Setics : Quand l’excellence du savoir-faire français rayonne à l’international…
Au cours des dernières années, Setics s’est imposé comme un acteur incontournable du déploiement de la fibre optique en France et dans le monde. Aujourd’hui, l’entreprise poursuit son développement et accompagne ses clients dans leurs projets de déploiement FTTH ainsi qu’au cœur des opérations de vie du réseau. Le point avec Richard Toper (X71), président fondateur de Setics, Mathieu Schmitt et Alain Meller (X79), les directeurs généraux.
En matière de déploiement de la fibre optique, la France a une certaine avance sur ses voisins européens. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Grâce à une politique d’aménagement numérique globale et coordonnée, la France a, en effet, une avance avérée sur le déploiement de la fibre optique. Nous entrons désormais dans une phase de changement d’objectif. Après une forte accélération du déploiement des réseaux au cours des dernières années, les nouveaux enjeux portent à présent sur la pérennité et la résilience de ces réseaux. Afin d’y parvenir, il semble nécessaire de mieux réguler le secteur.
Dans ce cadre, quelles sont vos expertises et vos principaux métiers ?
Setics est une entreprise d’ingénieurs qui opère dans le secteur des télécommunications et propose essentiellement trois grands expertises métiers : des études et du conseil technique et stratégique, des prestations d’ingénierie et le développement et l’utilisation de solutions logicielles.
D’un point de vue opérationnel, nous avons développé une forte expertise dans le déploiement de la fibre optique au sein des zones rurales et réalisons également des missions qui concernent les usages numériques ou bien les datacenters. De manière générale, nous intervenons aussi bien sur une mission ponctuelle que sur l’ensemble d’un projet d’aménagement numérique d’envergure : assistance à maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, ingénierie et design de réseau, audit technique, étude technico-économique, élaboration de Schéma Directeur d’Aménagement Numérique (SDAN) ou de Stratégie Départementale des Usages et Services Numériques (SDUSN), montage contractuel de projet, due-diligence, valorisation d’infrastructures… Nous allions l’expertise technique à la volonté d’excellence afin d’accompagner durablement nos différents clients : des acteurs publics (collectivités territoriales, institutions gouvernementales et financières, autorités de régulation) et privés (opérateurs télécoms, gestionnaires d’infrastructures, constructeurs de réseaux).
Aujourd’hui, notre cabinet est composé d’une soixantaine d’ingénieurs. Nous sommes fiers d’avoir près de 40 % de femmes dans nos équipes et plus de 12 nationalités. Une importante partie de nos collaborateurs sont actionnaires de la société. Historiquement, notre siège se situe à Paris. En 2022, dans le cadre de notre développement, nous avons ouvert deux nouvelles agences françaises à Toulouse et à Périgueux. De même, nous disposons également de bureaux à Londres (Grande-Bretagne) et Cologne (Allemagne) et d’une antenne à Tanger (Maroc).
Notre développement à l’international s’est fortement accéléré au cours des dernières années.
Votre solution phare, Setics Sttar a fêté en 2022 son 10e anniversaire. Quelques mots sur cette solution et sa valeur ajoutée.
Setics Sttar est une solution logicielle d’automatisation de la conception de réseau de fibre optique à un niveau général et stratégique ou à un niveau de détail très précis, à l’échelle de quelques logements. À partir de données cartographiques, de règles d’ingénierie et de contraintes à respecter, le logiciel va générer automatiquement un modèle complet du réseau à construire. Ceci accélère considérablement les études de conception du réseau, permettant la détermination précise du coût de mise en œuvre et la génération de l’ensemble des quantités utiles pour le déploiement du réseau (boîtiers, linéaires de câbles, poteaux…).
Il couvre toutes les phases d’étude d’un projet : le design stratégique, la phase d’études préliminaires, la phase d’études détaillées en amont du déploiement.
Ce travail permet de donner aux entreprises qui vont « tirer les câbles » des instructions détaillées en prenant en compte la réalité du terrain. Cela garantit des gains de temps de près de 80 % sur des tâches qui jusque-là étaient effectuées manuellement, ainsi que des économies allant jusqu’à
40 % sur le coût de certains projets. L’utilisation de Setics Sttar représente aussi une garantie supplémentaire en termes de qualité et de pérennité du réseau !
À l’international où le déploiement de la fibre s’accélère, notre solution est plébiscitée. Nous réalisons un tiers de notre chiffre d’affaires dans le monde contre 10 % il y a moins de deux ans. Setics Sttar est utilisé dans une vingtaine de pays pour réaliser le design de réseaux FTTH représentant plusieurs dizaines de millions de logements à raccorder. Dès le départ, nous avions conçu et développé une solution très paramétrable et flexible ce qui a permis à Setics Sttar d’être opérationnel sur des ingénieries de réseau très variées. Cette approche progicielle initiée dès le départ, a ainsi pu permettre une adaptation continue là ou d’autres sont restés bloqués sur l’architecture spécifique choisie en France.
Qu’en est-il de FiberState, votre dernier logiciel ?
Il s’agit d’une plateforme SaaS de suivi du déploiement d’un réseau de fibre optique et des opérations de vie de ce réseau. Avec cette nouvelle solution, nous couvrons les phases ultérieures de la mise en œuvre et de la vie du réseau. Sur des projets complexes de plusieurs centaines de millions d’euros qui impliquent de nombreux acteurs, FiberState permet à l’ensemble des parties prenantes d’avoir une vision en temps réel de l’avancement du projet, ce qui contribue non seulement à optimiser sa gestion, mais aussi de gagner du temps sur des aspects organisationnels et opérationnels (suivi ou reporting par exemple).
Revenons sur votre fort développement à l’international. Dans ce cadre, quelles sont vos perspectives ?
Historiquement, notre développement à l’international a débuté avec l’activité logicielle de Setics Sttar. Cependant, durant les trois dernières années, nous avons exporté notre savoir-faire et réalisé des affaires dans une trentaine de pays. Nous sommes actifs sur cinq continents avec une activité plus marquée en Europe, notamment en Allemagne, en Grande-Bretagne et en Italie. En parallèle du renforcement de nos activités en Europe, nous avons commencé à nous positionner sur le marché nord-américain depuis près d’un an.
Qu’en est-il des principaux projets qui vous mobilisent actuellement ?
En France, nous accompagnons un certain nombre de territoires dans le déploiement de leur réseau FTTH. Cela représente plusieurs centaines de milliers de logements qui doivent encore être raccordés. C’est notamment le cas de la Dordogne ou de l’Auvergne.
Dans les territoires où le déploiement de la fibre optique est plus avancé, nos interventions concernent plutôt des opérations de vie du réseau.
Pour ce qui concerne l’international, nous intervenons actuellement en Grande-Bretagne, auprès d’une quinzaine d’opérateurs sur les phases de conception de réseau afin de les aider à répondre à des appels d’offres locaux et publics. De même, nous mettons nos solutions logicielles à disposition d’opérateurs britanniques ou allemands. Par ailleurs, depuis 2022, nous accompagnons nos premiers clients aux États-Unis en leur fournissant la solution Setics Sttar pour la conception de leur réseau.
Enfin, nous sommes également particulièrement sollicités pour des missions de conseil technique et stratégique, auprès d’acteurs qui cherchent à améliorer la qualité ou la pérennité de leurs réseaux.
La fibre étant un support d’infrastructures numériques, nous portons un très grand intérêt aux services très haut débit liés à la fibre optique : la vidéoprotection, la sécurité informatique, les communications, la transmission de données… Dans un contexte où le déploiement de la fibre est quasi finalisé en France, cette diversification est un axe fort de notre stratégie de développement.
Quels sont vos enjeux et ambitions sur votre marché ?
Setics affiche une croissance régulière depuis plusieurs années. Nous construisons et renforçons notre expertise, et nos compétences depuis plus de 20 ans. Cette croissance nous permet aujourd’hui d’être reconnu comme un acteur incontournable de l’écosystème des télécoms. La très forte dynamique du marché nous offre, par ailleurs, de belles perspectives de développement. Dans ce cadre, notre ambition est de tripler notre activité sur les cinq prochaines années.
Pour renforcer vos équipes, quels sont les talents et les compétences que vous recherchez ?
Nous recrutons dans plusieurs zones géographiques. En France, bien évidemment, ainsi qu’au Royaume-Uni et en Allemagne pour nos bureaux de Londres et Cologne. Nous envisageons également de recruter de nouveaux talents en Amérique du Nord.
Nous recherchons des développeurs logiciel et des ingénieurs télécom ainsi que des profils plus commerciaux. Et bien évidemment, les diplômés de l’École sont les bienvenus ! Avis aux intéressés !