Le Maroc et Polytechnique : une relation séculaire
L’École polytechnique entretient une relation ancienne et intense avec le Maroc. Première nationalité représentée au concours d’entrée de l’École, le nombre d’étudiants marocains à Polytechnique ne cesse d’augmenter, atteignant 41 sur 60 élèves internationaux préparationnaires en 2023. Au-delà de la proportion impressionnante que cela représente, ce nombre traduit la capacité du pays à ouvrir des voies d’excellence à de nombreux étudiants, d’origines sociales très diverses, favorisant ainsi une égalité des chances dans l’accès à l’éducation de haut niveau.
Depuis de nombreuses décennies, d’éminents polytechniciens ont contribué au développement du pays dans la haute administration, le secteur privé ou l’enseignement. C’est que ce pays est véritablement une terre de défis et d’opportunités !
“Première nationalité représentée au concours d’entrée de l’École, le nombre d’étudiants marocains à Polytechnique ne cesse d’augmenter.”
Le Maroc est situé dans une position particulièrement stratégique, entre l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient. À la croisée des chemins et face aux grands bouleversements actuels, le Royaume remet en perspective ses enjeux et objectifs à long terme et mise sur sa dimension africaine. La nouvelle Université Mohammed VI Polytechnique offre aux jeunes étudiants marocains et africains subsahariens un environnement d’apprentissage stimulant et constitue un tremplin pour ceux qui sont intéressés par l’entrepreneuriat et la technologie.
Lire aussi : Le projet Université Mohammed VI Polytechnique
Le Maroc est également confronté à de nombreux challenges environnementaux : changement climatique, sécheresse, pollution. Afin de relever ces défis, il a lancé de nombreux projets par la mise en œuvre de technologies propres et l’adoption de nouvelles mesures législatives rigoureuses.
Enfin, au cours des dernières années, le Maroc a pris de nombreuses initiatives pour stimuler la transformation numérique et la modernisation du pays. Une des questions les plus importantes à ce sujet est celle des compétences ; la formation et le développement des compétences technologiques sont devenus l’un des principaux domaines de préoccupation des entreprises marocaines. C’est parfaitement en phase avec l’essence même de l’École polytechnique !
Nous vous invitons à explorer tous ces challenges auxquels le Maroc contemporain est confronté, à travers un dossier présentant les perspectives d’experts qui y contribuent directement.
En illustration : Université Mohammed VI Polytechnique