Loic Rocard, président de l'AX

Loïc Rocard (X91) est élu président de l’AX

Dossier : Vie de l'associationMagazine N°787 Septembre 2023Par Lisliere DANTAS

Lors de la réunion du conseil d’administration du 20 juin 2023, Loïc Rocard, X91, pré­si­­dent­-direc­teur géné­ral de Tech­ni­cA­tome, a été élu pré­sident de l’AX. Il suc­cède à Mar­wan Lahoud, X83, asso­cié de Tike­hau Capi­tal, qui était à la tête de l’Association depuis 2019.

Le pré­sident de l’AX est élu pour un man­dat d’un an, renou­ve­lable trois fois consé­cu­tives au maximum. 

Ingé­nieur géné­ral des Ponts, des Eaux et des Forêts, Loïc Rocard est ancien élève de l’École poly­tech­nique, diplô­mé de l’École natio­nale de l’aviation civile, titu­laire d’un mas­ter de l’École des Ponts Paris­Tech, d’une licence d’histoire à Sor­bonne Uni­ver­si­té et d’un mas­ter of science en trans­port de l’université de Cali­for­nie à Berkeley.

Il com­mence sa car­rière en 1997 au sein d’Aéroports de Paris et rejoint dix ans plus tard le groupe Vin­ci où il est notam­ment direc­teur géné­ral de Cofi­route. De 2014 à 2017, il est conseiller au cabi­net du Pre­mier ministre, chef du pôle trans­ports, envi­ron­ne­ment, éner­gie, loge­ment. En 2017, Loïc Rocard devient pré­sident-direc­teur géné­ral de Tech­ni­cA­tome, socié­té notam­ment char­gée de la concep­tion et de la réa­li­sa­tion des réac­teurs nucléaires de pro­pul­sion navale.

Il siège au conseil d’administration de l’AX depuis juin 2022 et a contri­bué au dos­sier de La Jaune et la Rouge dédié à Mar­cel Proust, paru en mai 2023. Loïc Rocard est aus­si l’auteur d’un essai sur la musique et l’amateur, Pour la musique 1.

À l’occasion de son élec­tion en tant que pré­sident de l’AX, Loïc Rocard a rap­pe­lé l’importance de la soli­da­ri­té, la rai­son pre­mière de l’association depuis 1865, ain­si que le rôle clé que joue l’AX dans le sou­tien à l’École poly­tech­nique. Pour lui, l’AX incarne la cama­ra­de­rie et la tra­di­tion, les liens au sein de notre communauté :

« C’est un grand hon­neur de repré­sen­ter la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne et de prendre la suite de Mar­wan Lahoud. Avec toute l’équipe de l’AX nous nous atta­che­rons à ren­for­cer encore davan­tage les liens qui unissent, sur plus de trois géné­ra­tions, ses 30 000 membres. »

L’une des mis­sions prin­ci­pales de l’AX est de sou­te­nir l’École poly­tech­nique dans son évo­lu­tion. Pour Loïc Rocard, l’Association doit conti­nuer à mener des actions conjointes avec l’École afin de favo­ri­ser l’ouverture sociale et inter­na­tio­nale de l’X : « L’École est dans une phase de trans­for­ma­tion impor­tante depuis quelques années et l’AX sera à ses côtés pour lui prê­ter main-forte. Ma convic­tion est qu’il faut pour­suivre réso­lu­ment l’élargissement de notre grande famille, Pour la Patrie, les Sciences et la Gloire. »


1. Édi­tions du Palio, 2021

Poster un commentaire