La start-up qui démocratise l’accès au plastique recyclé
Alors que le plastique recyclé représente un véritable avantage sur le plan environnemental et économique, les industriels font face à de nombreuses difficultés afin de sécuriser l’approvisionnement de cette matière qui s’impose de plus en plus comme un substitut du plastique vierge. Face à ce constat, Marine Charrier et Édouard Garreau ont créé Polytopoly en 2018 afin de faciliter l’approvisionnement en plastique recyclé.
La chaîne de valeur du recyclage du plastique se compose de producteurs de plastique, de collecteurs de déchets, de trieurs, de recycleurs et de distributeurs de plastique recyclé. Pour diverses raisons, les industriels ont de nombreuses difficultés à s’approvisionner en plastique recyclé :
- le sourcing, l’identification et l’audit des fournisseurs (plus de 1 500 en Europe) ;
- La maîtrise de la qualité du plastique recyclé : contrairement au plastique vierge qui a une qualité connue et constante, celle du plastique recyclé dépend de plusieurs critères, dont l’intrant (le déchet trié) qui diffère d’un lot à un autre, les process de recyclage, les conditions de stockage… ;
- le prix : variable d’un pays à un autre, le prix dépend également de divers facteurs, notamment le coût du plastique vierge, le prix du déchet, de l’énergie… Par ailleurs, l’absence de visibilité dans le temps sur le prix des plastiques recyclés complexifie, la mise en place de contrats d’approvisionnement sur le long terme.
Sécuriser et faciliter l’approvisionnement en plastique recyclé
Pour aider les industriels à sécuriser leur approvisionnement en plastique recyclé, Polytopoly a développé une offre globale adossée à des services à forte valeur ajoutée. Grâce à son laboratoire, Polytopoly apporte, tout d’abord, une solution concrète à la caractérisation et à l’évaluation de la qualité des matériaux. Dans cette démarche, la jeune pousse française contribue également à la création d’un grand nombre de données standardisées, en un temps record tout en respectant les normes en vigueur.
Autour de cette donnée, Polytopoly a développé un écosystème global qui s’appuie sur une plateforme digitale pour le stockage et l’exploitation des données produites par le laboratoire ; un CRM pour optimiser la gestion de l’approvisionnement ; et un site de vente en ligne pour les plastiques recyclés.
Concrètement, à partir de cette plateforme digitale, les industriels vont pouvoir indiquer les spécificités techniques de leur besoin pour trouver les matériaux les plus adaptés en fonction de leur application industrielle. Dans cette démarche, ils peuvent, au besoin, mobiliser les services d’un ingénieur Polytopoly pour affiner ou repenser leur perception du besoin. Une fois la commande confirmée, les équipes de Polytopoly prennent en charge tout le volet logistique ainsi que le contrôle de la qualité des matériaux.
Un modèle à très forte valeur ajoutée
Chaque année, l’Europe produit plus de 30 millions de tonnes de déchets plastiques. Seuls 17 % sont recyclés et réintégrés dans l’industrie. Pour Polytopoly, ces montagnes de plastiques ne représentent pas des déchets, mais des ressources écologiques et économiques ! En se positionnant comme un acteur expert de la matière plastique recyclée, Polytopoly a fait un pari différenciant : en standardisant la donnée autour du plastique recyclé et en la rendant plus lisible, accessible et transparente, elle facilite ainsi la circulation et l’usage industriel de ces matières.
Véritable tiers de confiance, technique, financier et logistique auprès d’entreprises et d’industriels du monde du BTP, de l’emballage et de l’automobile notamment, Polytopoly garantit le sourcing, la caractérisation, la sécurisation des flux, le contrôle qualité en laboratoire, du déchet jusqu’à la résine prête à l’emploi. L’entreprise propose actuellement un choix de 470 matériaux analysés (rHDPE, rLDPE, rPP, rPS, rPA66, rPET) fournis par 150 recycleurs européens et continue d’étoffer régulièrement son offre pour répondre aux besoins des PME et des groupes de l’industrie du plastique en France et plus largement en Europe.
Dans ce contexte incertain et volatile, Polytopoly apporte donc une visibilité nécessaire sur un large choix d’offres d’approvisionnement sur toute l’Europe afin que l’achat du plastique recyclé soit aussi simple que pour le plastique vierge.
Polytopoly, une entreprise lauréate de la French Tech 2030
Sélectionnée par le gouvernement pour accompagner la transition écologique et lauréate de la French Tech 2030, Polytopoly vient de finaliser une levée de fonds de plusieurs millions d’euros qui va lui permettre d’accélérer son développement et de poursuivre ses projets de R&D sur le plastique recyclé.
La start-up a d’ores et déjà de nombreux projets dans les cartons. Elle développe actuellement un outil de calcul de l’empreinte carbone induite par le choix des matières. Jusque-là, dans le cadre de leur approvisionnement en plastique recyclé, les industriels se concentraient essentiellement sur la qualité, la disponibilité dans le temps et le prix des matériaux. Dans un contexte où l’empreinte carbone s’impose comme un nouveau paramètre dans leur processus de prise de décision, la mise en place d’un calculateur automatique leur permettra d’obtenir, en plus des autres données disponibles sur Polytopoly.com, une idée précise de l’empreinte carbone générée par le choix d’une matière.
“Polytopoly apporte une visibilité nécessaire sur un large choix d’offres d’approvisionnement sur toute l’Europe afin que l’achat du plastique recyclé soit aussi simple que pour le plastique vierge. ”
En parallèle, l’entreprise travaille également sur les lois d’additivation des polymères recyclés pour intégrer le plastique recyclé en plus grosse proportion, notamment sur des marchés où il est encore trop rarement utilisé. D’autres travaux sont également en cours sur les applications de hautes contraintes techniques ; une collaboration avec un groupe de la pétrochimie afin qu’ils s’adaptent progressivement aux besoins des producteurs dans un contexte de pression environnementale… Pour financer ces projets de R&D, Polytopoly bénéficie du soutien de l’Ademe, via son concours I‑Nov.
À l’instar de toutes les start-up, Polytopoly fait aujourd’hui face à l’enjeu de l’accélération et de la croissance. En passe de se positionner comme l’acteur incontournable de l’approvisionnement et de la connaissance des plastiques recyclés, la start-up poursuit sa croissance et travaille sur sa structuration pour pérenniser son activité.