Au service de la sécurisation de l’avenir énergétique de l’Europe !
Nicolas Duhamel, Senior Vice-Président Ventes Europe Continentale de SEFE GmbH et Directeur Général de SEFE Energy SAS, nous présente la société et son positionnement en France. Il revient notamment sur les expertises de l’entreprise qui a obtenu récemment, dans un contexte énergétique complexe, la première place du classement des fournisseurs de gaz B2B dans le cadre de la dernière itération de l’enquête CLEEE, une association de grands consommateurs industriels et tertiaires français d’électricité et de gaz. Rencontre.
Parlez-nous de SEFE Energy ?
Depuis 2022, nous faisons partie du groupe SEFE Securing Energy for Europe GmbH, un acteur majeur sur le marché de l’énergie en Europe. Le groupe emploie près de 1 500 personnes dans le monde entier et couvre l’ensemble de la chaîne du trading à la distribution, en passant par les infrastructures, le stockage, le transport et la vente.
En tant que SEFE Energy France, en collaboration avec nos homologues en Europe continentale – SEFE Energy UK, SEFE Energy NL et WINGAS – nous fournissons de l’énergie à plus de 50 000 clients en Europe.
En France, SEFE Energy emploie, quant à elle, une cinquantaine de personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 526 millions d’euros en 2022. Nos principaux clients sont des professionnels (grands groupes, PME, PMI, artisans, commerçants, copropriétés, municipalités, collectivités locales…) à qui nous fournissons du gaz.
Plus particulièrement, sur le marché de la fourniture de l’énergie, quel est votre positionnement ?
Au cœur de nos ambitions, nous retrouvons la volonté de contribuer à la sécurisation de l’énergie en Europe et donc à l’approvisionnement. Cette raison d’être se reflète d’ailleurs dans le nom de notre marque SEFE qui signifie « Securing Energy for Europe ». Dans cette continuité, nous avons un fort engagement en matière de transition énergétique et de développement durable.
À la tête de SEFE Energy en France, quelle est votre feuille de route ?
Dans le cadre de notre développement en France, nous nous sommes dotés d’un plan stratégique, « Horizon 2025 », qui s’articule autour de 5 axes :
- la fourniture du gaz ;
- des synergies de produits et d’offres en Europe grâce à notre réseau partagé au niveau européen ;
- l’accompagnement de nos clients dans leur transition énergétique afin de leur permettre d’atteindre une certaine efficacité énergétique et d’avoir un meilleur suivi de leur consommation ;
- la digitalisation avec l’intégration des nouvelles technologies dans nos processus afin de rendre nos systèmes plus performants et plus intelligents ;
- la RSE, un axe auquel nos collaborateurs sont particulièrement attachés.
Sur le marché français, les ambitions de notre stratégie « Horizon 2025 » sont alignées avec celles de notre groupe : garantir la sécurité de l’approvisionnement pour nos clients professionnels. Durant la récente crise énergétique, nous avons démontré cette sécurité de fourniture d’énergies.
Crise énergétique, souveraineté, décarbonation, transition énergétique et environnementale… sont autant d’enjeux qui mobilisent votre secteur. Comment appréhendez-vous ces questions ?
Jusqu’à fin 2021, l’énergie et principalement le gaz, étaient essentiellement perçus comme une commodité. Aujourd’hui, il s’agit d’un enjeu stratégique. Les différentes crises et perturbations, que nous avons connues, ont mis en évidence la nécessité de diversifier l’apport énergétique de nos pays. Fort de ce constat, notre bureau dédié au trading qui est basé à Londres réalise un sourcing de l’énergie sur l’ensemble des marchés internationaux, alors que la performance et la résilience de notre réseau de distribution participent au renforcement de la sécurité énergétique de l’Europe.
En complément nous devons appréhender les enjeux environnementaux.
Un des piliers forts de la transition énergétique est l’efficacité énergétique de nos clients. Comme précédemment mentionné, c’est aussi un des axes de notre plan de développement en France. Nous aidons nos clients à consommer moins et mieux pour atteindre cette efficacité énergétique !
En parallèle, pour accompagner cette transition vers une énergie non-fossile et bas carbone, nous explorons diverses pistes énergétiques. Nous nous intéressons notamment à l’hydrogène. Nous avons récemment signé un partenariat avec Gen2 Energy, un acteur norvégien, pour la fourniture d’hydrogène vert potentiellement à partir de 2025–2026. Actuellement, nous sommes en train d’agréger et de consolider la demande en préparation des premières livraisons. Enfin, nous travaillons aussi sur le sujet des certificats d’économie d’énergie CEE et des certificats de production de biogaz, les CPB.
Pourriez-vous nous décrire votre entreprise de l’intérieur ?
J’ai rejoint SEFE Energy il y a 18 mois. J’ai eu le plaisir de découvrir une entreprise à taille humaine qui fonctionne en mode start-up, mais au sein d’un grand groupe. L’ambiance y est bienveillante et le management est facilement accessible. Cela fait, par ailleurs, écho au leitmotiv qui anime les équipes : « chacun à son poste et tous ensemble » !
La RSE occupe une place importante dans l’entreprise. Nous soutenons notamment l’association Handi’Chiens qui met à disposition gratuitement des chiens d’assistance à des personnes en situation de handicap et/ou de vulnérabilité. Nous avons très récemment accueilli une action dans nos locaux et j’ai été particulièrement fier et touché de voir le nombre de collaborateurs qui ont annulé leur journée de télétravail pour pouvoir assister à cette sensibilisation !
Nos valeurs et notre engagement, qui sont au cœur de notre culture d’entreprise et qui sont partagés par tous nos collaborateurs, nous permettent de valoriser notre marque employeur sur le marché du travail. Ainsi, sur les 12 derniers mois, nous avons recruté une dizaine de personnes, dont les talents complètent nos profils existants pour pouvoir aller tous ensemble vers la réalisation de notre mission.
Pour accélérer votre développement et relever l’ensemble de vos défis, quels sont justement les talents que vous recrutez ?
Parce que nous couvrons toute la chaîne gazière, du trading à la distribution, nous recherchons une pluralité de compétences : des profils qui maîtrisent les mathématiques pour les activités trading, forecast, gestion de portefeuilles ; des ingénieurs informatiques ; des profils qui ont une connaissance du monde de l’assurance (assurance-crédit, risque assurance…) ; des commerciaux …
Aujourd’hui, le sujet de la transition énergétique intéresse particulièrement les jeunes diplômés. En nous rejoignant, ils ont la possibilité, au sein d’une structure à taille humaine, de contribuer concrètement à relever ce défi au quotidien !
Enfin, le groupe SEFE offre aussi de très belles perspectives de carrière à des profils seniors sur des postes de management et d’encadrement dans toute l’Europe.