Dieu, le mal et l’histoire
Dans le prolongement de ses publications philosophiques et religieuses passées, Pierre de Lauzun aborde avec Dieu, le mal et l’histoire le sujet compliqué du Mal. C’est un livre pour spécialistes, à qui l’auteur développe les raisonnements et déductions de sa pensée, mais il intéressera tous ceux qui s’interrogent sur la condition humaine.
Lire aussi : L’argent Maître ou serviteur ? / Philosophie de la foi / Finance : un regard chrétien
Une première partie demande : d’où vient le Mal ? Dieu le connaissait-il ? Est-il nécessaire ?
Peut-on le comprendre sans référence à l’eschatologie ? Le Mal s’inscrit dans l’histoire, d’abord comme mal originel puis comme transmis de génération en génération. Mais Dieu fait irruption dans l’histoire de l’humanité ; par son incarnation Il prend sur lui le poids du péché ; cela change tout car, du mal, Dieu tire toujours un bien. L’auteur se demande si mal et souffrance, permis par Dieu, ne sont pas finalement « providentiels », car conduisant Dieu à promettre de rester auprès de l’humanité jusqu’au salut et à la vie éternelle avec Lui.
La seconde partie s’attache à décrypter l’histoire de l’humanité. Elle a un sens mais est-ce forcément un progrès continu ? du moins faut-il se poser la question pour le progrès moral. La vision chrétienne de l’histoire s’oppose à la vision progressiste qui est dominante. L’auteur s’attache ensuite à décrypter les signes des temps se demandant si notre époque n’est pas déjà préapocalyptique. Cependant, l’interprétation ne peut se faire qu’après coup et il n’y a pas moyen, reconnaît l’auteur, de prévoir la voie vers la fin des temps. Seules foi et espérance donnent un sens à la vie puisque l’issue, quoique non définie, est certaine et nous est promise.