Fabrice ARDHUIN (X94)
Il est Directeur de Recherche (CNRS) au Laboratoire d’Océanographie Physique et Spatiale depuis 2014, après 17 ans dans le corps des ingénieurs de l’Armement : une thèse en Californie (Naval Postgraduate School, Monterey), 9 ans au Service Hydrographique et Océanographique de la Marine et 5 ans en détachement à l’Ifremer.
Languedocien exilé en Bretagne, Fabrice Ardhuin étudie les vagues en mer, et s’intéresse à leurs propriétés et applications avec en particulier le développement de méthodes de prévision des vagues qui sont utilisées dans la plupart des services météorologiques du monde, et l’analyse de l’effet des vagues sur l’observation de l’océan par satellite. Il continue d’explorer les interactions entre vagues, courants marins et banquise, et leurs signatures acoustique et sismique dans l’ensemble du système Terre. Il est le responsable scientifique du suivi de la variable climatique « état de mer » pour l’Agence Spatiale Européenne, et a contribué à de nombreux projets d’observation de l’océan par satellite, de leur conception à leur exploitation.
Le dernier de ces projets, « Ocean DYnamics and Surface Exchange with the Atmosphere » (ODYSEA), a été soumis à un appel à projet de la NASA, avec un engagement du CNES : ODYSEA vise à mesurer les vents et courants chaque jour sur tout le globe grâce à un radar Doppler.
Fabrice Ardhuin est le lauréat 2023 du Prix « science de la mer – Ifremer » de l’Académie des sciences.