Magazine N° 791 - Janvier 2024
L'océan
L’océan est un élément critique d’un monde sain et propice à la vie, dont l’exploration difficile forge notre imaginaire et est source d’innovations, tout autant que la conquête spatiale. Or la machine Océan est en train de se gripper. Afin de bien appréhender l’ampleur des dérèglements en cours et de mettre en place des politiques adaptées, la science est essentielle pour comprendre son fonctionnement. Notamment, l’océan se dresse comme un rempart puissant contre le changement climatique, grâce à sa capacité considérable à stocker la chaleur et le carbone. Protéger l’océan pour qu’il continue de nous protéger, depuis le littoral jusqu’aux grands fonds, exige une approche poly-technique et une gouvernance adaptée. Les polytechniciens océanographes sont d’ailleurs nombreux : ils s’expriment dans notre dossier pour mesurer les dangers et proposer des pistes de solution.Dans ce numéro :
Mot du conseil d'administration
L’océanographie : une tradition polytechnicienne méconnue
par Philippe DROBINSKI (D1998)Le dossier de ce numéro de La Jaune et la Rouge nous entraîne dans l’exploration de l’océan, nous explique son fonctionnement, nous fait découvrir la biodiversité qu’il héberge et nous alerte sur sa fragilité face au réchauffement climatique. Pour nous en parler, Marina Lévy (X89), océanographe, a fait appel à des spécialistes du monde marin,…
Lire la suite
Nouvelles du platâl
Polytechnique en fête
par Aymen BAYOUDH (X22)En cette période de fêtes, les élèves et l’École se mettent au diapason pour redoubler d’événements. Car ici « il ne t’est pas permis de perdre ton temps » (art. 6 du Code X) : les élèves ont usé d’imagination et de motivation pour permettre à la vie associative de se renouveler et d’occuper ces journées froides…
Lire la suite
Vie de l'association
Polytechniciens en Chine : entretien croisé entre alumni chinois et français
par Wang Yuexiang (X09), Chen Dacheng (X08), Yannick Benichou (X03)L’ambassadeur de l’AX en Chine rapproche son expérience de Français en Chine de celles de deux anciens élèves chinois revenus au pays, lors d’une conversation amicale. Excellente occasion de réviser certaines idées toutes faites… et d’en confirmer d’autres ! Pourquoi avoir choisi l’X (Wang Yuexiang – Chen Dacheng), pourquoi avoir choisi de travailler en Chine (Yannick…
Lire la suite
Deviens parrain ou marraine d’un ou d’une élève international(e) 2023
par Lisliere DANTAS, Frédéric de Dinechin (X86)Depuis 2005, l’AX organise le parrainage des élèves entrés à l’X par le concours international. Un appel à candidatures pour parrainer a été envoyé à tous nos camarades par courriel en décembre 2023 et le parrainage de la promotion 2023 sera lancé à l’occasion d’un déjeuner parrains-filleuls le 28 avril 2024 à la Maison des…
Lire la suite
Trajectoires
Hyppo Se réendetter efficacement sur l’immobilier détenu
par Hervé KABLA (X84)En 2023, Jonathan Landman (X03) a cofondé Hyppo, qui propose des solutions innovantes pour développer son patrimoine et permettre de financer ses projets. Hyppo se veut le spécialiste français du refinancement immobilier. Quelle est l’activité d’Hyppo ? En quelques mots, Hyppo permet aux propriétaires fonciers de se réendetter sur leur immobilier détenu. Notre vision à terme…
Lire la suite
Solène Laurent (X15) Du platâl au plateau des théâtres
par Jérôme BASTIANELLI (X90)C’est par un curieux mélange d’hésitations et de détermination qu’une jeune polytechnicienne s’est retrouvée à assurer une mission originale : concevoir des décors de théâtre. Comme quoi l’X mène à tout, quand on a la passion de ce que l’on fait… Dans la mise en scène futuriste du Tannhäuser de Richard Wagner que David Hermann imagina en…
Lire la suite
Francis Mer (X59) un grand patron qui misait sur les hommes et l’innovation
par Germain SANZ (63)Décédé le 1er novembre 2023, Francis Mer a eu une carrière marquée par son souci de servir la France, que ce soit comme ministre ou comme patron. Son action a été guidée par la priorité qu’il accordait de façon constante au capital humain et à l’innovation. Francis Mer est né le 25 mai 1939 à…
Lire la suite
Olivier de Conihout (X76) la volonté indéfectible de placer l’humain au cœur de tout
par Michel PRUDHOMME (64)Décédé le 11 septembre 2023, Olivier de Conihout a créé en 2006 un important cabinet de conseil en ressources humaines, tout en donnant beaucoup de temps à sa famille, à sa région et à la communauté polytechnicienne. Le 18 décembre 1956, Olivier voit le jour à Dieppe. Il est le fils de Pierre de Conihout…
Lire la suite
L'océan
La machine océan est en train de se gripper
par Marina LÉVY (X89)Faut-il s’alarmer des dommages que nous infligeons à l’océan ou se réjouir de la protection qu’il nous assure ? Afin de bien appréhender l’ampleur des dérèglements en cours et de mettre en place des politiques adaptées, la science est essentielle ; elle permet de comprendre le fonctionnement de l’océan, cet acteur lent du système climatique qui abrite…
Lire la suite
Turbulences dans la machine Océan
par Bruno BLANKE (X84), Casimir de LAVERGNE (X08)Tel un voyageur qui explore un pays en passant de ville en ville en train, puis en se déplaçant à bicyclette de quartier en quartier, avant de se plonger à pied dans un dédale de ruelles, nous découvrons la complexité profonde des structures dynamiques de l’océan en ajustant notre vision à une multitude d’échelles, aussi…
Lire la suite
L’océan et le carbone : et les Shadoks pompaient, pompaient…
par Marina LÉVY (X89), Stéphane DOLÉAC (X18)L’océan est un gigantesque réservoir de carbone. On estime qu’il renferme 40 000 gigatonnes (Gt) de carbone, soit cinquante fois plus que l’atmosphère. Chaque année, ces deux réservoirs s’accroissent d’une partie des émissions de CO2 relâchées par les activités humaines. Le rôle de puits de carbone de l’océan est réaffirmé par chaque nouveau rapport du…
Lire la suite
Changement climatique : l’océan sous pression
par Marie-Hélène VUILLEMIN-TUSSEAU (X87), Clara AZARIAN (X16), Benoît MEYSSIGNAC (X99)On a longtemps pensé que l’océan était aussi immuable que son pH de 8,2 ou la proportion des sels marins. Puis de nombreuses avancées scientifiques ont permis de mettre en lumière le dynamisme de l’océan et sa variabilité à différentes échelles spatiales et temporelles, ainsi que ses échanges avec l’atmosphère. L’océan est un acteur majeur…
Lire la suite
Les pays côtiers en développement face aux changements globaux
par Marine HERRMANN (X98), Yves MOREL (X87)Les socio-écosystèmes côtiers se trouvent en première ligne face aux effets des aléas et dérèglements climatiques. Or une fraction de plus en plus importante de la population mondiale vit sur les côtes, notamment dans les pays en développement. Et les menaces qui pèsent sur ces systèmes sont multiples. Il faut donc construire des solutions adaptées…
Lire la suite
Observer l’océan : une conquête technologique
par Jérôme PAILLET (X87), Fabrice ARDHUIN (X94), Juliette LAMBIN (X94)Le système d’observation des océans, sur le plan technique comme sur le plan de sa coordination internationale, a atteint un niveau de maturité remarquable, à l’instar de son alter ego le système d’observation météorologique. La France est parmi les leaders de cette aventure scientifique. Les progrès à venir, pour importants qu’ils puissent être, ne changeront…
Lire la suite
Sur les sept mers du monde : la Flotte océanographique française
par François HOULLIER (X78)La Flotte océanographique française a su développer des moyens matériels et humains qui la placent au premier plan de la recherche mondiale. Son unification lui confère un caractère singulier en Europe. Elle est lancée actuellement dans une démarche prospective dont tout l’enjeu est de dessiner ce qu’elle sera demain – ses équipes, ses moyens, ses…
Lire la suite
Plongée numérique dans l’océan du futur
par Pierre BAHUREL (X89), Anne-Marie TREGUIER (X79)Comme pour la météo et le climat, les capacités de simulation de l’océan se sont développées de manière incroyable depuis quelques décennies. Cela permet des prévisions inimaginables auparavant et des reconstitutions précieuses du passé. L’arrivée de l’intelligence artificielle permet d’anticiper de nouveaux développements et d’imaginer un véritable jumeau numérique de l’océan. Les capacités associées à…
Lire la suite
Un océan de solutions ?
par Olivier LAROUSSINIE (X83), François GAUTHIEZ (X87)Face aux défis posés par le changement climatique, par l’alimentation des milliards d’êtres humains ou encore par l’économie mondialisée, l’océan se situe au cœur des questions. Les solutions qu’il nous offre sont nombreuses : source d’énergie renouvelable, minerais pour l’industrie de demain, ressources halieutiques, transport à bon marché, stockage de carbone, source de molécules pour les…
Lire la suite
Plaidoyer pour l’océan : de la science vers le politique
par Éric BRUN (X79), Romy HENTINGER, Patricia RICARDLes nouvelles approches scientifiques sont aujourd’hui essentielles pour mieux comprendre l’état de santé de l’océan et donc orienter les prises de décision politiques pour sa préservation. Pour cela, il faut chaque jour construire le dialogue science to policy entre deux mondes qui se parlent trop peu et qui ont des temporalités différentes. La gouvernance multilatérale…
Lire la suite
Hobart, en attendant
par Olivier POIVRE d'ARVOROlivier Poivre d’Arvor vient de publier Deux étés par an (roman, éditions Stock). Il met sa plume au service de sa passion et de sa fonction, pour l’Océan. Depuis trois jours, doux et pluvieux, dans une petite chambre d’hôtel à Hobart, Tasmanie. J’attends, sans impatience, de prendre la mer. While waiting for the Astrolabe to…
Lire la suite
Étymologie,
À propos de l'océan
par Pierre AVENAS (X65)Le mot océan est emprunté au XIIe siècle au latin Oceanus, du grec Ôkeanos, nom de l’une des divinités primordiales de la mythologie grecque, celles qui, dans la nuit des temps, ont participé à la création du monde. Les Grecs en effet connaissaient intimement la mer Méditerranée, mais l’océan n’avait pour eux que l’existence mythique…
Lire la suite
Arts, lettres et sciences
Deux destins d’X artilleurs tombés sous le second empire
par Jacques-André LESNARDEn musardant dans les quartiers de Paris et dans les livres d’histoire, on rencontre des destins de polytechniciens qui illustrent ce que pouvaient vivre nos camarades d’alors, oubliés ou presque, mais dans lesquels nous pouvons retrouver quelque chose de l’air qu’ils respiraient. Voici deux exemples : le général Clément Vernhet de Laumière (X1828) et le lieutenant-colonel…
Lire la suite
Jean-Sébastien Bach : Concerto pour violon no 2 Antonio Vivaldi : Les Quatre Saisons Ludwig van Beethoven : Concerto pour violon op. 61
par Marc DARMON (83)Ce DVD reprend de façon passionnante trois œuvres qui mettent en scène dans les années 80 Herbert von Karajan à la fin de sa carrière, avec la jeune violoniste qu’il a lancée à l’époque, Anne-Sophie Mutter. Karajan a été un chef emblématique du xxe siècle, inventeur et promoteur d’un star system pour les chefs d’orchestre poussé…
Lire la suite
Tout Rachmaninov
par Jean SALMONA (56)« Pour apprécier la bonne musique, l’esprit doit être en alerte et réceptif sur le plan émotionnel. Et cela, votre esprit ne peut l’être si vous êtes assis chez vous, les pieds posés sur une chaise. Non, écouter de la musique est plus fatigant que cela. La musique est comme la poésie. Elle est une passion…
Lire la suite
La Vénus d’argent / Rien à perdre / Bâtiment 5 / Et la fête continue ! / Augure
par Christian JEANBRAU (63)Une session bien pauvre. Trois bons films (à suivre) et six médiocrités, voire pire. On en chronique deux pour souligner dans un cas l’essoufflement d’un cinéaste estimable et dans l’autre le regrettable aveuglement de la critique. La Vénus d’argent Réalisatrice : Héléna Klotz – 1 h 35 Une figure de jeune femme extrêmement intéressante, magnifiquement incarnée par…
Lire la suite
Les Mathématiques du Libre Arbitre
Une conversation sur la nature de la Nature humaine Dans ce livre, Bernard Malfroy-Camine, qui vient par ailleurs de publier un roman ayant été recensé dans le précédent numéro de notre revue, développe des arguments soutenant la non-existence du libre arbitre et ce qu’il appelle un déterminisme probabiliste. Il rejoint ainsi de nombreux philosophes ainsi…
Lire la suite
Technocratisme. Les grands corps à la dérive.
Cet ouvrage se distingue de la masse de livres ou d’articles publiés sur le même sujet pour deux raisons principales : d’une part le fait d’être lui-même corpsard (Mines) permet à l’auteur de décoder, dans le cursus d’homologues parvenus à de hautes responsabilités, certains enchaînements ignorés ou négligés par des observateurs externes ; d’autre part, à la…
Lire la suite
Après le ciel
Destins cabossés, solitudes contemporaines… Le roman de Mathilde Laguës nous plonge dans le quotidien de trois personnages qui ressemblent à tout le monde, au point que nous pourrions les croiser dans notre vie de tous les jours, sans même les remarquer. Violette, une mère isolée, écrasée par la charge de ses responsabilités familiales et professionnelles…
Lire la suite
Ivresses Mélancoliques
Ce livre est un voyage à travers les rencontres et le vin. L’auteur nous fait partager, avec une écriture alerte et pittoresque, les bons moments qu’il a vécus. Ce sont 38 pépites de France et du monde qui sont présentées et aussi les circonstances très variées au cours desquelles elles ont été appréciées. L’auteur aime…
Lire la suite
Vie des entreprises
La EDTECH qui innove pour développer le goût de l’apprentissage !
par Emmanuel MOUNIER (X94)Au cours des dernières années, Unique Heritage Media s’est imposé comme un acteur incontournable du secteur de la EdTech avec un positionnement qui privilégie l’innovation et une approche multiformat fortement appréciée par les enfants et les adultes. Emmanuel Mounier (X94), Président du groupe Unique Heritage Media, nous en dit plus. Vous avez créé Unique Heritage Media,…
Lire la suite