Entre deux mondes
« Était-il vivant, était-il mort ? » Le livre s’ouvre sur cette question brûlante. Le héros anonyme, partagé, bientôt déchiré, entre foyer et amante, va se trouver confronté à de graves dilemmes. De chapitre en chapitre, avec ses amis, il en discute, en même temps que de l’état du monde, souci spirituel de l’auteur qui partage ainsi ses craintes et ses espoirs.
Ce court roman très bien conçu, impeccablement écrit, raconte en 114 pages et 27 chapitres, tous titrés, une histoire forcément tragique, peut-être rédemptrice, qu’on espère imaginaire, enrichie d’échanges et de réflexions sur des grands sujets d’actualité.
La distribution y est resserrée : le personnage central, mari, père, journaliste célèbre, sans nom ni prénom, son épouse Fanny, respectée mais délaissée, éditrice dans un magazine féminin, leur fille, Flore, belle et rebelle, Frédérique, amante entre deux avions, première violoniste de talent, et son fils Martin, jeune pianiste prometteur, mais qui ne connaît pas son père.
Au cœur du dispositif donc, ce triangle amoureux bien connu du cinéma français auquel s’ajoutent les indispensables de toute tragédie, les confidents, amis qui accompagnent le parcours du héros : un sénateur centriste plein de rondeur périgourdine ; un X PDG du BTP, rationaliste très au fait des affaires du monde ; un candidat député bonapartiste fougueux, ambitieux, et peut-être à vendre.
Tous les éléments du drame sont en place, et pour ne pas « divulgâcher », je vous invite à plonger directement dans l’intrigue bouleversante d’Entre deux mondes.
Éditions de Paris Max Chaleil, 54, rue des Saints-Pères, 75007 Paris.