La boussole comportementale Chine-France
La boussole comportementale Chine-France est un livre sur la France et la Chine a la particularité d’être écrit à quatre mains par un enseignant-chercheur français, docteur du Centre de recherche en gestion de l’École polytechnique, et une praticienne des ressources humaines chinoise.
Les deux auteurs dressent tout d’abord un état de l’art sur la comparaison Chine-France, s’appuyant sur une étude bibliographique très poussée. Ils mettent à plat les différences de culture et de communication qui peuvent gêner la compréhension et les interactions entre les deux pays.
Après une partie théorique, les auteurs décortiquent une dizaine d’exemples et de cas concrets (celui de l’industrie automobile est particulièrement intéressant). Ils proposent une lecture de ces exemples au travers de la différence de perception et d’approche des valeurs de leur boussole : le collectif, le rôle de l’individu dans les sociétés, l’importance du temps court et celle du temps long.
Ils montrent aussi les points de convergence des cultures et des pratiques, les influences des deux pays l’un sur l’autre, en particulier sur la gestion du vieillissement.
Ils concluent en refusant l’idée que « les Chinois sachant que le français est une langue difficile à apprendre et les Français sachant que le mandarin est une langue difficile à apprendre, le principal obstacle est la barrière de la langue ».
Pour eux la barrière est culturelle et ils proposent une boussole, basée sur ces valeurs cardinales, pour saisir quelques éléments clés et aider les personnes et les entreprises (françaises dans notre cas) à se développer en Chine.