Université Mohammed VI Polytechnique au Maroc

Le Maroc et Polytechnique : une relation séculaire

Dossier : Le MarocMagazine N°788 Octobre 2023
Par Mehdi BENNOUNA (X03)

L’École poly­tech­nique entre­tient une rela­tion ancienne et intense avec le Maroc. Pre­mière natio­na­li­té repré­sen­tée au concours d’entrée de l’École, le nombre d’étudiants maro­cains à Poly­tech­nique ne cesse d’augmenter, attei­gnant 41 sur 60 élèves inter­na­tio­naux prépa­ration­naires en 2023. Au-delà de la pro­por­tion impres­sion­nante que cela repré­sente, ce nombre tra­duit la capa­ci­té du pays à ouvrir des voies d’excellence à de nom­breux étu­diants, d’origines sociales très diverses, favo­ri­sant ain­si une éga­li­té des chances dans l’accès à l’éducation de haut niveau.

Depuis de nom­breuses décen­nies, d’éminents poly­tech­ni­ciens ont contri­bué au dévelop­pement du pays dans la haute admi­nis­tra­tion, le sec­teur pri­vé ou l’enseignement. C’est que ce pays est véri­ta­ble­ment une terre de défis et d’opportunités !

“Première nationalité représentée au concours d’entrée de l’École, le nombre d’étudiants marocains à Polytechnique ne cesse d’augmenter.”

Le Maroc est situé dans une posi­tion parti­culièrement stra­té­gique, entre l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient. À la croi­sée des che­mins et face aux grands bou­le­ver­se­ments actuels, le Royaume remet en pers­pec­tive ses enjeux et objec­tifs à long terme et mise sur sa dimen­sion afri­caine. La nou­velle Uni­ver­si­té Moham­med VI Poly­tech­nique offre aux jeunes étu­diants maro­cains et afri­cains sub­sa­ha­riens un envi­ron­ne­ment d’apprentissage sti­mu­lant et consti­tue un trem­plin pour ceux qui sont inté­res­sés par l’entrepreneuriat et la technologie.


Lire aus­si : Le pro­jet Uni­ver­si­té Moham­med VI Polytechnique


Le Maroc est éga­le­ment confron­té à de nom­breux chal­lenges envi­ron­ne­men­taux : chan­ge­ment cli­ma­tique, séche­resse, pol­lu­tion. Afin de rele­ver ces défis, il a lan­cé de nom­breux pro­jets par la mise en œuvre de tech­no­lo­gies propres et l’adoption de nou­velles mesures légis­la­tives rigoureuses.

Enfin, au cours des der­nières années, le Maroc a pris de nom­breuses ini­tia­tives pour sti­mu­ler la trans­for­ma­tion numé­rique et la moder­ni­sa­tion du pays. Une des ques­tions les plus importan­tes à ce sujet est celle des com­pé­tences ; la for­ma­tion et le déve­lop­pe­ment des compé­tences techno­logiques sont deve­nus l’un des prin­ci­paux domaines de pré­oc­cu­pa­tion des entre­prises maro­caines. C’est par­fai­te­ment en phase avec l’essence même de l’École polytechnique !

Nous vous invi­tons à explo­rer tous ces chal­lenges aux­quels le Maroc contem­po­rain est confron­té, à tra­vers un dos­sier pré­sen­tant les pers­pec­tives d’experts qui y contri­buent direc­te­ment. 


En illus­tra­tion : Uni­ver­si­té Moham­med VI Polytechnique

Poster un commentaire