Jacques Levin (X58) infatigable promoteur des réseaux d’anciens en Amérique du Nord
Né en 1937 et décédé le 28 août à Fort Lauderdale (Floride), à l’âge de 86 ans, après une longue série d’accidents de santé, Jacques Levin laisse le souvenir d’un homme infatigable dans son dévouement à la communauté, non seulement des polytechniciens mais aussi de tous les anciens de l’enseignement supérieur français, et de sa passion pour ce qu’il nommait les « réseaux de réseaux » au service de tous.
Consacrant tout son temps à notre communauté, Jacques ne nous a pas laissé beaucoup de renseignements sur sa vie personnelle. Nous savons qu’il avait fait son service militaire en Algérie, expérience qui l’avait marqué et lui avait donné une profonde aversion et incompréhension de la méchanceté et renforçait son engagement pour l’entraide.
Une carrière américaine
Après l’X, Jacques Levin obtint un doctorat en physique à Grenoble. Après un passage dans un groupe de recherche de l’université de Californie à San Diego, puis à la Burroughs Corp., Jacques devint en 1983 professeur d’informatique à Nova Southeastern University en Floride, où il fut un pionnier de l’enseignement à distance bien avant l’heure. Jacques avait mis au point de toutes pièces les outils et la méthodologie pour mener à bien ce projet ambitieux. Il avait d’ailleurs écrit dans La Jaune et la Rouge en septembre 2006 une histoire de cette université dans un dossier sur « les X en Amérique du Nord ». Bien installé en Floride, il avait ajouté en 2003 la nationalité américaine à la française qu’il avait toujours conservée.
Jacques avait épousé une Néerlandaise professeure de français, Mientje, qui l’a aidé et accompagné dans toutes ses activités. Jacques lui fut dévoué pendant leur longue vie commune, la soutenant infailliblement lorsqu’elle fut atteinte par la maladie d’Alzheimer et jusqu’à ce qu’elle décède en 2018. Ils n’eurent pas d’enfants. Le réseau des polytechniciens ayant aidé Mientje à obtenir en France un traitement médical indisponible aux États-Unis, cela avait encore renforcé son souhait de rendre service à notre communauté.
Au service de tous
Dans les années 2000, Jacques devint le leader du groupe X US-Canada de l’AX, rôle qu’il tint jusqu’en 2021. Il avait développé une collaboration avec ParisTech Alumni pour resserrer les liens interécoles. Il avait également créé et animé une communauté d’entrepreneurs franco-américains, Golden Alumni, et apporté son énergie à la croissance de ces réseaux et l’organisation de nombreux exposés à distance sur les activités de leurs membres. Ses téléconférences du jeudi suscitèrent de nombreux contacts inespérés entre camarades. Jacques essayait également de mieux faire connaître l’X auprès des organisations américaines pour lesquelles la structure et la valeur des grandes écoles françaises étaient (et restent largement) un mystère.
Ceux qui l’ont connu se rappelleront sa prédilection pour constamment joindre de nouveaux camarades au téléphone, son outil préféré en plus de ses copieuses lettres d’information, pour nous aider à nouer de nouveaux contacts. Jacques aimait dire : « Le réseau m’a tellement apporté toute ma vie que c’est normal de redonner et partager jusqu’à ma mort. » Selon un camarade, Jacques était « capable véritablement d’appeler au téléphone la terre entière pour aider un camarade sans jamais attendre de retour ». C’est cet ensemble d’abnégation, d’humilité et de volonté continue de rendre service dont nous garderons le souvenir. Nous avons repris avec humilité le flambeau qu’il nous a laissé et ferons le plus possible pour honorer sa mémoire en animant de notre mieux la forte communauté que Jacques a passé des décennies à créer et soutenir.
Les auteurs remercient Antoine Lemoine (Télécom Paris), Henri Cesbron-Lavau (X68), David Senbel (EM Lyon) et Guy Somekh (Ensta Paris et ParisTech Alumni) de les avoir aidés à préparer cet hommage.