Chimistes sans frontières © ChSF

Chimistes sans frontières : pour des sciences chimiques solidaires

Dossier : Environnement et sociétéMagazine N°790 Décembre 2023
Par Michel AZÉMAR (X67)

L’association Chi­mistes sans fron­tières s’est don­né pour mis­sion d’aider les jeunes des pays en déve­lop­pe­ment à connaître et maî­tri­ser la chi­mie, matière ô com­bien essen­tielle pour le déve­lop­pe­ment éco­no­mique et le bien-être des gens, mais sou­vent rébar­ba­tive aux yeux des étu­diants. Les poly­tech­ni­ciens jouent un grand rôle dans ce pro­jet ori­gi­nal et pro­met­teur. Puisse cet article faire connaître notre jeune asso­cia­tion, inci­ter les lec­teurs à la rejoindre et à la sou­te­nir per­son­nel­le­ment, à lui appor­ter leurs com­pé­tences, ain­si qu’à pro­po­ser à leur socié­té de spon­so­ri­ser un ou plu­sieurs de ses projets.

De par le monde, les phé­no­mènes de chi­mie sont omni­pré­sents dans le quo­ti­dien des humains, que ce soit dans le milieu natu­rel ou dans les nom­breux pro­duits de syn­thèse de la vie cou­rante dont ils sont à l’origine. En acqué­rir des connais­sances est essen­tiel pour une vie saine et sûre et, de plus, se révèle néces­saire dans la plu­part des métiers. Ini­tier à cette science et en don­ner le goût sont un défi, car la chi­mie se révèle com­plexe pour la plu­part des jeunes, mais peut, avec une connais­sance aver­tie, les rassurer.

Des jeunes Tunisiens déscolarisés sont pris en charge par des formateurs d’associations. © ChSF
Des jeunes Tuni­siens désco­la­ri­sés sont pris en charge par des for­ma­teurs d’associations. © ChSF

Une expérimentation prometteuse

Notre jeune asso­cia­tion Chi­mistes sans fron­tières (ChSF) relève ce défi pour élèves et étu­diants des régions défa­vo­ri­sées des pays en déve­lop­pe­ment. Pour cela, elle a recours aux méthodes prô­nées par les experts et ins­ti­tu­tions inter­na­tio­nales quant à l’efficacité de l’enseignement : une péda­go­gie active, fon­dée sur un ques­tion­ne­ment, inci­tant les élèves à décou­vrir la réa­li­té par eux-mêmes (méthode connue sous le nom de IBL : Inqui­ry-Based Lear­ning), favo­ri­sant de l’intérêt et la mémo­ri­sa­tion ; le recours à des tra­vaux pra­tiques, per­met­tant de maté­ria­li­ser les phé­no­mènes, une bonne com­pré­hen­sion pas­sant indé­nia­ble­ment par l’expérimentation. Ain­si le groupe de tra­vail For­ma­tion de ChSF a conçu un module d’initiation à la chi­mie autour de dix expé­riences simples sur le thème de l’huile d’olive, pro­duit phare de la Tuni­sie, res­pec­tant les exi­gences HSE, l’utilisation de maté­riels et moyens peu coû­teux et le pro­gramme de chi­mie des lycées.

Grâce au sou­tien de l’Institut fran­çais de Tunis, cette for­ma­tion a été trans­mise, pré­sen­tée à une dou­zaine d’associations aidant des jeunes en dif­fi­cul­té et tes­tée auprès de cer­tains jeunes volon­taires. Ces asso­cia­tions vont uti­li­ser ce module, jugé cap­ti­vant, enri­chis­sant et adap­té aux besoins, auprès des jeunes qu’elles aident dans les dif­fé­rentes zones recu­lées du pays. À la suite de l’intérêt sus­ci­té, cette for­ma­tion sera pro­chai­ne­ment intro­duite dans des pays par­te­naires d’Afrique sub­sa­ha­rienne et com­plé­tée par de nou­veaux modules et adap­tée aux pro­duits locaux.

Étudiant congolais découvrant la réalité virtuelle. © ChSF
Étu­diant congo­lais décou­vrant
la réa­li­té vir­tuelle. © ChSF

Les perspectives des nouvelles technologies

Les nou­velles tech­no­lo­gies pour­raient-elles ouvrir de nou­velles pos­si­bi­li­tés dans le domaine de l’initiation à la chi­mie ? Les béné­voles de ChSF ont enquê­té, puis un groupe de tra­vail impli­quant des élèves de l’École a confir­mé l’intérêt de la réa­li­té vir­tuelle pour les éta­blis­se­ments sco­laires ne dis­po­sant pas d’un labo­ra­toire de tra­vaux pra­tiques, comme dans les régions défa­vo­ri­sées, et pro­po­sé la créa­tion d’un pro­to­type. Celui-ci, conçu avec des experts et pro­fes­seurs, a été réa­li­sé l’année der­nière par la jeune socié­té 6Freedom grâce au sou­tien des fon­da­tions d’Arkema, Euro­fins et Sol­vay. Ce pro­to­type, bap­ti­sé VR.e.Lab, comme le montrent les illus­tra­tions ci-contre, per­met de réa­li­ser des expé­riences de chi­mie confor­mé­ment aux bonnes pra­tiques de labo­ra­toire : décou­verte d’une paillasse, choix des équi­pe­ments de pro­tec­tion per­son­nelle, ques­tion­ne­ment de l’élève, choix du maté­riel, res­pect des procédures…

« Un prototype, baptisé VR.e.Lab permet de réaliser des expériences de chimie conformément aux bonnes pratiques de laboratoire. »

Il a été tes­té avec suc­cès et enthou­siasme par des experts, étu­diants et pro­fes­seurs en France (ex. : à l’École natio­nale supé­rieure de chi­mie de Mont­pel­lier ENSCM) et au Congo (ex. : à l’Université Denis Sassou‑N’Guesso de Braz­za­ville). Ses avan­tages : un faible coût par rap­port à un labo­ra­toire phy­sique, immer­sion sus­ci­tant l’attention et la moti­va­tion, une fidé­li­té à la réa­li­té, une mémo­ri­sa­tion des bonnes pra­tiques, une absence de risque indi­vi­duel et envi­ron­ne­men­tal, une conno­ta­tion ludique effa­çant une pos­sible lassitude.

Le pro­to­type VR.e.Lab est actuel­le­ment uti­li­sé par les étu­diants de pre­mière année à l’Université de Braz­za­ville (Congo). Ce suc­cès conduit ChSF à pour­suivre ce pro­jet : appor­ter quelques ajus­te­ments, com­plé­ter le VR.e.Lab avec huit nou­velles expé­riences afin de cou­vrir l’ensemble du pro­gramme de chi­mie du lycée, moti­ver des spon­sors, pré­ci­ser la péda­go­gie à lui asso­cier et la for­ma­tion des ensei­gnants, pro­mou­voir cet outil auprès des auto­ri­tés locales, et accom­pa­gner sa dif­fu­sion. Notre vision est de mettre à dis­po­si­tion des éta­blis­se­ments des régions défa­vo­ri­sées des packages VR.e.Lab : 4 à 5 casques de RV et un PC pour per­mettre à l’enseignant d’accompagner les élèves durant les manipulations.

Étudiante congolaise testant le dispositif VR.e.Lab. © ChSF
Étu­diante congo­laise tes­tant le dis­po­si­tif VR.e.Lab. © ChSF

Ainsi que d’autres actions

Outre ces actions pour l’enseignement de la chi­mie, ChSF conduit d’autres pro­jets au ser­vice des popu­la­tions dans le besoin, tels que la concep­tion et la réa­li­sa­tion d’appareils simples et éco­no­miques per­met­tant de contrô­ler la qua­li­té phy­si­co­chi­mique de leur eau de bois­son. ChSF met aus­si des exper­tises de chi­mie à dis­po­si­tion des orga­ni­sa­tions huma­ni­taires qui le néces­sitent. Sou­li­gnons que nous avons tou­jours trou­vé un accueil bien­veillant et favo­rable auprès des com­mu­nau­tés fran­çaises et étran­gères de la chi­mie (chi­mie orga­nique, miné­rale, ana­ly­tique, bio­chi­mie, génie chi­mique…). Cepen­dant les besoins sont consi­dé­rables et les attentes mul­tiples. Aus­si ChSF sou­haite accueillir de nou­veaux sou­tiens et contri­bu­tions, et élar­gir son réseau dans les pays en développement.
Signa­lons que le conseil d’administration de ChSF béné­fi­cie des com­pé­tences de nos cama­rades Édouard Freund (X66, Fon­da­tion de la mai­son de la Chi­mie) et Gérard Pignault (X78, direc­teur de CPE de Lyon). Nous remer­cions les élèves qui ont contri­bué à nos études durant le confi­ne­ment : Pierre Cata­la (X18), Vir­gile Rouf­fe­teau (X18), Alexandre Tar­ga­to (X19).


Chimistes sans frontières

ChSF est une jeune asso­cia­tion loi 1901, créée en février 2018. Elle a pour objet la pro­mo­tion de l’implication des chi­mistes dans les actions huma­ni­taires. Elle se pro­pose de conduire ou de par­ti­ci­per à des inter­ven­tions de soli­da­ri­té inter­na­tio­nale où le recours à des com­pé­tences de chi­mie est néces­saire. Ces opé­ra­tions mobi­lisent les béné­voles de ChSF pour les­quelles ils apportent à la fois leurs connais­sances et leur volon­té de s’engager col­lec­ti­ve­ment dans des actions solidaires.
Site : https://www.chimistessansfrontieres.fr/
Contact : contact@chimistessansfrontieres.fr
La chi­mie étant un domaine par­ti­cu­liè­re­ment sen­sible et les actions visant des popu­la­tions défa­vo­ri­sées, ChSF veille à l’application stricte de sa charte éthique, en par­ti­cu­lier pour : le res­pect de la per­sonne, res­pect de l’autonomie des popu­la­tions, bien­veillance de chaque action, absence de mal­fai­sance, équi­té glo­bale des actions ; la mise en œuvre d’une chi­mie sûre, res­pon­sable et durable avec, notam­ment, le recours à des savoirs et solu­tions éprou­vés, le res­pect des régle­men­ta­tions et stan­dards HSE, de la pro­prié­té intel­lec­tuelle et des savoir-faire pro­prié­taires… ; la pro­mo­tion locale de ces valeurs ; l’interdiction de toute impli­ca­tion dans des domaines illi­cites ou militaires.


Commentaire

Ajouter un commentaire

Antoine Fin­de­lingrépondre
20 décembre 2023 à 12 h 54 min

Bra­vo à Michel et toute l’é­quipe de Chi­mistes sans fron­tières pour cette belle ini­tia­tive soli­daire et exemplaire !

Répondre