre Robespierre. Avec lui, il fait partie de la société littéraire des « Rosati » où il découvre un poète persan du XIIIe siècle, Sâadi de Chiraz. Commissaire aux armées nommé par l’Assemblée en 1792, il parcourt la France pour faire appliquer les réglementations. La victoire de Wattignies contribue à sa réputation de révolutionnaire engagé politiquement et militairement. Il est nommé chef d’état-major général et la victoire de Fleurus, en juin 1794, fait de lui l’Organisateur de la victoire, titre qui lui est attribué par un député de la Convention pour contrer sa mise en accusation après Thermidor. Alors qu’il faut réorganiser la France qui a fermé ses universités et perdu ses cadres, Carnot et d’autres savants dont Monge et Fourcroy créent en 1794 l’École centrale des travaux publics, future École polytechnique.
Le retrait, le retour aux affaires et l’exil
Retiré des affaires publiques après avoir servi Bonaparte pendant six mois au début du Consulat, combattu le Consulat à vie et s’être opposé à l’instauration de l’Empire, il veille à l’éducation de ses deux fils Sadi et Hippolyte, tout en s’intéressant, à l’Institut, aux applications militaires des découvertes scientifiques et aux machines en général. En 1814, devant la situation de l’Empire, il se remet au service de Napoléon qui le nomme gouverneur d’Anvers, dont il défend le siège avec succès. Son ralliement à l’empereur pendant les Cent-Jours, où il fut ministre de l’Intérieur, et sa réputation de révolutionnaire régicide lui valent en 1815 le bannissement par Louis XVIII. Il s’exile à Magdebourg où il décède en 1823. Ses cendres sont ramenées au Panthéon en 1889, son petit-fils Sadi étant alors président de la République.
Le Grand Carnot, homme aux multiples faces
Homme politique républicain, ingénieur militaire, spécialiste des fortifications et des places fortes, stratège inspiré et inspirant, il structure les armées de la République et marche à la tête des troupes à Wattignies. Scientifique, ingénieur, visionnaire, il publie des ouvrages de mathématiques, fonde le calcul vectoriel en mécanique, travaille sur la mécanique des fluides et l’énergie. Poète lui-même, il étudie Horace, lit les moralistes de l’Antiquité et Rousseau ou Saint-Simon qu’il rencontre en 1815. Marqué par l’injustice sociale (il ne pouvait avancer au grade d’officier supérieur en raison de ses origines, son père étant notaire et bailli à Nolay), il promeut l’accès à l’éducation pour chaque citoyen.
Carnot, précurseur et fondateur
L’un des fondateurs de l’École polytechnique, il est aussi à l’origine de la création de l’École nationale d’aérostation, ainsi que de l’École normale supérieure de l’an III dont seront issues les écoles normales supérieures et les écoles normales primaires. Il n’oppose jamais cet enseignement supérieur d’élite à l’enseignement de base qu’il s’efforce de mettre en place, convaincu que l’instruction est la condition de la liberté du peuple et le meilleur rempart contre la tyrannie. Pendant les Cent-Jours, il fait signer à Napoléon le décret à l’origine de la Société pour l’instruction élémentaire.
Le bicentenaire de la mort de Lazare Carnot à Nolay
L’équipe projet a déjà travaillé sur la famille Carnot en réalisant, en 2013, une exposition itinérante dédiée au physicien Nicolas Sadi, fils de Lazare : « Sadi Carnot, vers la maîtrise de l’énergie », puis en 2018, sur le même thème, une exposition installée à Nolay, en extérieur. Pour le projet 2023, les préparatifs se font en lien étroit avec plusieurs membres de la famille Carnot, descendants directs de Lazare et du président de la République Sadi Carnot, avec le soutien de la mairie de Nolay et des partenaires comme les Archives départementales de Côte‑d’Or ou le Pôle diversité et réussite de l’École polytechnique. Beaucoup connaissent la statue imposante qui se dresse sur la place principale du bourg et son inscription Organisateur de la victoire, mais ils ignorent les faces diverses du Grand Carnot. En proposant une offre culturelle de proximité pour tout public, nous souhaitons faire découvrir à tous les visiteurs la personnalité du Grand Carnot, sa place dans notre histoire, son apport dans les sciences et dans l’art militaire. La manifestation se déroulera principalement à Nolay. Mais son impact géographique sera beaucoup plus large. Outre le côté local de l’homme et de sa famille seront évoqués de nombreux lieux en France et en Europe où Lazare Carnot a vécu et s’est illustré. L’histoire de France sera présente dans tous les pôles de l’exposition, par l’implication nationale de Lazare et de ses descendants dans la destinée nationale.
Ce qui sera proposé du 16 au 24 septembre 2023 :
- Une exposition de statues, bustes, costumes, portraits, livres, poèmes de Lazare, ainsi que diverses pièces proposées par la famille, et sept grands panneaux présentant la vie du personnage.
- Un espace interactif avec escape game, photo speak, écoute de poèmes chantés.
- Un jeu de piste créé par des élèves du collège Lazare-Carnot de Nolay.
- Une pièce de théâtre écrite et jouée par d’autres élèves.
- Trois conférences :
« Portrait de Lazare Carnot », par Yves Fournier, président de l’Université pour tous de Bourgogne (Centre de Chalon-sur-Saône), le 16 septembre.
« Lazare Carnot le poète », par Michel Huvet, journaliste, le 23 septembre.
« Lazare et son influence sur les travaux de son fils Nicolas-Sadi concernant la thermodynamique », par Gilles Bertrand, professeur émérite de chimie-physique, ancien président de l’université de Dijon, le 24 septembre. - Un concert d’orgue à l’église de Nolay, musique du début du XIXe siècle interprétée par Augustin Prudhomme, titulaire de l’orgue de la cathédrale de Troyes, le 17 septembre.
- Un concert où Amélie Alù, soprane, descendante de Lazare Carnot, accompagnée du pianiste Paul Coispeau, interprétera des poèmes de Carnot mis en musique à l’époque, en alternance avec Édouard Bouyé, directeur des Archives départementales de Dijon, qui lira d’autres poèmes de Lazare, le 23 septembre.
- Réédition du livre de l’Université pour tous de Bourgogne Lazare Carnot, savant, républicain, bourguignon, acteur de la Révolution française.
- Visite guidée en petits groupes de la maison natale de Lazare Carnot.
Contact : Madame Claude Chevalier
Tél. 06 75 50 23 19
Mél. : avnpatrimoine@orange.fr