Vialink

Automatiser la vérification des documents et de l’identité : c’est aujourd’hui une réalité avec VIALINK !

Dossier : Supplément : Fintech & croissanceMagazine N°785 Mai 2023
Par Philippe SANCHIS

Phi­lippe San­chis, Direc­teur géné­ral de VIALINK, nous pré­sente sa Reg­tech qui per­met aux entre­prises qui gèrent des mil­lions de dos­siers clients d’industrialiser et d’automatiser les pro­ces­sus d’entrée en rela­tion. Il revient notam­ment sur la dimen­sion tech­no­lo­gique de la solu­tion VIALINK et sa valeur ajou­tée. Entretien.

Que propose VIALINK ?

Grâce à sa tech­no­lo­gie, VIALINK per­met à ses clients d’optimiser leurs pro­ces­sus d’entrée en rela­tion digi­tale avec de nou­veaux clients. Les cas d’usages sont divers et variés : ouvrir un compte ban­caire, louer un appar­te­ment, obte­nir un cré­dit, sous­crire une assu­rance vie…, mais ont un point com­mun : un dos­sier jus­ti­fi­ca­tif à four­nir qui va com­prendre plu­sieurs docu­ments de dif­fé­rentes typo­lo­gies à véri­fier et à contrôler.

Aujourd’hui, nos prin­ci­paux clients sont des grands comptes qui opèrent dans le domaine de la banque, de l’assurance et de l’immobilier et qui ont des rela­tions digi­tales sou­vent com­plexes avec leurs clients.

Quels sont les avantages et la valeur ajoutée de votre solution ?

Concrè­te­ment, VIALINK va répondre à trois pro­blé­ma­tiques majeures pour nos clients :

  • Opti­mi­ser l’expérience client : notre tech­no­lo­gie nous per­met de sim­pli­fier le par­cours des clients qui font par exemple une demande de cré­dit ou qui déposent un dos­sier pour la loca­tion d’un bien immo­bi­lier en les assis­tant dans la consti­tu­tion de leur dos­sier, en s’assurant qu’il est com­plet et rece­vable et en leur per­met­tant de le cor­ri­ger en cas d’erreur sur un jus­ti­fi­ca­tif (par exemple en détec­tant en temps réel un jus­ti­fi­ca­tif de domi­cile de plus de trois mois alors qu’il n’est pas recevable) ;
  • Mini­mi­ser le risque de fraude : la digi­ta­li­sa­tion des démarches admi­nis­tra­tives entraîne un risque accru de ten­ta­tive de fraude à l’identité, aux reve­nus… Notre solu­tion per­met d’automatiser et de fia­bi­li­ser les démarches de détec­tion des fraudes afin de pré­ve­nir effi­ca­ce­ment ce risque. Cela per­met éga­le­ment à des entre­prises, comme des banques et des assu­rances, de garan­tir leur confor­mi­té (KYC) avec les régle­men­ta­tions en vigueur en matière de lutte contre le blan­chi­ment d’argent et de finan­ce­ment du terrorisme ;
  • Aug­men­ter leur effi­cience opé­ra­tion­nelle : Notre solu­tion per­met à nos clients d’augmenter de manière signi­fi­ca­tive leur pro­duc­ti­vi­té en auto­ma­ti­sant des tâches sou­vent manuelles et chro­no­phages comme l’étude et le contrôle de dos­siers qui demandent aux col­la­bo­ra­teurs de véri­fier les pièces d’identité, les bul­le­tins de salaire, les avis d’imposition… Grâce à l’automatisation, le trai­te­ment des dos­siers est réa­li­sé en qua­si-temps réel. En indus­tria­li­sant ces pro­ces­sus, nous libé­rons du temps com­mer­cial et rac­cour­cis­sons les temps de trai­te­ment back-office ce qui per­met par exemple pour des orga­nismes de cré­dit de rac­cou­rir leur « time-to-yes ».
« Concrètement, VIALINK va répondre à trois problématiques majeures pour nos clients : optimiser l’expérience client ; minimiser le risque de fraude et augmenter l’efficience opérationnelle. »

Au-delà, la digi­ta­li­sa­tion et l’automatisation de ce volet contri­buent aus­si à amé­lio­rer l’expérience col­la­bo­ra­teur et, in fine, à réduire le tur­no­ver. Cela per­met de redon­ner du sens au tra­vail et de fidé­li­ser les col­la­bo­ra­teurs en leur libé­rant le temps qu’ils allouaient à ces contrôles afin de se concen­trer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Concrètement, comment fonctionne votre solution ?

Concrè­te­ment notre solu­tion va col­lec­ter, lire, étu­dier et contrô­ler auto­ma­ti­que­ment toutes les pièces jus­ti­fi­ca­tives requises pour le trai­te­ment d’un dos­sier client. Mais au-delà de la col­lecte, du trai­te­ment et de l’analyse auto­ma­tiques des docu­ments et de l’identité, notre solu­tion peut éga­le­ment prendre en charge le volet contrac­tuel avec la signa­ture d’un contrat, d’une offre de prêt ou d’un bail de loca­tion. VIALINK couvre véri­ta­ble­ment toute la chaîne de valeur du par­cours digi­tal d’un client.

Pouvez-vous nous donner des exemples concrets ?

Aujourd’hui, par exemple les Banques Popu­laires et les Caisses d’Épargne uti­lisent nos outils tech­no­lo­giques pour ouvrir des comptes ban­caires. BMW Finance étu­die les demandes de finan­ce­ment (lea­sing ou cré­dit) en uti­li­sant éga­le­ment nos solu­tions. Il en est de même pour les agences immo­bi­lières de loca­tion Citya qui vont ana­ly­ser les dos­siers de can­di­da­tures des loca­taires et faire signer les baux de loca­tion grâce à VIALINK.

Au cœur de votre plateforme, on retrouve donc l’intelligence artificielle. Quels sont les apports de cette technologie ?

Il y a moins de 5 ans, nous n’étions pas encore en mesure d’automatiser le trai­te­ment, l’analyse et le contrôle de l’ensemble d’un dos­sier client. Pour rele­ver ce chal­lenge tech­no­lo­gique, nous avons com­bi­né plu­sieurs tech­niques d’intelligence arti­fi­cielle afin de pou­voir indus­tria­li­ser ces pro­ces­sus : Machine Lear­ning, ana­lyse du lan­gage natu­rel, Fuz­zy Logic (Logique Floue) et Com­pu­ter Vision pour lire, com­prendre des docu­ments et ce même dans le cas de docu­ments de qua­li­té moyenne en terme d’image. L’aspect unique de notre savoir-faire a été de pou­voir com­bi­ner ces tech­niques de pointe au sein d’un ser­vice SaaS extrê­me­ment indus­tria­li­sé et per­for­mant pou­vant trai­ter des mil­lions de docu­ments et de dos­siers clients.

Inno­va­tion et indus­tria­li­sa­tion sont au cœur de notre ADN mais éga­le­ment la prio­ri­té don­née à la sécu­ri­sa­tion et la pro­tec­tion des don­nées que nous trai­tons et ana­ly­sons, qui sont par essence des don­nées sen­sibles, confi­den­tielles et à carac­tère personnel.
Aujourd’hui, dans le cadre de votre déve­lop­pe­ment, quels sont vos enjeux et perspectives ?
Nous sommes sur une dyna­mique de très forte crois­sance. Sur notre mar­ché, nous sommes d’ores et déjà recon­nus comme le lea­der en France.

En trois ans notre chiffre d’affaire et notre effec­tif a dou­blé. À l’heure actuelle, notre enjeu est de conso­li­der notre posi­tion­ne­ment en France et de nous déve­lop­per, en paral­lèle, en Europe dans les trois pro­chaines années.

Et pour conclure ?

Beau­coup d’entreprises qui gèrent encore ces pro­ces­sus chro­no­phages manuel­le­ment ne savent pas qu’il existe des solu­tions comme VIALINK qui peuvent leur per­mettre non seule­ment de les digi­ta­li­ser et de les auto­ma­ti­ser, mais aus­si de gagner en pro­duc­ti­vi­té et en effi­ca­ci­té tout en pro­po­sant à leurs clients une expé­rience fluide et simple.

Dans un contexte tech­no­lo­gique en pleine accé­lé­ra­tion (les IA géné­ra­tives en sont un exemple), nous inves­tis­sons qua­si­ment 50 % de notre reve­nu en R&D pour accom­pa­gner nos clients aujourd’hui dans la révo­lu­tion digi­tale en cours mais aus­si et sur­tout pour les accom­pa­gner dans le temps en co-construi­sant avec eux les solu­tions de demain.

Poster un commentaire