“Ma prière, c’est la pensée”. Circonstances pour un portrait familial de Jean Guitton
“Ma prière, c’est la pensée”. Circonstances pour un portrait familial de Jean Guitton aux Saint-Léger éditions. Sous ce long titre, Jean-Paul Guitton a voulu une contribution à la biographie de son oncle.
Mettant à profit sa retraite pour compulser les nombreuses archives et correspondances laissées par Jean Guitton, il a cherché à éclairer et compléter des périodes peut-être moins mises en valeur par son oncle. Ce dernier a cependant beaucoup écrit et s’est abondamment raconté. Son frère cadet et lui, très proches, tenaient tous deux un journal ; Henri, le frère cadet et père de l’auteur, y rapportait les narrations que lui faisait fidèlement son frère Jean de ses différentes rencontres. Jean est en effet très vite devenu un personnage public, flirtant avec les illustres, comme dira un de ses amis. L’auteur éclaire des périodes particulières de la vie de son oncle, comme sa longue captivité pendant la guerre ou la douloureuse période de l’épuration, en y ajoutant des souvenirs personnels.
Au fil des pages, on découvre un homme aux multiples dons et goûts, un philosophe très brillant, ayant une grande foi chrétienne, qui a connu tous ceux qui comptaient à son époque et dont les avis étaient recherchés. Mais ce livre n’est pas une biographie et l’on aimerait en savoir plus pour mieux cerner sa personnalité, comprendre son engagement chrétien ainsi que ses idées philosophiques. Un tel livre va contribuer à sortir de l’oubli Jean Guitton et avec lui de nombreux penseurs français ayant façonné le siècle dernier.