François HISSEL (X00)
François Hissel (X2K) a débuté sa carrière en temps que chef de département puis directeur scientifique adjoint du Centre d’études techniques maritimes et fluviales (aujourd’hui Cerema).
Il s’est impliqué et a coordonné de nombreux programmes de recherche sur l’impact du changement climatique sur les côtes françaises et la gestion des risques et des crises liées aux inondations.
Il a en particulier contribué aux travaux de la mission coordonnée par Jean Jouzel pour la déclinaison des scénarios de changement climatique du GIEC à l’échelle nationale.
Il rejoint en 2014 l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques et contribue au développement du système national d’information sur l’eau et à la mise en œuvre par la France de la directive cadre européenne sur l’eau.
Depuis 2020, il exerce les fonctions de directeur de la surveillance, de l’évaluation et des données à l’Office français de la biodiversité. À ce titre, il est en charge de l’observatoire national de la biodiversité et des systèmes d’information liés qui produisent les indicateurs et chiffres-clefs représentatifs de l’état de la biodiversité et des menaces qui pèsent sur elle.