La simulation en temps réel : une technologie de pointe au service du déploiement de la mobilité électrique
Pour accompagner le déploiement de la mobilité électrique à grande échelle, Typhoon HIL met à la disposition des acteurs de ce marché des solutions à la pointe de la technologie afin de sécuriser le volet test et validation. Michel Guenat, Business Developper et Manager de Typhoon HIL France, nous en dit plus sur le positionnement et le métier de son entreprise. Rencontre.
Votre métier est la simulation en temps réel. De quoi s’agit-il ?
Nous concevons des solutions de test et de validation qui utilisent la technologie de la simulation en temps réel. Celle-ci est basée sur des modèles mathématiques. Prenons l’exemple d’un constructeur de voitures. Il a obligation de tester les véhicules qu’il construit. Dans ce cadre, il va notamment tester le moteur et son calculateur qui est composé d’une partie matérielle, de processeurs, de logiciels… Pour tester ce calculateur, il peut réaliser des tests « réels » sur la voiture ou avoir recours à la simulation en temps réel.
Dans le premier cas de figure, il existe un risque de perte de données et des problématiques d’ordre sécuritaire. Dans le second cas, dans un laboratoire, il va être possible de simuler l’activité du moteur afin de vérifier que le calculateur et les autres composants fonctionnent correctement. En plus de cela, la simulation en temps réel va permettre de générer des défauts ou des défaillances afin d’observer, en toute sécurité, la réaction du calculateur. Et bien évidemment, il s’agit là de tests et d’opérations qu’il n’est pas possible de réaliser sur un véhicule en « réel » pour des raisons de sécurité.
Concrètement, la simulation en temps réel permet de vérifier le bon fonctionnement d’un ensemble, y compris dans des cas extrêmes, surchauffe, défaillance diverse, qu’il est complexe de réaliser dans la réalité. Elle permet aussi de venir appuyer tout le travail autour de la qualification et de la certification du véhicule et de ses composants.
Sur un plan plus opérationnel, ces tests de simulation en temps réel permettent un véritable gain de temps et de fiabilité. Ils permettent, en effet, une meilleure coordination du travail des différentes équipes avec des phases de test qui peuvent être menées tout au long du développement d’un produit.
De manière générale, lors des dernières étapes de validation, 90 % des tests auront déjà été réalisés au préalable. Restera alors à mener les essais en réel notamment sur le système complet. Cette méthode permet de gagner jusqu’à 50 % du temps sur le cycle de développement et de validation étant donné que les différentes équipes peuvent travailler de manière simultanée et complémentaire.
Concrètement, comment vous positionnez-vous ?
Nous sommes un fournisseur de solutions. Nous mettons à la disposition de nos clients une solution globale, matérielle et logicielle. Au-delà, nous avons la particularité d’accompagner nos clients à toutes les étapes de leur projet. Nous partons de leur besoin initial afin de bien cerner leurs enjeux et contraintes, notamment budgétaires, et de leur proposer l’outil et la solution les plus adaptés. À partir de là, nous les accompagnons aussi dans le développement et la mise en œuvre de la solution. Pour ce faire, nous nous appuyons sur une équipe dédiée composée d’ingénieurs d’application dont le cœur de métier et la mission sont d’apporter un support continu à nos clients.
Sur le plan commercial, nos clients ont la possibilité d’acheter nos solutions ou bien de les louer pendant la durée de leur projet. Nous leur offrons une certaine flexibilité qui permet de mieux gérer leur budget en fonction de leur besoin à un instant T. Sur le marché, nous sommes le seul acteur à proposer la location avec option d’achat : si le client, finalement, acquiert notre solution, nous déduirons du prix du vente une grande partie des frais de location.
Dans le monde de la mobilité électrique, que proposez-vous ?
Avec nos solutions, nous couvrons toute la chaîne de valeur de la mobilité électrique : le véhicule, la borne de recharge, le chargeur de batterie, le BMS (Battery Management System), le convertisseur de puissance… Nous sommes ainsi en mesure de tester et vérifier chacun de ces maillons. Par exemple, pour valider une borne de recharge, nous allons remplacer le véhicule sur lequel va être branchée cette borne en intégrant dans la simulation les signaux électriques de tensions et courants. Mais nous allons intégrer également la simulation des protocoles de communication standards ou spécifiques entre le véhicule et la borne de recharge. Et comme précédemment mentionné, nous allons aussi simuler des défaillances pour voir comment ces différents maillons de la chaîne de la mobilité électrique réagissent.
Alors que le déploiement de la mobilité électrique s’accélère, à quels enjeux et problématiques répondez-vous ?
Pour accompagner cette accélération de la mobilité électrique, avec nos solutions, nous apportons aux différentes parties prenantes un gain de temps et de fiabilité. Aujourd’hui, nos émulateurs temps réel font partie des solutions les plus rapides sur le marché. Nos pas de simulation vont, en effet, jusqu’à 200 nano secondes ce qui va notamment nous permettre de prendre en charge la simulation des nouvelles technologies de composants électroniques. Aujourd’hui, nous entendons de plus en plus parler de SiC, carbure de silicium, ou de GaN, nitrure de gallium. Ce sont des composants électroniques qui fonctionnent à de très hautes fréquences de l’ordre de 70, 100 kHz et au-delà, là où la moyenne actuelle est de l’ordre de 10 kHz. Nos systèmes ultra-rapides ont justement la capacité de fonctionner à ces très hautes fréquences et peuvent donc être utilisés pour toutes les phases de test et de validation.
Alors que nous sommes face à une pénurie continue des composants électriques, la simulation en temps réel permet de réaliser des tests alors même que le véhicule n’est pas totalement construit. Au-delà du gain de temps, c’est aussi un avantage en termes de coût non-négligeable pour les constructeurs.
En parallèle, la profondeur des tests et des simulations que nous mettons à la disposition de nos clients permet également d’automatiser facilement des séquences de tests. Il va, par exemple, être possible de lancer dans la nuitdes tests qui nécessitent plusieurs heures et avoir accès, dès le lendemain, au rapport qui aura été généré de manière automatique.
Qu’apprécient vos clients dans vos solutions et votre accompagnement ?
Aujourd’hui, nous travaillons avec les principaux acteurs du marché de la mobilité électrique dans le monde entier : des constructeurs, des laboratoires spécialisés dans les essais et les simulations, des fabricants de convertisseurs de puissance, de batteries, de borne de recharge…
De manière générale, ils apprécient le fait que nous mettions à leur disposition une solution globale, matérielle et logicielle, qui est « verticalement intégrée ». À partir de là, ils ont ainsi la garantie d’avoir un interlocuteur unique pour les accompagner et leur fournir le support nécessaire tout au long de leur projet.
En parallèle, nous accordons aussi une attention particulière à la formation et la montée en compétences de nos clients. Nous avons ainsi mis en place la « HIL Academy » avec la participation de la Faculté des Sciences Techniques de Novi Sad en Serbie, où se trouvent par ailleurs nos bureaux d’études, l’Université Fédérale de Santa Maria au Brésil et une université américaine basée dans l’Illinois. Actuellement, une vingtaine de cours sur l’émulation temps réel, les convertisseurs de puissance, les réseaux électriques… est accessible gratuitement au grand public. Ces formations et ces cours permettent d’avoir une approche très didactique de la simulation en temps réel et ils sont même utilisés par certaines écoles d’ingénieurs !
Enfin, pour les clients qui ont besoin d’être convaincus de la pertinence de nos solutions, nous avons mis en place l’offre « HIL in a Day » : sur une journée, nous allons coconstruire avec eux une première version de la solution dont ils ont besoin moyennant une contribution financière faible. Cette première version, qui n’est bien évidemment pas complète, va toutefois leur permettre de commencer à utiliser nos solutions et outils afin de pouvoir apprécier les différentes possibilités qu’ils offrent et d’affiner leurs spécifications. Cet exercice leur permet de voir la pertinence de nos solutions sur un de leur propre cas d’usage. En général, 95 % des entreprises qui se lancent dans cette démarche louent ou achètent nos solutions à l’issue de cette expérimentation !
Et pour conclure, comment vous projetez-vous sur le marché ? Quelles sont les prochaines étapes pour votre entreprise ?
Nous sommes présents sur le marché français depuis novembre 2021. Notre principal enjeu est de gagner en visibilité et de faire connaître notre offre et nos solutions notamment auprès des grands donneurs d’ordre et équipementiers aussi bien dans le monde automobile que maritime, ferroviaire ou aéronautique. Dans cette démarche, nous avons aussi un travail de vulgarisation et de pédagogie à mener. En effet, hormis dans le secteur automobile et aéronautique où la simulation est obligatoire, en France, la simulation en temps réel et ses avantages restent très peu connus.