Marine HERRMANN (X98)
Marine Herrmann, directrice de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), est océanographe au Laboratoire d’Études en Géophysique et Océanographie Spatiales à Toulouse. Elle étudie la dynamique océanique dans les systèmes climatiques régionaux, et ses interactions avec les compartiments de ces systèmes : continent, atmosphère, écosystèmes, sociétés… Elle développe pour cela une méthodologie centrée sur la modélisation et utilisée en complémentarité avec les observations spatiales et de terrain, en collaboration avec ses collègues de différentes disciplines environnementales et en formant doctorantes et doctorants, français et vietnamiens.
Elle travaille principalement sur les mers et littoraux d’Asie du Sud-Est et a vécu plusieurs années au Vietnam où elle co-dirige avec Ngo Duc Thanh (X98) le laboratoire mixte international LOTUS, centre d’étude du cycle de l’eau basé à l’Université des Sciences et Technologies de Hanoi.
Elle coordonne la communauté de savoirs Littoral et Océan de l’IRD, qui est une enceinte de dialogue multi-acteurs autour des grands défis sociétaux.