INTÉRIALE, L’expert mutualiste de la fonction publique
Au fil des évolutions réglementaires, sociétales et économiques, INTÉRIALE a su se réinventer et innover pour poursuivre sa mission première : accompagner, tout au long de leurs vies professionnelle et personnelle, ses adhérents, agents de la fonction publique d’État et de la Territoriale, en santé, prévoyance et en prévention. Gilles Bachelier, Président du Groupe INTÉRIALE, revient sur l’ensemble de ces évolutions et enjeux qui animent son groupe. Rencontre.
Quelle est votre actualité ?
Il y a plus de deux ans, les pouvoirs publics ont décidé, via la réforme de la Protection Sociale Complémentaire (PSC) des agents de la fonction publique, de mettre en place des contrats collectifs obligatoires comme dans le secteur privé. Cette réforme va modifier positivement la couverture santé et prévoyance des agents de la fonction publique d’État comme ceux de la fonction publique territoriale : cette réforme poursuit un objectif d’équité et de progrès social pour les agents publics, à laquelle INTÉRIALE se prépare depuis plus de trois ans.
Les ministères vont être amenés à retenir un opérateur pour couvrir en santé la totalité des fonctionnaires des ministères, avec en contrepartie une participation à hauteur de 50 % de la cotisation santé. Ce changement concernera le ministère de l’Intérieur en 2024, puis la Justice en 2025, et enfin la fonction territoriale à partir de 2026.
Quels sont les enjeux de cette réforme de la PSC ?
Cette réforme nécessite une indispensable expertise affinitaire dans la compréhension des besoins des agents publics et dans les attentes des décideurs en termes d’enjeux de transformation de la fonction publique.
Notre priorité est bien évidemment de continuer, pour les ministères auprès desquels nous sommes référencés, à accompagner leurs agents. Pour ce faire, nous avons repensé notre modèle, historiquement basé sur un modèle de contrat individuel, pour nous positionner sur des contrats collectifs. Au sein d’INTÉRIALE, nous appréhendons ce changement comme une opportunité pour croître et augmenter notre taille dans l’objectif de toujours mieux accompagner nos adhérents en mieux vivre et dont les besoins en accompagnement santé et prévoyance sont atypiques et très spécifiques : policiers, préfets, magistrats, sapeurs-pompiers, agents de la fonction publique territoriale…
Nous nous positionnons également comme partenaire et tiers de confiance des décideurs publics qui sont sur des enjeux de l’attractivité de leurs métiers dans un contexte où il est complexe de recruter et de fidéliser des fonctionnaires. Avec la réforme de la Protection Sociale Complémentaire des agents de la fonction publique, les ministères vont avoir la possibilité d’intégrer dans leur cahier des charges des dispositifs de prévention et d’accompagnement, enjeux forts pour renforcer l’attractivité, le lien de proximité entre l’employeur et ses agents et la qualité de vie au travail.
Quels sont vos principaux vecteurs de différenciation ? Quelle place occupe l’innovation ?
Le Groupe INTÉRIALE a placé depuis de nombreuses années la prévention au cœur de ses missions et s’attache à mener, parallèlement à ses actions de terrain, une réflexion de haut niveau en s’appuyant notamment depuis plus de 8 ans sur des baromètres Santé et Prévention auprès des agents des ministères de l’Intérieur, de la Justice et de la Fonction Publique Territoriale. Ces baromètres annuels nous permettent de proposer aux décideurs des pistes d’action en matière d’accompagnement santé et de prévention.
La création de Prévention plurielle, première mutuelle entièrement dédiée à la prévention, nous a permis d’amplifier nos dispositifs de terrain et de lancer un premier programme d’accompagnement santé encadré par un comité scientifique indépendant sur des thématiques phares : santé mentale, maladies chroniques, préservation de son capital santé. Cette politique de prévention novatrice répond à nos valeurs d’entraide et de solidarité alors même que la crise sanitaire a rappelé le rôle capital que joue la prévention dans la santé de chacun.
« Le Groupe INTÉRIALE a développé une connaissance sectorielle fine autour des métiers de la sécurité et de la justice. »
Nous avons également co-fondé le think tank Continuum Lab afin de participer au débat public, favoriser la mise en œuvre du continuum de sécurité et être force de proposition pour améliorer la qualité de vie au travail et l’exercice des métiers des agents publics et privés qui concourent à la sécurité intérieure. Grâce à une expertise optimale des métiers, des statuts et des contrats des agents de la fonction publique, le Groupe INTÉRIALE a développé une connaissance sectorielle fine autour des métiers de la sécurité et de la justice, rendant possible la création d’un tiers-lieu de dialogue sur ces sujets.
Au sein du groupe INTÉRIALE, on retrouve également LMDE qui jouit d’une forte notoriété auprès de la population étudiante. À travers la marque LMDE, nous évaluons tous les trois ans les comportements et les besoins des étudiants en santé, nous conférant ainsi une expertise unique de la jeunesse. En termes d’innovation, nous sommes en full digital afin de nous adapter aux usages et habitudes des jeunes que nous protégeons. LMDE fait également bouger les lignes et mène des actions pionnières en matière de prévention et de garanties proposées dans ses contrats.
L’innovation chez INTÉRIALE est aussi sociale. Nous avons ainsi complétement modernisé notre réseau de bénévoles avec la mise en place de mandataires mutualistes, fonctionnaires bénévoles qui ont, auprès de leurs collègues, un rôle d’appui, de proximité et d’écoute.
Vos métiers ont considérablement évolué au cours des dernières années. Quelles sont selon vous les principales tendances qui ont redessiné le contour de ce secteur et celles qui se profilent actuellement ?
On note tout d’abord un renforcement des règles prudentielles au niveau européen auquel s’ajoute une dimension fiscale qui s’est renforcée au cours des dernières années. En parallèle, le positionnement des pouvoirs publics a également beaucoup évolué. Dorénavant pour répondre aux offres émanant de la sphère publique, il nous faut intégrer de nouveaux critères comme la capacité à proposer des contrats responsables et solidaires…
On se dirige également vers une régulation plus importante de la part de l’État qui a démarré il y a déjà 2 ans avec l’instauration du 100 % santé, une réforme nécessaire qui permet à beaucoup plus de Français d’avoir accès à la santé (l’optique, le dentaire et l’audio-prothèse). Cette réforme entraîne des impacts importants pour les complémentaires santé en termes de prestations sur l’ensemble du marché à cause de l’explosion des dépenses en 2021 et 2022.
Enfin, sur le marché, il y a aussi un renforcement de la concurrence avec de nouveaux acteurs qui émergent et de plus en plus d’opérateurs de taille significative qui se positionnent.
Dans ce cadre, comment votre positionnement et votre organisation ont-t-elles évolué ?
Pour nous adapter à cet environnement changeant, nous nous sommes entourés de compétences et de collaborateurs à haut potentiel sur des fonctions clé : vérification de la conformité, actuariat, gestion des risques, audit interne. Nous sommes également montés en compétences en termes d’accompagnement et de communication institutionnelle externe et interne.
En parallèle, nous avons accompagné la professionnalisation de nos élus qui sont des bénévoles et avons renforcé notre direction des ressources humaines devenue Direction du Capital Humain & RSE. Face à toutes ces évolutions, nous nous sommes véritablement inscrits dans une démarche structurée de transformation avec un plan ambitieux, baptisée Hermione, qui couvre toute notre organisation et qui mobilise l’ensemble de nos 448 collaborateurs.