Bernard GAILLOT
Issu de l’École Militaire Interarmes (Promotion Schaffar 1995 – 1997), le lieutenant colonel Bernard Gaillot a passé l’essentiel de ces vingt-trois années de carrière dans les troupes alpines, ne les quittant que trois fois. Il a ainsi commandé une compagnie d’élèves à l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr (Promotion Segrétain 2006-2009). Il a servi 3 ans à l’état-major de l’Otan à Mons en Belgique où il faisait de l’analyse stratégique. Et il a commandé pendant 3 années une Promotion de 540 élèves à l’École polytechnique. Après avoir quitté l’armée en 2019, il s’est reconverti dans la formation (leadership, accompagnement managérial et analyse stratégique) et dirige aujourd’hui les CPA Lille et Nantes (formation de dirigeants par des dirigeants).
Après plusieurs opérations militaires dans les Balkans et en Afrique, il a été envoyé dans la région de la Kapisa, en Afghanistan, de novembre 2009 à juin 2010 en tant qu’officier renseignement du Groupement Tactique Interarmes (GTIA) de près de 1000 soldats français et étrangers.
Diplômé d’un Executive MBA (CPA 2019), d’un DEA d’histoire obtenu à la Sorbonne en 1997, d’une licence en management et d’un DEUG AES, il s’appuie aussi sur une grande expérience de commandement ou de formation de femmes et d’hommes dans des situations souvent complexes, pour aider ses élèves de Polytechnique et ses dirigeants en formation à mieux se connaître comme leader et à progresser dans leur management de leurs collaborateurs et leur stratégie d’entreprise.
Historien, il a rédigé et publié un livre intitulé De l’Algérie à l’Afghanistan qu’il a souhaité écrire pour témoigner du travail réalisé par les soldats français en Afghanistan, en mettant en perspective de manière originale, les missions de pacification réalisées par l’armée française en Algérie (1954 à 1962) et en Afghanistan (2001 à 2013). Ses conférences à ce sujet, souvent concluent par une ouverture sur le management en situation de crise sont particulièrement appréciées par tous types d’auditoire.
Formateur en management au sein de Saint-Cyr Formation Continue (SCYFCO) depuis 2007, il a pu partager ses enseignements sur le management en situation de crise à des stagiaires ou auditoires aussi divers que les élèves d’HEC (grandes écoles et MBA), de l’EMLyon (AMP/CPA) ou de l’INSA mais aussi aux équipes dirigeantes de PME locales ou de grandes entreprises telles que CGI, L’Oréal, Auchan, Orange, Bouygues, Areva, Thalès….
Directeur de formation de dirigeants depuis 2019 au CEPI Management (Marcq-en-Barœul), il participe à les faire grandir pour faire gagner leur entreprise en s’appuyant sur une pédagogie expérientielle et humaine et en s’entrainant avec eux sur les fondamentaux de l’entreprise, l’analyse et le déploiement stratégique et la posture de dirigeant.