L’ingénieur, acteur pour transcender les enjeux de la Société : Les 25 ans du prix Lavet

L’ingénieur, acteur pour transcender les enjeux de la Société : Les 25 ans du prix Lavet

Dossier : Vie de entreprisesMagazine N°787 Septembre 2023

Marius Lavet, ingé­nieur Arts et Métiers et Supe­lec, pion­nier de la méca­tro­nique, a tra­ver­sé le XXe siècle et ses bou­le­ver­se­ments (deux guerres mon­diales, le bas­cu­le­ment entre une pro­duc­tion hor­lo­gère qua­si­ment arti­sa­nale et très locale vers une indus­tria­li­sa­tion mas­sive et inter­na­tio­nale…) en appor­tant pen­dant une longue car­rière d’ingénieur-inventeur une kyrielle d’innovations. Au début du siècle, ses bre­vets por­taient sur les prin­cipes du moteur pas-à-pas, révo­lu­tion­nant l’horlogerie méca­nique, dans les années 50,
il a eu l’intuition du pilo­tage des moteurs par des cir­cuits à tran­sis­tors exploi­tant la sta­bi­li­té de la fré­quence propre d’un quartz. Au cré­pus­cule de sa vie, il a choi­si de léguer le fruit des rede­vances qu’il a per­çues pour « récom­pen­ser chaque année un ingé­nieur fran­çais ayant fait preuve d’activité inven­tive ». Le Prix « Marius Lavet, ingé­nieur et inven­teur » a été remis depuis 25 ans pour mettre en lumière des ingé­nieurs remar­quables par leur contri­bu­tion à des réus­sites indus­trielles ou sociétales.

« Le Prix « Marius Lavet, ingénieur et inventeur » a été remis depuis 25 ans pour mettre en lumière des ingénieurs remarquables. »

À l’occasion du 25e anni­ver­saire du prix, la Fon­da­tion orga­nise un col­loque, le 11 octobre 2023, qui sera l’occasion d’honorer les fina­listes des édi­tions pas­sées, et aus­si de pro­lon­ger la pré­oc­cu­pa­tion de Marius Lavet de voir l’ingénieur mieux recon­nu dans sa contri­bu­tion aux enjeux socié­taux. 

Sur le cam­pus des Arts&Métiers, nous accueille­rons 250 jeunes (lycéens, élèves de classe pré­pa et élèves-ingé­nieurs) pour échan­ger avec des grands témoins sur des thèmes concrets :

  • « C’est quoi, le métier d’ingénieur ? Ça fait  quoi, un ingénieur ? »
  • « Peu de femmes ingé­nieures, que faire pour inté­res­ser plus de lycéennes ? » 
  • « L’ingénieur et les oppor­tu­ni­tés des tech­no­lo­gies IA et Blockchain »
  • « L’ingénieur face aux enjeux cli­ma­tiques et envi­ron­ne­men­taux : fuir ou agir ? »
  • « L’ingénieur innovateur »
  • « L’automatique et les enjeux sociétaux »

Cette séquence « jeunes » sera sui­vie par une céré­mo­nie de remise d’un prix spé­cial à Aude Guo, Ingé­nieure Ponts-et-Chaus­sées, qui a mobi­li­sé ses connais­sances pour répondre concrè­te­ment aux défis actuels :

« Le point de départ c’était de mon­ter une boîte la plus concrète avec le plus d’impact. L’idée d’Innovafeed part d’un ques­tion­ne­ment suc­ces­sif : com­ment rendre notre sys­tème ali­men­taire ver­tueux, alors qu’il faut nour­rir de plus en plus de monde ? ».


Lire aus­si : Marius Lavet, l’archétype de l’ingénieur-inventeur


La parole sera ensuite don­née à un panel d’intervenants sur le thème de « l’ingénieur et la poli­tique » : Fran­çois Loos (X73), ingé­nieur du Corps des Mines, ancien ministre de l’Industrie, mais aus­si ancien direc­teur géné­ral de Lohr, Claude Gaillard, ingé­nieur INSA, ancien par­le­men­taire et élu local, Marc Rumeau, pré­sident des Ingé­nieurs et Scien­ti­fiques de France, Raphael Schel­len­ber­ger, pré­sident de la com­mis­sion d’enquête par­le­men­taire sur la sou­ve­rai­ne­té éner­gé­tique, ain­si qu’Anna Biausque VP du BNEI et Louise Tau­pin, ingé­nieure enga­gée. Ils pro­po­se­ront des recom­man­da­tions pour assu­rer un meilleur éclai­rage des poli­tiques par les ingé­nieurs dans le futur.

Pas­cal Le Mas­son et Benoit Weil (Pro­fes­seurs à Mines Paris­tech-PSL) ouvri­ront ensuite la réflexion sur les pers­pec­tives de l’ingénieur du futur et d’une approche Bau­haus. 

Le ministre de l’Industrie, Roland Les­cure (X87) pro­non­ce­ra le dis­cours de clô­ture de cette céré­mo­nie. 


Focus événement

Vous êtes tous invi­tés à par­ti­ci­per à ce moment fort de mise à l’honneur des ingé­nieurs, acteurs pour trans­cen­der les enjeux de la socié­té, en vous ins­cri­vant via : 

https://my.weezevent.com/lavet 

évé­ne­ment : 25 ans du Prix Marius Lavet, ingé­nieur et inventeur

11 octobre 2023 à 19 h 30 

Arts et Métiers – Cam­pus de Paris – ENSAM 151, Bd de l’Hôpital, 75013 Paris

Poster un commentaire