Covage : « Nous avons pour ambition de rendre 100 % des entreprises éligibles à la fibre d’ici deux ans »
Aymeric de Cardes, Directeur Général de Covage, nous présente son entreprise et son positionnement dans le monde des infrastructures télécoms et numériques. Il revient également sur les forces de cet opérateur et ses perspectives de développement.
Dans le monde infrastructures télécoms et numériques, quel est votre positionnement ?
Troisième opérateur d’infrastructure en France sur le marché entreprise, Covage est une filiale du Groupe Altitude, en charge de commercialiser des solutions de connectivité fibre et prochainement 5G, à destination des opérateurs de service qui s’adressent aux entreprises et aux collectivités.
Grâce à son positionnement unique, Covage est le seul opérateur de connectivité à la fois en fibre dédiée, FTTH pro et bientôt 5G, exclusivement dédié au marché entreprises, qui ne concurrence pas ses clients.
À l’heure de l’adoption de nouveaux usages numériques et de l’arrêt programmé du réseau cuivre (ADSL) en 2030, Covage s’adresse actuellement à 70 % des entreprises en France métropolitaine et a pour ambition d’en rendre 100 % éligibles d’ici 2 ans.
Concrètement, que proposez-vous aux collectivités locales en termes de THD ?
Véritable partenaire dans les projets d’aménagement numérique des territoires depuis plus de 15 ans, Covage se positionne comme un tiers de confiance des collectivités.
Covage est toujours présent au cœur des projets de Délégations de Service Public qui ont permis de développer les premiers réseaux de fibre à destination des entreprises et opère encore aujourd’hui 26 réseaux de DSP, en partenariat avec des collectivités.
Encore aujourd’hui, nous continuons de développer de nouveaux réseaux pour dynamiser l’écosystème numérique et stimuler la concurrence sur les territoires où nous sommes présents. À chaque nouveau projet de développement, il est dans notre ADN de travailler main dans la main avec les collectivités locales pour comprendre les enjeux de chaque territoire.
Notre déploiement participe à l’accélération de la digitalisation des agglomérations sur lesquelles nous sommes présents grâce à une offre variée et compétitive en termes de très haut débit. D’ici fin 2023, nous serons présents dans plus de 13 000 communes en France.
Enfin, Covage a pour ambition de répondre aux nouveaux besoins des territoires connectés en partenariat avec Ubicité, la nouvelle filiale du groupe Altitude. En complément des infrastructures fibre et mobile proposées par Covage, Ubicité apporte son expertise d’opérateur de solutions pour offrir tous les services nécessaires aux projets de numérisation de l’écosystème public : vidéo protection, objets connectés, capteurs, traitement de la donnée…
Comment votre accompagnement se traduit-il ? À quel niveau intervenez-vous ?
Covage commercialise des offres d’infrastructure, exclusivement conçues et dédiées pour les entreprises et collectivités sur deux niveaux de marché :
- des offres “activées” qui permettent aux opérateurs alternatifs de proposer leurs solutions de service à valeur ajoutée dans les réponses aux différents appels d’offre lancés par les collectivités ;
- des offres de fibre noire directement dédiées aux collectivités, notamment dans le cadre des projets d’aménagement numérique des territoires et de territoires connectés.
Fort d’un plan d’investissement pluriannuel de 150 millions d’euros pour l’ouverture de nouvelles zones, Covage a pour objectif de rendre éligible 70 % des entreprises françaises à la fibre d’ici fin 2023 et 100 % à terme. Opérateur national, Covage s’appuie sur 320 collaborateurs et plus de 20 agences pour proposer une offre de proximité sur la France entière.
Depuis 2023, Covage a installé plus de 1 000 km de linéaires supplémentaires avec 14 nouvelles agglomérations ouvertes : Bordeaux, Auxerre, Metz, Alençon, Toulouse, Nice, Cannes, La Rochelle, Marseille, Dijon, Orléans, Évreux, Beauvais, Brest.
Grace à nos infrastructures, tous les opérateurs qui abordent le marché B2B peuvent ainsi proposer sereinement des solutions de qualité, adaptées à chaque entreprise ou collectivité. C’est ce qui fait la richesse de notre marché, au-delà des offres très standardisées des grands opérateurs, il existe un écosystème d’acteurs capables de répondre avec des solutions sur mesure à chaque besoin, simple ou complexe, d’une entreprise ou d’une collectivité. Ces acteurs ne disposent pas eux-mêmes d’infrastructures, Covage leur fournit les solutions de connectivité nécessaires pour commercialiser leurs services : communications unifiées, cloud, cybersécurité, accès internet, réseaux multisites…
Dans un monde où le digital est au cœur de nos activités, il est important de pouvoir s’appuyer sur des infrastructures spécifiquement adaptées à la qualité de service attendue pour des besoin B2B.
Pouvez-vous nous donner des exemples ?
Covage accompagne les collectivités dans les projets de Territoires connectés et intelligents, ainsi que de Smart Cities, grâce à la mise en place de solutions de connectivité pour des usages publics.
Dans le domaine de la mobilité, Covage participe à l’élaboration de solutions innovantes en matière de transports en commun. En raccordant les arrêts des principales lignes de transports de la Métropole de Nancy, Covage permet à la collectivité d’installer des infrastructures innovantes et personnalisées telles que des bornes d’information et des distributeurs automatiques de tickets. Au total, ce sont près de 350 objets connectés qui ont été implémentés en partenariat avec le Grand Nancy, avec l’appui d’un partenaire historique de Covage : Adista.
Sur son réseau de la Métropole de Nantes, Covage propose également d’accompagner les collectivités dans leur politique de transports routiers, en assurant la supervision du trafic urbain via des dispositifs sécurisés (feux tricolores connectés, caméras de surveillance aux carrefours stratégiques, sur les passages à niveau), en travaillant avec les structures locales de transports et les fournisseurs d’équipement connectés locaux.
Covage veut proposer le support et la connectivité de ses réseaux au service de l’optimisation des réseaux de transports (bus à haut niveau de service, capteurs pour les taux d’occupation des parkings, géolocalisation des véhicules…) pour accompagner les collectivités dans la maîtrise de l’impact des activités humaines sur l’environnement. Ces projets sont déjà en œuvre sur la Métropole d’Amiens pour le bus à haut niveau de service et à Nancy pour le suivi de taux d’occupation des parkings.
En matière de connectivité, dans un souci de réduction de la fracture numérique et de promotion d’internet pour tous, Covage s’implique dans la mise à disposition des Technologies de l’information et de la communication (TIC) en mettant en place des Hot Spot wifis sur l’espace public avec les opérateurs de services commerciaux et les collectivités comme la Métropole de Nantes. En partenariat avec le Conseil Régional Poitou Charentes et les bailleurs d’immeubles, Covage a notamment contribué à réduire la fracture numérique par la mise en place d’une offre d’Internet social et en fournissant un contrat service de télérelève associé à des compteurs intelligents au bailleur SA le foyer, sur le territoire du Grand Angoulême en 2010.
Pour développer les territoires durables et intelligents et assurer efficience et intelligence aux missions des services publics, Covage propose de raccorder les équipements locaux à l’aide de CPE (Customer Premises Equipment) permettant d’effectuer des télérelèves pour collecter les datas générées par les compteurs et capteurs intelligents pour l’eau, la température, l’électricité… Ces solutions, implémentées grâce à nos partenaires locaux, sont déployées sur les territoires de Grand Angoulême ou de la Métropole de Nantes notamment.
Comment se démarque Covage sur ce marché ? Comment résumeriez-vous vos forces et votre valeur ajoutée ?
Nous sommes le seul opérateur de gros présent nationalement et multi-technologies : fibre dédiée, ftth et prochainement 5G, qui aborde exclusivement le marché B2B. Cela signifie que nos solutions sont conçues et pensées pour prendre en compte les attentes des entreprises et collectivités en termes d’accompagnement, de qualité de service et d’anticipation des évolutions pour les besoins futurs.
Enfin, nous nous appuyons sur un maillage national qui repose sur plus de 20 agences présentes sur la France entière. À cela s’ajoute une force commerciale très importante qui permet une réelle proximité avec nos clients et une connaissance pointue de leurs besoins grâce à une animation locale.
Aujourd’hui, comment vous projetez-vous sur le marché ?
Nous avons pour ambition de rendre 100 % des entreprises éligibles à terme et d’offrir la meilleure qualité de relation client sur le marché. Au-delà, nous nous positionnons comme le partenaire privilégié de nos clients pour les aider à se concentrer sur leurs offres de service à valeur ajoutée. Enfin, nous voulons continuer à contribuer au développement des territoires intelligents dans les collectivités locales en partenariat avec Ubicité, la nouvelle filiale du Groupe Altitude.