La solution qui optimise la performance et la résilience des parcs immobiliers
Responsable de plus de 37 % des émissions de CO2, l’immobilier doit accélérer sa décarbonation pour respecter l’Accord de Paris. Pour accompagner le secteur dans cette démarche nécessaire, Deepki met à sa disposition une plateforme SaaS afin de mieux piloter et gérer ces enjeux. Emmanuel Blanchet (X02), COO et cofondateur de Deepki, nous en dit plus.
Pour aider le secteur immobilier à accélérer sa décarbonation, vous mettez à sa disposition une solution qui se concentre sur le volet exploitation de leur activité. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Quand mon associé Vincent Bryant et moi avons fondé Deepki il y a 9 ans, notre objectif était d’accompagner la transition vers un immobilier bas carbone. Depuis, nous travaillons avec de grands patrimoines immobiliers : des asset managers, des investisseurs, des foncières, des propriétaires ainsi que des locataires.
Notre accompagnement en matière de décarbonation s’articule autour de trois volets :
- Data : nous collectons et fiabilisons toute la donnée relative à la performance d’un bâtiment ou d’un patrimoine immobilier ;
- Insight : nous analysons et valorisons la donnée collectée pour avoir une première analyse et un premier état des lieux afin de réaliser un benchmark comparatif pour positionner le bâtiment ou le parc immobilier, un reporting qui peut être volontaire ou bien qui s’inscrit dans une démarche de conformité aux exigences réglementaires notamment européennes (SFDR, taxonomie…) ;
- Action : à partir de la data collectée et analysée via notre plateforme SaaS, nous élaborons des trajectoires et des plans d’investissement.
Au-delà, nos experts et nos chefs de projets vont aussi intervenir directement chez nos clients dans une démarche de conduite du changement visant à décarboner leurs parcs immobiliers.
Pour renforcer notre positionnement en matière de décarbonation des bâtiments, nous avons récemment fait l’acquisition de Nooco, une entreprise qui se concentre sur le pilotage des émissions de carbone des activités de construction ou de rénovations globales. Concrètement, avec le renforcement de la réglementation européenne, l’obligation de prendre en compte les critères ESG à tous les niveaux et la très forte ambition d’atteindre la neutralité carbone en 2050, nous mettons à leur disposition des outils, de la data et les moyens pour intégrer cette dimension ESG au cœur de leur processus et au service de leur décarbonation.
Aujourd’hui, Deepki, c’est plus de 400 personnes en Europe réparties dans 5 pays : notre siège à Paris et des bureaux à Milan, Madrid, Berlin et Londres. Nous accompagnons plus de 400 clients dans une quarantaine de pays et nous nous inscrivons dans une trajectoire d’hypercroissance, avec un doublement de notre croissance chaque année.
Votre solution permet aussi de calculer les émissions de CO2. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Nous proposons, en effet, des fonctionnalités de calcul des émissions de CO₂ pour des acteurs immobiliers. Deepki Ready notre solution a pour vocation de suivre les émissions liées à l’usage des bâtiments. La solution d’analyse de cycle de vie Nooco by Deepki permet de mesurer les émissions de CO₂ associées aux équipements et aux matériaux (pour la construction ou rénovation des bâtiments).
À partir d’un devis ou d’une estimation d’une quantité (mètres cubes de béton, tonnes d’acier, mètres carrés de moquette…), nous allons pouvoir mesurer et calculer le poids CO₂ de chacun de ces éléments. À partir de ces résultats, il va alors être possible d’identifier les plus importants contributeurs à l’empreinte carbone afin de proposer des variantes ou d’autres alternatives pour faire baisser les émissions de CO₂ associées aux chantiers.
Au-delà de la décarbonation se pose aussi la question de la résilience des bâtiments aux changements climatiques. Comment intégrez-vous cette dimension ?
D’un point de vue réglementaire, les acteurs de l’immobilier doivent intégrer aussi bien la performance que la résilience de leurs immeubles, qui ont un impact significatif sur la valeur même d’un actif immobilier.
Dans ce cadre, nous proposons des fonctionnalités qui vont permettre de mesurer le niveau d’exposition aux risques entraînés par le changement climatique : précipitations, vagues de chaleur, sécheresse…
En parallèle, avec nos clients, nous travaillons sur la notion de « vulnérabilité » des bâtiments. En croisant, le risque d’exposition et la vulnérabilité d’un bâtiment au changement climatique, nous obtenons un indicateur de risque, une donnée qui va notamment permettre de prioriser les actions d’adaptation et d’amélioration à déployer.
Pour accélérer et rendre plus efficiente cette démarche de décarbonation et d’adaptation aux changements climatiques, quels sont, selon vous, les freins que le secteur doit encore lever ?
Le principal défi pour les acteurs immobiliers reste d’intégrer les critères ESG à toutes les étapes de leurs processus pour que leur trajectoire de décarbonation soit la plus pertinente possible. Cela demande un travail de fond en matière de conduite de changement que nous menons au quotidien auprès de nos clients. Le second enjeu concerne l’accès à une donnée fiable, homogène et exploitable.
Enfin se pose aussi une question d’investissement : si la prise de conscience autour de la décarbonation du parc immobilier est aujourd’hui une évidence, pour lancer des actions concrètes à fort impact, il est stratégique de pouvoir sécuriser les fonds nécessaires.
Au-delà, ce contexte va aussi entraîner une réorganisation du secteur avec l’apparition d’acteurs spécialisés sur un maillon de la chaîne de valeur (rénovation, construction…). Se posera aussi la question de responsabilité et du périmètre d’actions de chaque acteur, notamment en matière de prise en charge financière des travaux lourds (notamment entre le locataire et le propriétaire du bâtiment).
Selon les réglementations et les pays, le cadre diffère. Si le Décret Tertiaire propose une co-responsabilité, les réglementations financières européennes tendent plus vers une responsabilité qui serait portée par l’investisseur ou le gestionnaire d’actifs.
Dans ce contexte, Deepki poursuit sa très forte croissance. Comment vous projetez-vous ?
Aujourd’hui, nous intervenons d’ores et déjà dans une quarantaine de pays. L’Europe est un très grand marché qui a pris une longueur d’avance en matière de décarbonation de l’immobilier et d’ESG. L’activité réglementaire autour de ces sujets en est l’illustration la plus concrète !
Leader européen sur ce segment, notre ambition est de poursuivre et de renforcer notre développement en Europe. En parallèle, nous nous intéressons aussi aux États-Unis, le premier marché immobilier dans le monde. En partenariat avec CBRE, le premier acteur immobilier dans le monde, nous avons lancé une phase de déploiement de notre solution aux États-Unis. Nous allons aussi démarrer une activité en Asie avec un focus sur Singapour, l’Australie et le Japon.
Sur un plan humain, quels sont vos enjeux en termes de recrutement ?
Pour soutenir cette forte croissance et développer notre activité, nous avons besoin d’équipes performantes et aux capacités avérées dans tous nos domaines d’expertises. Nous avons la chance de travailler et d’évoluer dans un secteur qui fait sens et qui contribue concrètement aux questions de décarbonation, de neutralité carbone et d’adaptation au changement climatique. Deepki est, en effet, par définition une société à impact ! Pour des ingénieurs qui ont une appétence pour des sujets technologiques, comme la data ou l’IA, ils pourront, au sein de Deepki, travailler sur des projets intéressants et à forte valeur ajoutée.