Une suite logicielle conçue et pensée pour les experts-comptables et les entrepreneurs
Créé en 2015, Tiime poursuit sa croissance et le développement de sa suite logicielle destinée aux cabinets comptables et aux entrepreneurs. Dans cet interview, Arnaud Grandchamp-des-Raux (X02), CTO de l’entreprise, nous en dit plus.
Quelle a été la genèse de Tiime ?
Les fondateurs de Tiime sont au départ associés d’un cabinet comptable qui tire notamment sa productivité d’un investissement important dans son SI interne. Forts de cette expérience, ils créent Tiime en 2015 afin de proposer aux cabinets comptables et aux entrepreneurs une solution digitale intégrée couvrant toute la chaîne de valeur comptable : pré-comptabilité (journaux de banques, achats, ventes), compte professionnel, déclarations de TVA, production de liasses,…
L’objectif de la solution Tiime est de faire gagner du temps aux cabinets comptables et aux entreprises dans leur gestion. Pour les cabinets comptables, Tiime tire parti de la digitalisation des flux et de l’automatisation du traitement des données pour les faire gagner en productivité et en valeur ajoutée pour leurs clients. Côté entrepreneur, Tiime simplifie la gestion quotidienne de l’entreprise et optimise ses interactions avec le cabinet comptable.
Aujourd’hui, Tiime emploie plus de 200 collaborateurs et a dépassé en 2022 la barre des 10 millions d’euros d’ARR (revenu annuel récurrent). Enfin, c’est une société 100 % française, auto-financée et dont le capital est détenu par son management.
Concrètement, que propose Tiime et à quels enjeux et problématiques répondez-vous ?
Tiime est une suite logicielle full-SaaS (Software as a Service) accessible depuis le web et le mobile ou consommable directement par API. Elle couvre tous les besoins et les problématiques des cabinets d’expertise-comptable et des entrepreneurs. Tiime Invoice est une solution de facturation proposée gratuitement aux entreprises pour créer et personnaliser leurs devis et factures.
« Tiime Invoice est une solution de facturation proposée gratuitement aux entreprises pour créer et personnaliser leurs devis et factures. »
L’application Tiime collecte l’ensemble des justificatifs comptables (factures de vente, d’achat…), pour rapprocher le journal de banque à partir d’une connexion aux principaux organismes de banque et flux bancaires, ou encore pour traiter les notes de frais et les indemnités kilométriques. Toute la donnée produite est collectée, valorisée et traitée par des algorithmes apprenants (Machine Learning) ajustés si nécessaire par des retraitements manuels afin de pouvoir automatiser la production des bilans comptables et, in fine, gagner en temps et en productivité côté cabinet comptable équipé de la solution Tiime Expert.
Parce que la suite logicielle est intégrée, les clients de Tiime peuvent choisir d’utiliser tout ou partie des applications en fonction de leurs besoins. Au-delà, les outils s’intègrent avec la plupart des solutions tierces du marché pour couvrir des usages plus larges ou prolonger au-delà de la plateforme la valorisation des données hébergées disponibles.
Sur le marché de la FinTech, quels sont vos principaux leviers de différenciation ?
Tiime est le logiciel collecteur de banques le plus large du marché avec sa capacité à traiter et réconcilier à la fois les flux DSP2, les flux d’agrégation (avec une des meilleures couvertures en termes de collecte bancaire) et les flux EBICS (flux utilisés par les cabinets comptables pour collecter la donnée des tiers bancaires).
En parallèle, la solution Tiime Business propose un compte bancaire professionnel qui permet d’intégrer nativement les opérations bancaires et la tenue comptable de l’entreprise dans un seul outil.
Sur son marché, Tiime est l’acteur le plus fortement présent sur la partie mobile avec une expérience client évaluée à 4,9 sur 5 par les utilisateurs sur les différentes plateformes de téléchargement (Android et iOS).
« Tiime est le logiciel collecteur de banques le plus large du marché avec sa capacité à traiter et réconcilier à la fois les flux DSP2, les flux d’agrégation et les flux EBICS. »
En comparaison aux autres solutions de comptabilité, Tiime se veut « plug and play » pour laisser le choix à ses utilisateurs dans l’utilisation des composantes de la suite logicielle. Dans cette continuité, Tiime propose un grand nombre d’APIs et de connecteurs pour s’interfacer et s’intégrer aux autres solutions utilisées par ses clients.
Enfin, Tiime candidate en tant que Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) et implémente à cet effet le cahier des charges du gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre des flux de facturation électroniques. En effet cette norme sera obligatoire en émission et en réception d’ici 2025 pour les entreprises et la gestion comptable. Nous avons créé une filiale dédiée, Tiime PDP, afin d’être en conformité avec les exigences réglementaires, de fournir une solution compatible PDP à nos clients et de proposer des services ajoutés de PDP à d’autres tiers.
Sur un plan technologique, quelles sont les pistes que vous explorez ?
L’intelligence artificielle et plus largement l’ensemble des traitements data sont des leviers stratégiques d’accélération. Les équipes R&D de Tiime composées de Data Scientist et Data Engineer travaillent sur plusieurs axes dont l’automatisation des processus comptables. À titre d’exemple l’algorithme apprenant sur la labellisation des transactions pour qualifier la nature d’une opération de banque et la traiter en écritures comptables.
L’infrastructure technique s’appuie sur la puissance de l’IaC (Infrastructure as Code) qui offre une élasticité d’exploitation face aux volumes croissants de données et d’utilisateurs. Au niveau applicatif, l’architecture logicielle est basée sur les flux de données et leur exploitation pour le pilotage de l’activité ou pour le suivi des différents types d’indicateurs (trésorerie, performance économique…).
L’API ouverte permet à des partenaires technologiques de développer des services complémentaires basés sur Tiime. Les sujets autour de la blockchain et ses applications sont à l’étude pour la signature de contrats ou l’optimisation de la traçabilité des processus.
Quels sont vos enjeux et perspectives ?
L’ambition de Tiime à horizon 2025 est qu’un tiers des nouveaux entrepreneurs utilise au moins un service de la plateforme. En parallèle, l’objectif est de consolider un positionnement de leader sur le segment des logiciels comptables.
Tiime souhaite élargir son écosystème de partenaires afin de proposer un maximum de services intégrés en Marketplace, ainsi que des services développés par des tiers pour apporter des réponses toujours plus pertinentes à l’ensemble de ses utilisateurs.
« L’ambition de Tiime à horizon 2025 est qu’un tiers des nouveaux entrepreneurs utilise au moins un service de la plateforme. »
Tiime explore en continu la capacité à étoffer son offre de services pour simplifier la vie des entrepreneurs. Tiime Legal permet de réaliser l’ensemble des formalités juridiques qu’il s’agisse de la constitution d’une société, l’établissement de son juridique annuel ou exceptionnel, tout en prolongeant la logique de plateforme 360° entre l’entreprise et le collaborateur comptable. Le passage à l’échelle de Tiime Business, le compte professionnel destiné aux entrepreneurs, a été lancé sur le marché mi-2022.
En interne également, l’entreprise fait face à des enjeux de structuration et de consolidation de sa croissance. Lorsque j’ai rejoint Tiime il y a 18 mois pour accompagner et structurer ce passage à l’échelle, il y avait une centaine de collaborateurs. Les effectifs ont doublé depuis. Notre défi est de maintenir une croissance commerciale et économique durable tout en préservant la satisfaction de nos clients, ainsi que notre agilité et notre culture d’entreprise.
Pour mener l’ensemble de ces projets et chantiers, quels sont les profils que vous recherchez ?
Une cinquantaine de recrutements est prévue en 2023 : principalement des profils Sales et Opérations, des Product Manager, et bien entendu des développeurs et des Data Scientists. Nous sommes également ouverts à des profils expérimentés afin de renforcer notre équipe de Direction sur des problématiques transverses (Business, Opérations, Produit…).
C’est ainsi que j’ai intégré Tiime comme CTO en 2021, après une quinzaine d’années d’expérience en développement logiciel, gestion de projet et conseil en DSI. Un dernier message : si vous êtes entrepreneur ou que vous dirigez une structure externalisant sa tenue de compte, je vous invite à jeter un coup d’œil sur les produits Tiime et les nombreux retours d’expérience de nos utilisateurs et clients cabinets.