L’investissement boursier et responsable à portée de main
EasyBourse permet non seulement aux Français d’investir facilement en bourse, mais aussi de financer l’économie réelle et de contribuer ainsi aux transitions environnementales et sociétales majeures qui redessinent nos sociétés. Yves Rakotomalala, président d’EasyBourse, nous en dit plus.
Qui est EasyBourse ?
EasyBourse est une filiale à 100 % de la Banque Postale, connue pour être la première banque en matière d’engagements RSE et de développement responsable. Au cœur de nos convictions, on retrouve donc l’idée que l’investissement boursier doit être mis au service de l’économie réelle et durable. En effet, l’actualité récente et les catastrophes climatiques montrent combien il est urgent d’agir !
Le positionnement d’EasyBourse s’articule autour de 3 axes :
- participer à l’économie réelle au travers de l’investissement de nos clients : pour les rendre acteurs de l’économie, nous leur proposons une large gamme d’investissements et simplifions leur accès à la bourse ;
- démocratiser la bourse afin qu’elle soit accessible et compréhensible pour tout le monde ;
- avoir une démarche responsable pour nos clients en faisant le choix de supports d’investissements durables tant pour l’assurance-vie que la bourse.
À votre niveau, comment contribuez-vous donc à la démocratisation de l’investissement boursier ?
Nous avons développé des souscriptions bourse et d’assurance-vie 100 % en ligne ce qui permet à nos clients d’être complètement autonomes. Nous avons aussi digitalisé une grande partie des opérations front et back-office ce qui permet aux clients de prendre la main sur leurs opérations et de devenir, in fine, totalement autonomes. En parallèle, nous mettons aussi à leur disposition des outils simples notamment d’aide à la décision, une application mobile, mais aussi divers supports, comme des webinaires et des dossiers thématiques pour développer leur compréhension du monde de la bourse.
Au fil des années, nous avons élargi notre offre. Dans un premier temps, nous avons cherché à proposer un large choix d’investissement, des petites aux plus grandes capitalisations. Depuis, nous avons également lancé une offre pour les jeunes de moins de 30 ans pour les accompagner dans leurs premiers pas dans le monde de la bourse.
Aujourd’hui, EasyBourse gère 2,3 milliards d’euros d’encours pour 45 000 comptes. Et nous réalisons un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros.
Vous accordez une attention particulière à l’investissement responsable. Pourquoi et comment cela se traduit-il ?
Dans la continuité des engagements de notre maison-mère, La Banque Postale qui est pionnière et leader en matière d’investissement responsable, en notamment faisant le choix de ne plus financer les énergies fossiles, nous sommes très attentifs à la préservation de la biodiversité…
À mon sens, l’investissement responsable soulève aussi la question de la transformation de nos modes de consommation et de la manière dont nous épargnons et investissons. Je pense qu’il appartient à tous de devenir acteur de cette évolution majeure. Dans ce cadre, notre objectif est de donner les moyens à nos clients de flécher leur épargne vers des projets plus responsables et durables.
Pour les aider à identifier ces projets, nous avons mis en place un score extra-financier ESG adossé à la méthode GREaT développée par La Banque Postale Asset Management. Ce score vise à noter les sociétés sur des critères environnementaux (transition énergétique…), sociétaux (inclusion…) et relevant de la gouvernance.
« L’investissement responsable soulève aussi la question de la transformation de nos modes de consommation et de la manière dont nous épargnons et investissons. »
Nous cherchons à rendre les titres non cotés plus accessibles en misant sur la digitalisation des processus et des coûts plus abordables. En effet, ce sont des supports privilégiés du crowdlending et ils permettent notamment de financer des projets à impact positif notamment dans le monde de l’énergie. Au travers de la plateforme Lendopolis, qui est aussi une filiale de La Banque Postale, nous levons ainsi des fonds pour des projets de développement d’éoliennes, de parcs solaires…
Nous avons aussi développé l’offre EasyPrime qui permet aux particuliers de participer à des opérations habituellement réservées à des institutionnels et qui concernent essentiellement des ETI, qui ont besoin d’ augmenter leur capital, pour financer des projets dans le domaine des bioénergies, de l’hydrogène ou des batteries.
Nous avons aussi mené un important travail de référencement avec la révision complète des OPC et des ETF de notre catalogue afin d’exclure ceux qui n’ont pas de parts significatives d’investissements durables.
Nous avons mis en place un service dénommé « Idées d’investissements » pour que nos clients puissent trouver facilement des sociétés responsables et comment investir. Ce service gratuit consiste à proposer des modèles de portefeuilles France, Europe et US mais aussi les valeurs du moment dans le domaine de la Tech, la santé, l’environnement… qui vont combiner les meilleures performances financières et extra-financières afin de proposer à nos clients le meilleur de ces deux mondes.
Vous avez lancé le Prix de l’Entreprise Citoyenne Cotée en Bourse. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette initiative ?
Toujours dans cette démarche d’identification d’investissements responsables, j’ai lancé le Prix de l’Entreprise Citoyenne Cotée en Bourse en 2022. Nous avons sélectionné seize entreprises, qui répondent à notre vision de l’ESG et de l’investissement responsable, parmi les 60 moyennes capitalisations de la place de Paris (CAC Mid60). Douze d’entre elles ont répondu favorablement et ont présenté un projet autour de la transition énergétique, de l’inclusion sociale et/ou de développement des territoires à travers une vidéo que nous avons notamment relayée sur notre site.
Fin d’année dernière, pour cette première édition, nous avons décerné le prix du jury à Seb, au travers du projet ReparSeb pour sa contribution à la réparation des objets qui est effectuée par des personnes en situation de réinsertion professionnelle et qui contribue au développement de l’économie circulaire, et le prix du public à Rexel pour ses efforts de décarbonation de son activité au travers de son indice Carbon Tracker.
Pour l’édition 2023, nous allons sélectionner des petites et moyennes capitalisations afin de mettre en avant leurs projets. Les prix seront décernés en décembre prochain.
Dans le cadre de ce prix, nous avons la chance d’avoir de nombreux partenaires dont Bpifrance, Euronext, EthiFinance, Finance Innovation, La Banque Postale, La Banque Postale Asset Management…
Aujourd’hui, comment vous projetez-vous sur le marché ? Quelles sont vos ambitions ?
Sur le court terme, la transformation de nos sociétés, aussi bien sur le plan environnemental que sociétal, va nécessiter des investissements significatifs. À horizon 2035, on estime ce besoin d’investissement à plus de 2 000 milliards de dollars.
Dans ce cadre, notre contribution est de permettre à nos clients d’être acteur de cette transformation majeure en leur donnant la possibilité d’investir de manière durable dans l’économie réelle. Notre ambition est aussi d’être reconnu comme l’acteur de référence et de devenir le réflexe de tous ceux qui veulent investir de manière durable et responsable.
En bref
Créée en 2006, comme site web d’informations financières et rachetée en 2008 par La Banque Postale, EasyBourse est depuis 2009 une plateforme de courtage en ligne, enrichie en 2018 par son offre d’assurance vie. Fidèle aux valeurs de simplicité, de transparence et d’accessibilité de La Banque Postale, EasyBourse fait de l’investissement un moyen de participer à l’économie réelle et de favoriser l’investissement responsable.