Emotions

Émotion

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°786 Juin 2023
Par Jean SALMONA (56)

L’émotion et la sur­prise : pas une seule marche, dans l’aventure de la musique culti­vée, qui n’ait été gra­vie dans le but de créer d’abord ces deux sortilèges.
Ales­san­dro Baric­co, L’âme de Hegel et les vaches du Wisconsin

Kerson Leong et le Concerto de Britten

Un nou­veau disque. L’interprète vous est incon­nu, l’une des deux œuvres aus­si ; l’autre cent fois enten­due. Vous allez l’écouter par obli­ga­tion, presque avec réti­cence. Et c’est le coup de foudre : voi­là long­temps que vous n’aviez res­sen­ti pareille émo­tion. L’interprète : le vio­lo­niste cana­dien Ker­son Leong, rete­nez bien son nom, vous n’êtes pas près de l’oublier. Les œuvres : le Concer­to de Brit­ten et le n° 1 de Bruch. Depuis Perl­man, per­sonne n’avait joué ain­si : un jeu solaire, à la fois char­nu et élé­giaque, en réa­li­té au-delà des mots, où chaque note vous atteint au plus pro­fond. Mme Ver­du­rin se serait éva­nouie, c’est sûr. Vous vous conten­te­rez d’être ému aux larmes en écou­tant le Concer­to de Brit­ten, qui inex­pli­ca­ble­ment est peu joué et qui se révèle un des plus forts du xxe siècle, et aus­si le mou­ve­ment lent du Concer­to de Bruch qui vous est pour­tant si fami­lier, avec, en sup­plé­ment, un poi­gnant In Memo­riam pour vio­lon et orchestre de Bruch que vous décou­vri­rez. Un disque excep­tion­nel, une « divine sur­prise ». 

1 CD ALPHA CLASSICS


Boris Tichtchenko

Ce com­po­si­teur russe contem­po­rain (1939−2010) vous est sans doute incon­nu. Vous pou­vez le décou­vrir, cela en vaut la peine, avec l’enregistrement des Tcha­lik (le Qua­tuor Tcha­lik et le pia­niste Dania Tcha­lik) des Qua­tuors 1 et 5 et du Quin­tette avec pia­no. Ticht­chen­ko, élève de Chos­ta­ko­vitch, a connu comme lui les incer­ti­tudes gla­cées du monde sovié­tique, face auquel il s’est ins­crit comme résis­tant. Sa musique, proche de celle de son men­tor, est d’abord ‑l’empreinte de cette lutte « entre le Bien et le Mal ». Elle vise clai­re­ment l’émotion au pre­mier degré – écou­tez le Quin­tette en un seul mou­ve­ment, dur, impla­cable. Elle ‑rap­pelle aus­si tout ce qu’elle doit aux grands pré­dé­ces­seurs, de Haydn à Webern. 

1 CD ALKONOST


John Dowland (1563−1626)

Dow­land a vécu dans l’Angleterre des Tudors où la mélan­co­lie « n’était pas une mala­die mais (…) un état d’esprit socia­le­ment accep­té, presque à la mode. La mélan­co­lie était asso­ciée non seule­ment à la tris­tesse mais aus­si (…) au désir per­ma­nent et pro­fon­dé­ment enra­ci­né d’un amour inac­ces­sible, d’un monde meilleur (…) ; elle fai­sait par­tie inté­grante de l’art et de la lit­té­ra­ture. » C’est dans cet état d’esprit que Dow­land a écrit les sept Pavanes « Lachri­mae » que jouent les Musi­call (avec deux l) Humors, six musi­ciens de la viole de gambe et du luth, avec 14 autres pavanes dédiées à la prin­cesse de Dane­mark. Musiques exquises où l’on découvre que les larmes, comme l’écrit Dow­land, « ne sont pas seule­ment une expres­sion de tris­tesse mais aus­si de joie ». 

1 CD ALPHA CLASSICS


Les Symphonies de Brahms

On peut avouer sans honte être plus tou­ché, plus ému par les Sym­pho­nies de Brahms que par celles de Bee­tho­ven. C’est que celles de Brahms s’adressent à cha­cun de nous, à notre « misé­rable petit tas de secrets » (Mal­raux), quand celles de Bee­tho­ven aspirent à d’autres hau­teurs. Il existe d’innombrables enre­gis­tre­ments des quatre sym­pho­nies. Une nou­velle ver­sion est celle du Luzer­ner Sin­fo­nieor­ches­ter diri­gé par Michael San­der­ling. Brahms, on le sait, était à la fois un musi­cien cou­vert d’honneurs, au sein de l’establishment vien­nois de la fin du xixe siècle, et un être tour­men­té ; tour­men­té par la mort de son men­tor Robert Schu­mann qui l’avait aidé, à 20 ans, à se faire connaître et par ses rela­tions avec Cla­ra Schu­mann. La ver­sion du Sym­pho­nique de Lucerne est équi­li­brée, ne recher­chant pas le pathos, mais typi­que­ment roman­tique. Elle sau­ra vous émou­voir. 

5 CD WARNER 

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