Tiime

Une suite logicielle conçue et pensée pour les experts-comptables et les entrepreneurs

Dossier : Supplément : Fintech & croissanceMagazine N°785 Mai 2023
Par Arnaud GRANDCHAMP des RAUX (X02)

Créé en 2015, Tiime pour­suit sa crois­sance et le déve­lop­pe­ment de sa suite logi­cielle des­ti­née aux cabi­nets comp­tables et aux entre­pre­neurs. Dans cet inter­view, Arnaud Grand­champ-des-Raux (X02), CTO de l’entreprise, nous en dit plus.

Quelle a été la genèse de Tiime ?

Les fon­da­teurs de Tiime sont au départ asso­ciés d’un cabi­net comp­table qui tire notam­ment sa pro­duc­ti­vi­té d’un inves­tis­se­ment impor­tant dans son SI interne. Forts de cette expé­rience, ils créent Tiime en 2015 afin de pro­po­ser aux cabi­nets comp­tables et aux entre­pre­neurs une solu­tion digi­tale inté­grée cou­vrant toute la chaîne de valeur comp­table : pré-comp­ta­bi­li­té (jour­naux de banques, achats, ventes), compte pro­fes­sion­nel, décla­ra­tions de TVA, pro­duc­tion de liasses,…

L’objectif de la solu­tion Tiime est de faire gagner du temps aux cabi­nets comp­tables et aux entre­prises dans leur ges­tion. Pour les cabi­nets comp­tables, Tiime tire par­ti de la digi­ta­li­sa­tion des flux et de l’automatisation du trai­te­ment des don­nées pour les faire gagner en pro­duc­ti­vi­té et en valeur ajou­tée pour leurs clients. Côté entre­pre­neur, Tiime sim­pli­fie la ges­tion quo­ti­dienne de l’entreprise et opti­mise ses inter­ac­tions avec le cabi­net comptable.

Aujourd’hui, Tiime emploie plus de 200 col­la­bo­ra­teurs et a dépas­sé en 2022 la barre des 10 mil­lions d’euros d’ARR (reve­nu annuel récur­rent). Enfin, c’est une socié­té 100 % fran­çaise, auto-finan­cée et dont le capi­tal est déte­nu par son management.

Concrètement, que propose Tiime et à quels enjeux et problématiques répondez-vous ?

Tiime est une suite logi­cielle full-SaaS (Soft­ware as a Ser­vice) acces­sible depuis le web et le mobile ou consom­mable direc­te­ment par API. Elle couvre tous les besoins et les pro­blé­ma­tiques des cabi­nets d’expertise-comptable et des entre­pre­neurs. Tiime Invoice est une solu­tion de fac­tu­ra­tion pro­po­sée gra­tui­te­ment aux entre­prises pour créer et per­son­na­li­ser leurs devis et factures.

« Tiime Invoice est une solution de facturation proposée gratuitement aux entreprises pour créer et personnaliser leurs devis et factures. »

L’application Tiime col­lecte l’ensemble des jus­ti­fi­ca­tifs comp­tables (fac­tures de vente, d’achat…), pour rap­pro­cher le jour­nal de banque à par­tir d’une connexion aux prin­ci­paux orga­nismes de banque et flux ban­caires, ou encore pour trai­ter les notes de frais et les indem­ni­tés kilo­mé­triques. Toute la don­née pro­duite est col­lec­tée, valo­ri­sée et trai­tée par des algo­rithmes appre­nants (Machine Lear­ning) ajus­tés si néces­saire par des retrai­te­ments manuels afin de pou­voir auto­ma­ti­ser la pro­duc­tion des bilans comp­tables et, in fine, gagner en temps et en pro­duc­ti­vi­té côté cabi­net comp­table équi­pé de la solu­tion Tiime Expert.

Parce que la suite logi­cielle est inté­grée, les clients de Tiime peuvent choi­sir d’utiliser tout ou par­tie des appli­ca­tions en fonc­tion de leurs besoins. Au-delà, les outils s’intègrent avec la plu­part des solu­tions tierces du mar­ché pour cou­vrir des usages plus larges ou pro­lon­ger au-delà de la pla­te­forme la valo­ri­sa­tion des don­nées héber­gées disponibles.

Sur le marché de la FinTech, quels sont vos principaux leviers de différenciation ?

Tiime est le logi­ciel col­lec­teur de banques le plus large du mar­ché avec sa capa­ci­té à trai­ter et récon­ci­lier à la fois les flux DSP2, les flux d’agrégation (avec une des meilleures cou­ver­tures en termes de col­lecte ban­caire) et les flux EBICS (flux uti­li­sés par les cabi­nets comp­tables pour col­lec­ter la don­née des tiers bancaires).

En paral­lèle, la solu­tion Tiime Busi­ness pro­pose un compte ban­caire pro­fes­sion­nel qui per­met d’intégrer nati­ve­ment les opé­ra­tions ban­caires et la tenue comp­table de l’entreprise dans un seul outil.
Sur son mar­ché, Tiime est l’acteur le plus for­te­ment pré­sent sur la par­tie mobile avec une expé­rience client éva­luée à 4,9 sur 5 par les uti­li­sa­teurs sur les dif­fé­rentes pla­te­formes de télé­char­ge­ment (Android et iOS).

« Tiime est le logiciel collecteur de banques le plus large du marché avec sa capacité à traiter et réconcilier à la fois les flux DSP2, les flux d’agrégation et les flux EBICS. »

En com­pa­rai­son aux autres solu­tions de comp­ta­bi­li­té, Tiime se veut « plug and play » pour lais­ser le choix à ses uti­li­sa­teurs dans l’utilisation des com­po­santes de la suite logi­cielle. Dans cette conti­nui­té, Tiime pro­pose un grand nombre d’APIs et de connec­teurs pour s’interfacer et s’intégrer aux autres solu­tions uti­li­sées par ses clients.

Enfin, Tiime can­di­date en tant que Pla­te­forme de Déma­té­ria­li­sa­tion Par­te­naire (PDP) et implé­mente à cet effet le cahier des charges du gou­ver­ne­ment dans le cadre de la mise en œuvre des flux de fac­tu­ra­tion élec­tro­niques. En effet cette norme sera obli­ga­toire en émis­sion et en récep­tion d’ici 2025 pour les entre­prises et la ges­tion comp­table. Nous avons créé une filiale dédiée, Tiime PDP, afin d’être en confor­mi­té avec les exi­gences régle­men­taires, de four­nir une solu­tion com­pa­tible PDP à nos clients et de pro­po­ser des ser­vices ajou­tés de PDP à d’autres tiers.

Sur un plan technologique, quelles sont les pistes que vous explorez ?

L’intelligence arti­fi­cielle et plus lar­ge­ment l’ensemble des trai­te­ments data sont des leviers stra­té­giques d’accélération. Les équipes R&D de Tiime com­po­sées de Data Scien­tist et Data Engi­neer tra­vaillent sur plu­sieurs axes dont l’automatisation des pro­ces­sus comp­tables. À titre d’exemple l’algorithme appre­nant sur la label­li­sa­tion des tran­sac­tions pour qua­li­fier la nature d’une opé­ra­tion de banque et la trai­ter en écri­tures comptables.

L’infrastructure tech­nique s’appuie sur la puis­sance de l’IaC (Infra­struc­ture as Code) qui offre une élas­ti­ci­té d’exploitation face aux volumes crois­sants de don­nées et d’utilisateurs. Au niveau appli­ca­tif, l’architecture logi­cielle est basée sur les flux de don­nées et leur exploi­ta­tion pour le pilo­tage de l’activité ou pour le sui­vi des dif­fé­rents types d’indicateurs (tré­so­re­rie, per­for­mance économique…).

L’API ouverte per­met à des par­te­naires tech­no­lo­giques de déve­lop­per des ser­vices com­plé­men­taires basés sur Tiime. Les sujets autour de la blo­ck­chain et ses appli­ca­tions sont à l’étude pour la signa­ture de contrats ou l’optimisation de la tra­ça­bi­li­té des processus.

Quels sont vos enjeux et perspectives ?

L’ambition de Tiime à hori­zon 2025 est qu’un tiers des nou­veaux entre­pre­neurs uti­lise au moins un ser­vice de la pla­te­forme. En paral­lèle, l’objectif est de conso­li­der un posi­tion­ne­ment de lea­der sur le seg­ment des logi­ciels comptables.
Tiime sou­haite élar­gir son éco­sys­tème de par­te­naires afin de pro­po­ser un maxi­mum de ser­vices inté­grés en Mar­ket­place, ain­si que des ser­vices déve­lop­pés par des tiers pour appor­ter des réponses tou­jours plus per­ti­nentes à l’ensemble de ses utilisateurs.

« L’ambition de Tiime à horizon 2025 est qu’un tiers des nouveaux entrepreneurs utilise au moins un service de la plateforme. »

Tiime explore en conti­nu la capa­ci­té à étof­fer son offre de ser­vices pour sim­pli­fier la vie des entre­pre­neurs. Tiime Legal per­met de réa­li­ser l’ensemble des for­ma­li­tés juri­diques qu’il s’agisse de la consti­tu­tion d’une socié­té, l’établissement de son juri­dique annuel ou excep­tion­nel, tout en pro­lon­geant la logique de pla­te­forme 360° entre l’entreprise et le col­la­bo­ra­teur comp­table. Le pas­sage à l’échelle de Tiime Busi­ness, le compte pro­fes­sion­nel des­ti­né aux entre­pre­neurs, a été lan­cé sur le mar­ché mi-2022.

En interne éga­le­ment, l’entreprise fait face à des enjeux de struc­tu­ra­tion et de conso­li­da­tion de sa crois­sance. Lorsque j’ai rejoint Tiime il y a 18 mois pour accom­pa­gner et struc­tu­rer ce pas­sage à l’échelle, il y avait une cen­taine de col­la­bo­ra­teurs. Les effec­tifs ont dou­blé depuis. Notre défi est de main­te­nir une crois­sance com­mer­ciale et éco­no­mique durable tout en pré­ser­vant la satis­fac­tion de nos clients, ain­si que notre agi­li­té et notre culture d’entreprise.

Pour mener l’ensemble de ces projets et chantiers, quels sont les profils que vous recherchez ?

Une cin­quan­taine de recru­te­ments est pré­vue en 2023 : prin­ci­pa­le­ment des pro­fils Sales et Opé­ra­tions, des Pro­duct Mana­ger, et bien enten­du des déve­lop­peurs et des Data Scien­tists. Nous sommes éga­le­ment ouverts à des pro­fils expé­ri­men­tés afin de ren­for­cer notre équipe de Direc­tion sur des pro­blé­ma­tiques trans­verses (Busi­ness, Opé­ra­tions, Produit…).

C’est ain­si que j’ai inté­gré Tiime comme CTO en 2021, après une quin­zaine d’années d’expérience en déve­lop­pe­ment logi­ciel, ges­tion de pro­jet et conseil en DSI. Un der­nier mes­sage : si vous êtes entre­pre­neur ou que vous diri­gez une struc­ture exter­na­li­sant sa tenue de compte, je vous invite à jeter un coup d’œil sur les pro­duits Tiime et les nom­breux retours d’expérience de nos uti­li­sa­teurs et clients cabinets.


POUR PLUS D’INFORMATION :

tiime.fr

Poster un commentaire