Loïc Rocard (X91) est élu président de l’AX
Lors de la réunion du conseil d’administration du 20 juin 2023, Loïc Rocard, X91, président-directeur général de TechnicAtome, a été élu président de l’AX. Il succède à Marwan Lahoud, X83, associé de Tikehau Capital, qui était à la tête de l’Association depuis 2019.
Le président de l’AX est élu pour un mandat d’un an, renouvelable trois fois consécutives au maximum.
Ingénieur général des Ponts, des Eaux et des Forêts, Loïc Rocard est ancien élève de l’École polytechnique, diplômé de l’École nationale de l’aviation civile, titulaire d’un master de l’École des Ponts ParisTech, d’une licence d’histoire à Sorbonne Université et d’un master of science en transport de l’université de Californie à Berkeley.
Il commence sa carrière en 1997 au sein d’Aéroports de Paris et rejoint dix ans plus tard le groupe Vinci où il est notamment directeur général de Cofiroute. De 2014 à 2017, il est conseiller au cabinet du Premier ministre, chef du pôle transports, environnement, énergie, logement. En 2017, Loïc Rocard devient président-directeur général de TechnicAtome, société notamment chargée de la conception et de la réalisation des réacteurs nucléaires de propulsion navale.
Il siège au conseil d’administration de l’AX depuis juin 2022 et a contribué au dossier de La Jaune et la Rouge dédié à Marcel Proust, paru en mai 2023. Loïc Rocard est aussi l’auteur d’un essai sur la musique et l’amateur, Pour la musique 1.
À l’occasion de son élection en tant que président de l’AX, Loïc Rocard a rappelé l’importance de la solidarité, la raison première de l’association depuis 1865, ainsi que le rôle clé que joue l’AX dans le soutien à l’École polytechnique. Pour lui, l’AX incarne la camaraderie et la tradition, les liens au sein de notre communauté :
« C’est un grand honneur de représenter la communauté polytechnicienne et de prendre la suite de Marwan Lahoud. Avec toute l’équipe de l’AX nous nous attacherons à renforcer encore davantage les liens qui unissent, sur plus de trois générations, ses 30 000 membres. »
L’une des missions principales de l’AX est de soutenir l’École polytechnique dans son évolution. Pour Loïc Rocard, l’Association doit continuer à mener des actions conjointes avec l’École afin de favoriser l’ouverture sociale et internationale de l’X : « L’École est dans une phase de transformation importante depuis quelques années et l’AX sera à ses côtés pour lui prêter main-forte. Ma conviction est qu’il faut poursuivre résolument l’élargissement de notre grande famille, Pour la Patrie, les Sciences et la Gloire. »
1. Éditions du Palio, 2021