Le Conventionnel Pierre Guyomar
Un révolutionnaire breton Promoteur des droits de la femme (1756−1826)
Thierry Kerisel présente la première biographie du révolutionnaire breton Pierre Guyomar, injustement méconnu.
Pourtant, de 1786 à 1815, il exerce 8 mandats politiques, dont 3 majeurs (Conventionnel, député au Conseil des Cinq-Cents, député au Conseil des Anciens). Il est aussi trois fois maire de sa ville de Guingamp. Après avoir cofondé la République, il reste toujours un ferme républicain, alors que bien d’autres, « des girouettes », retournent leur veste pour obtenir nominations, titres ou décorations.
Surtout, avant-gardiste, il présente en 1793 à la Convention un plaidoyer très bien argumenté pour une égalité de droits de la femme. Il n’a alors que peu d’écho. Mais, de nos jours, son discours est cité en France et à l’étranger comme une contribution majeure à l’émancipation de la femme. De même, Pierre Guyomar s’oppose à toute forme de racisme et, avec ses collègues de la Convention, abolit l’esclavage en 1794. Il est aussi courageux, défendant, au péril de sa vie, durant la Terreur, plusieurs collègues conventionnels mis en accusation, dont le célèbre Condorcet.
Fondé sur des recherches approfondies et des sources inédites, ce livre fait revivre l’homme politique très attachant et visionnaire que fut Pierre Guyomar. Mais aussi un homme digne et bon père de famille, dévoué au bien public : en plus de ses autres mandats, durant vingt ans il administre l’hospice de Guingamp, défendant l’intérêt des pauvres qui primait à ses yeux sur tous les autres.