Magazine N° 791 - Janvier 2024

L'océan

L’océan est un élément critique d’un monde sain et propice à la vie, dont l’exploration difficile forge notre imaginaire et est source d’innovations, tout autant que la conquête spatiale. Or la machine Océan est en train de se gripper. Afin de bien appréhender l’ampleur des dérèglements en cours et de mettre en place des politiques adaptées, la science est essentielle pour comprendre son fonctionnement. Notamment, l’océan se dresse comme un rempart puissant contre le changement climatique, grâce à sa capacité considérable à stocker la chaleur et le carbone. Protéger l’océan pour qu’il continue de nous protéger, depuis le littoral jusqu’aux grands fonds, exige une approche poly-technique et une gouvernance adaptée. Les polytechniciens océanographes sont d’ailleurs nombreux : ils s’expriment dans notre dossier pour mesurer les dangers et proposer des pistes de solution.

Dans ce numéro :

Mot du conseil d'administration

L’océanographie : une tradition polytechnicienne méconnue

par Philippe DROBINSKI (D1998)

Le dos­sier de ce numé­ro de La Jaune et la Rouge nous entraîne dans l’exploration de l’océan, nous explique son fonc­tion­ne­ment, nous fait décou­vrir la bio­di­ver­si­té qu’il héberge et nous alerte sur sa fra­gi­li­té face au réchauf­fe­ment cli­ma­tique. Pour nous en par­ler, Mari­na Lévy (X89), océa­no­graphe, a fait appel à des spé­cia­listes du monde marin,…
Lire la suite

Nouvelles du platâl

Polytechnique en fête

par Aymen BAYOUDH (X22)

En cette période de fêtes, les élèves et l’École se mettent au dia­pa­son pour redou­bler d’évé­nements. Car ici « il ne t’est pas per­mis de perdre ton temps » (art. 6 du Code X) : les élèves ont usé d’imagination et de moti­va­tion pour per­mettre à la vie asso­cia­tive de se renou­ve­ler et d’occuper ces jour­nées froides…
Lire la suite

Vie de l'association

Polytechniciens en Chine : entretien croisé entre alumni chinois et français

par Wang Yuexiang (X09), Chen Dacheng (X08), Yannick Benichou (X03)

L’ambassadeur de l’AX en Chine rap­proche son expé­rience de Fran­çais en Chine de celles de deux anciens élèves chi­nois reve­nus au pays, lors d’une conver­sa­tion ami­cale. Excel­lente occa­sion de révi­ser cer­taines idées toutes faites… et d’en confir­mer d’autres ! Pourquoi avoir choisi l’X (Wang Yuexiang – Chen Dacheng), pourquoi avoir choisi de travailler en Chine (Yannick…
Lire la suite

Deviens parrain ou marraine d’un ou d’une élève international(e) 2023

par Lisliere DANTAS, Frédéric de Dinechin (X86)

Depuis 2005, l’AX orga­nise le par­rai­nage des élèves entrés à l’X par le concours inter­na­tio­nal. Un appel à can­di­da­tures pour par­rai­ner a été envoyé à tous nos cama­rades par cour­riel en décembre 2023 et le par­rai­nage de la pro­mo­tion 2023 sera lan­cé à l’occasion d’un déjeu­ner par­rains-filleuls le 28 avril 2024 à la Mai­son des…
Lire la suite

Trajectoires

Hyppo Se réendetter efficacement sur l’immobilier détenu

par Hervé KABLA (X84)

En 2023, Jona­than Land­man (X03) a cofon­dé Hyp­po, qui pro­pose des solu­tions inno­vantes pour déve­lop­per son patri­moine et per­mettre de finan­cer ses pro­jets. Hyp­po se veut le spé­cia­liste fran­çais du refi­nan­ce­ment immobilier. Quelle est l’activité d’Hyppo ? En quelques mots, Hyp­po per­met aux pro­prié­taires fon­ciers de se réen­det­ter sur leur immo­bi­lier déte­nu. Notre vision à terme…
Lire la suite

Solène Laurent (X15) Du platâl au plateau des théâtres

par Jérôme BASTIANELLI (X90)

C’est par un curieux mélange d’hésitations et de déter­mi­na­tion qu’une jeune poly­tech­ni­cienne s’est retrou­vée à assu­rer une mis­sion ori­gi­nale : conce­voir des décors de théâtre. Comme quoi l’X mène à tout, quand on a la pas­sion de ce que l’on fait… Dans la mise en scène futu­riste du Tannhäu­ser de Richard Wag­ner que David Her­mann ima­gi­na en…
Lire la suite

Francis Mer (X59) un grand patron qui misait sur les hommes et l’innovation

par Germain SANZ (63)

Décé­dé le 1er novembre 2023, Fran­cis Mer a eu une car­rière mar­quée par son sou­ci de ser­vir la France, que ce soit comme ministre ou comme patron. Son action a été gui­dée par la prio­ri­té qu’il accor­dait de façon constante au capi­tal humain et à l’innovation. Fran­cis Mer est né le 25 mai 1939 à…
Lire la suite

Olivier de Conihout (X76) la volonté indéfectible de placer l’humain au cœur de tout

par Michel PRUDHOMME (64)

Décé­dé le 11 sep­tembre 2023, Oli­vier de Coni­hout a créé en 2006 un impor­tant cabi­net de conseil en res­sources humaines, tout en don­nant beau­coup de temps à sa famille, à sa région et à la com­mu­nau­té polytechnicienne. Le 18 décembre 1956, Oli­vier voit le jour à Dieppe. Il est le fils de Pierre de Coni­hout…
Lire la suite

L'océan

La machine océan est en train de se gripper

par Marina LÉVY (X89)

Faut-il s’alarmer des dom­mages que nous infli­geons à l’océan ou se réjouir de la pro­tec­tion qu’il nous assure ? Afin de bien appré­hen­der l’ampleur des dérè­gle­ments en cours et de mettre en place des poli­tiques adap­tées, la science est essen­tielle ; elle per­met de com­prendre le fonc­tion­ne­ment de l’océan, cet acteur lent du sys­tème cli­ma­tique qui abrite…
Lire la suite

Turbulences dans la machine Océan

par Bruno BLANKE (X84), Casimir de LAVERGNE (X08)

Tel un voya­geur qui explore un pays en pas­sant de ville en ville en train, puis en se dépla­çant à bicy­clette de quar­tier en quar­tier, avant de se plon­ger à pied dans un dédale de ruelles, nous décou­vrons la com­plexi­té pro­fonde des struc­tures dyna­miques de l’océan en ajus­tant notre vision à une mul­ti­tude d’échelles, aus­si…
Lire la suite

L’océan et le carbone : et les Shadoks pompaient, pompaient…

par Marina LÉVY (X89), Stéphane DOLÉAC (X18)

L’océan est un gigan­tesque réser­voir de car­bone. On estime qu’il ren­ferme 40 000 giga­tonnes (Gt) de car­bone, soit cin­quante fois plus que l’atmosphère. Chaque année, ces deux réser­voirs s’accroissent d’une par­tie des émis­sions de CO2 relâ­chées par les acti­vi­tés humaines. Le rôle de puits de car­bone de l’océan est réaf­fir­mé par chaque nou­veau rap­port du…
Lire la suite

Changement climatique : l’océan sous pression

par Marie-Hélène VUILLEMIN-TUSSEAU (X87), Clara AZARIAN (X16), Benoît MEYSSIGNAC (X99)

On a long­temps pen­sé que l’océan était aus­si immuable que son pH de 8,2 ou la pro­por­tion des sels marins. Puis de nom­breuses avan­cées scien­ti­fiques ont per­mis de mettre en lumière le dyna­misme de l’océan et sa varia­bi­li­té à dif­fé­rentes échelles spa­tiales et tem­po­relles, ain­si que ses échanges avec l’atmosphère. L’océan est un acteur majeur…
Lire la suite

Les pays côtiers en développement face aux changements globaux

par Marine HERRMANN (X98), Yves MOREL (X87)

Les socio-éco­sys­tèmes côtiers se trouvent en pre­mière ligne face aux effets des aléas et dérè­gle­ments cli­ma­tiques. Or une frac­tion de plus en plus impor­tante de la popu­la­tion mon­diale vit sur les côtes, notam­ment dans les pays en déve­lop­pe­ment. Et les menaces qui pèsent sur ces sys­tèmes sont mul­tiples. Il faut donc construire des solu­tions adap­tées…
Lire la suite

Observer l’océan : une conquête technologique

par Jérôme PAILLET (X87), Fabrice ARDHUIN (X94), Juliette LAMBIN (X94)

Le sys­tème d’observation des océans, sur le plan tech­nique comme sur le plan de sa coor­di­na­tion inter­na­tio­nale, a atteint un niveau de matu­ri­té remar­quable, à l’instar de son alter ego le sys­tème d’observation météo­ro­lo­gique. La France est par­mi les lea­ders de cette aven­ture scien­ti­fique. Les pro­grès à venir, pour impor­tants qu’ils puissent être, ne chan­ge­ront…
Lire la suite

Sur les sept mers du monde : la Flotte océanographique française

par François HOULLIER (X78)

La Flotte océa­no­gra­phique fran­çaise a su déve­lop­per des moyens maté­riels et humains qui la placent au pre­mier plan de la recherche mon­diale. Son uni­fi­ca­tion lui confère un carac­tère sin­gu­lier en Europe. Elle est lan­cée actuel­le­ment dans une démarche pros­pec­tive dont tout l’enjeu est de des­si­ner ce qu’elle sera demain – ses équipes, ses moyens, ses…
Lire la suite

Plongée numérique dans l’océan du futur

par Pierre BAHUREL (X89), Anne-Marie TREGUIER (X79)

Comme pour la météo et le cli­mat, les capa­ci­tés de simu­la­tion de l’océan se sont déve­lop­pées de manière incroyable depuis quelques décen­nies. Cela per­met des pré­vi­sions inima­gi­nables aupa­ra­vant et des recons­ti­tu­tions pré­cieuses du pas­sé. L’arrivée de l’intelligence arti­fi­cielle per­met d’anticiper de nou­veaux déve­lop­pe­ments et d’imaginer un véri­table jumeau numé­rique de l’océan. Les capa­ci­tés asso­ciées à…
Lire la suite

Un océan de solutions ?

par Olivier LAROUSSINIE (X83), François GAUTHIEZ (X87)

Face aux défis posés par le chan­ge­ment cli­ma­tique, par l’alimentation des mil­liards d’êtres humains ou encore par l’économie mon­dia­li­sée, l’océan se situe au cœur des ques­tions. Les solu­tions qu’il nous offre sont nom­breuses : source d’énergie renou­ve­lable, mine­rais pour l’industrie de demain, res­sources halieu­tiques, trans­port à bon mar­ché, sto­ckage de car­bone, source de molé­cules pour les…
Lire la suite

Plaidoyer pour l’océan : de la science vers le politique

par Éric BRUN (X79), Romy HENTINGER, Patricia RICARD

Les nou­velles approches scien­ti­fiques sont aujourd’hui essen­tielles pour mieux com­prendre l’état de san­té de l’océan et donc orien­ter les prises de déci­sion poli­tiques pour sa pré­ser­va­tion. Pour cela, il faut chaque jour construire le dia­logue science to poli­cy entre deux mondes qui se parlent trop peu et qui ont des tem­po­ra­li­tés dif­fé­rentes. La gou­ver­nance mul­ti­la­té­rale…
Lire la suite

Hobart, en attendant

par Olivier POIVRE d'ARVOR

Oli­vier Poivre d’Arvor vient de publier Deux étés par an (roman, édi­tions Stock). Il met sa plume au ser­vice de sa pas­sion et de sa fonc­tion, pour l’Océan. Depuis trois jours, doux et plu­vieux, dans une petite chambre d’hôtel à Hobart, Tas­ma­nie. J’attends, sans impa­tience, de prendre la mer. While wai­ting for the Astro­labe to…
Lire la suite

Étymologie,
À propos de l'océan

par Pierre AVENAS (X65)

Le mot océan est emprun­té au XIIe siècle au latin Ocea­nus, du grec Ôkea­nos, nom de l’une des divi­ni­tés pri­mor­diales de la mytho­lo­gie grecque, celles qui, dans la nuit des temps, ont par­ti­ci­pé à la créa­tion du monde. Les Grecs en effet connais­saient inti­me­ment la mer Médi­ter­ra­née, mais l’océan n’avait pour eux que l’existence mythique…
Lire la suite

Arts, lettres et sciences

Deux destins d’X artilleurs tombés sous le second empire

par Jacques-André LESNARD

En musar­dant dans les quar­tiers de Paris et dans les livres d’histoire, on ren­contre des des­tins de poly­tech­ni­ciens qui illus­trent ce que pou­vaient vivre nos cama­rades d’alors, oubliés ou presque, mais dans les­quels nous pou­vons retrou­ver quelque chose de l’air qu’ils res­pi­raient. Voi­ci deux exemples : le géné­ral Clé­ment Vern­het de Lau­mière (X1828) et le lieu­te­nant-colo­nel…
Lire la suite

Jean-Sébastien Bach : Concerto pour violon no 2 Antonio Vivaldi : Les Quatre Saisons Ludwig van Beethoven : Concerto pour violon op. 61

par Marc DARMON (83)

Ce DVD reprend de façon pas­sion­nante trois œuvres qui mettent en scène dans les années 80 Her­bert von Kara­jan à la fin de sa car­rière, avec la jeune vio­lo­niste qu’il a lan­cée à l’époque, Anne-Sophie Mut­ter. Kara­jan a été un chef emblé­ma­tique du xxe siècle, inven­teur et pro­mo­teur d’un star sys­tem pour les chefs d’orchestre pous­sé…
Lire la suite

Tout Rachmaninov

par Jean SALMONA (56)

« Pour appré­cier la bonne musique, l’esprit doit être en alerte et récep­tif sur le plan émo­tion­nel. Et cela, votre esprit ne peut l’être si vous êtes assis chez vous, les pieds posés sur une chaise. Non, écou­ter de la musique est plus fati­gant que cela. La musique est comme la poé­sie. Elle est une pas­sion…
Lire la suite

La Vénus d’argent / Rien à perdre / Bâtiment 5 / Et la fête continue ! / Augure

par Christian JEANBRAU (63)

Une ses­sion bien pauvre. Trois bons films (à suivre) et six médio­cri­tés, voire pire. On en chro­nique deux pour sou­li­gner dans un cas l’essoufflement d’un cinéaste esti­mable et dans l’autre le regret­table aveu­gle­ment de la critique. La Vénus d’argent Réa­li­sa­trice : Hélé­na Klotz – 1 h 35 Une figure de jeune femme extrê­me­ment inté­res­sante, magni­fi­que­ment incar­née par…
Lire la suite

Les Mathématiques du Libre Arbitre

Une conversation sur la nature de la Nature humaine Dans ce livre, Ber­nard Mal­froy-Camine, qui vient par ailleurs de publier un roman ayant été recen­sé dans le pré­cé­dent numé­ro de notre revue, déve­loppe des argu­ments sou­te­nant la non-exis­tence du libre arbitre et ce qu’il appelle un déter­mi­nisme pro­ba­bi­liste. Il rejoint ain­si de nom­breux phi­lo­sophes ain­si…
Lire la suite

Technocratisme. Les grands corps à la dérive.

Cet ouvrage se dis­tingue de la masse de livres ou d’articles publiés sur le même sujet pour deux rai­sons prin­ci­pales : d’une part le fait d’être lui-même corp­sard (Mines) per­met à l’auteur de déco­der, dans le cur­sus d’homologues par­ve­nus à de hautes res­pon­sa­bi­li­tés, cer­tains enchaî­ne­ments igno­rés ou négli­gés par des obser­va­teurs externes ; d’autre part, à la…
Lire la suite

Après le ciel

Des­tins cabos­sés, soli­tudes contem­po­raines… Le roman de Mathilde Laguës nous plonge dans le quo­ti­dien de trois per­son­nages qui res­semblent à tout le monde, au point que nous pour­rions les croi­ser dans notre vie de tous les jours, sans même les remarquer. Vio­lette, une mère iso­lée, écra­sée par la charge de ses res­pon­sa­bi­li­tés fami­liales et pro­fes­sion­nelles…
Lire la suite

Ivresses Mélancoliques

Ce livre est un voyage à tra­vers les ren­contres et le vin. L’auteur nous fait par­ta­ger, avec une écri­ture alerte et pit­to­resque, les bons moments qu’il a vécus. Ce sont 38 pépites de France et du monde qui sont pré­sen­tées et aus­si les cir­cons­tances très variées au cours des­quelles elles ont été appréciées. L’auteur aime…
Lire la suite

Vie des entreprises

La EDTECH qui innove pour développer le goût de l’apprentissage !

par Emmanuel MOUNIER (X94)

Au cours des der­nières années, Unique Heri­tage Media s’est impo­sé comme un acteur incon­tour­nable du sec­teur de la EdTech avec un posi­tion­ne­ment qui pri­vi­lé­gie l’innovation et une approche mul­ti­for­mat for­te­ment appré­ciée par les enfants et les adultes. Emma­nuel Mou­nier (X94), Pré­sident du groupe Unique Heri­tage Media, nous en dit plus. Vous avez créé Unique Heritage Media,…
Lire la suite