1303 ArMy
1303 ArMy est un choc qui réveille, réanime, remet la tête à l’endroit, et qui – tel un défibrillateur – fait de nouveau battre le cœur, circuler le sang et revenir à la vie.
Dans un cadre futuriste, l’auteur dessine le monde de demain, celui des entreprises, des contrats et des professionnels qui nous aideront à organiser notre mort.
Le format est audacieux et il s’en dégage une tension que l’auteur alimente en nous plongeant dans les sentiments, l’espoir ou le manque d’espoir, la tristesse et la rage des personnages. Le style littéraire sert parfaitement l’histoire : direct, haletant, avec des respirations qui en disent autant que les mots, de l’argot et de la poésie, et du rythme.
À lire d’une traite, comme boire une tequila frappée.
Et pourtant la plume reste discrète. Sans nous plonger dans le désespoir ou le chaos, l’auteur parvient à traiter ce sujet difficile de la fin de vie avec beaucoup de pudeur. Ses personnages sont bien décrits : réalistes et si proches de nous.
1303 ArMy mérite d’être lu parce que c’est une œuvre littéraire et artistique, qui apporte une voix inattendue et originale au débat, et qui invite à ressentir autant qu’à réfléchir.