Pierre BAHUREL (X89)
Pierre Bahruel est le directeur général de Mercator Ocean International, centre d’océanographie numérique qui fournit un service de surveillance et de prévision des océans dans le monde entier.
Il a commencé sa carrière en 1994 au service hydrographique et océanographique de la marine où se développaient les premiers systèmes de prévision pour l’océan.
En 2002, à la demande de plusieurs établissements publics français souhaitant se doter d’une capacité opérationnelle commune de prévision de portée mondiale, il a créé l’organisation Mercator Océan. Favorisant le développement et le partage de connaissance sur l’environnement marin et une coopération internationale ouverte, il a fédéré les acteurs européens pour le compte de la Commission Européenne et créé le service marin de Copernicus, référence pour des centaines de milliers d'utilisateurs dans le monde. Il a ainsi donné en 2015 à Mercator Océan un statut incontesté de chef de file Européen, porté par une gouvernance désormais européenne et un fort rayonnement international. Il soutient aujourd’hui l’évolution, attendue par l’UE, vers un véritable jumeau numérique de l’océan, et est engagé dans la Décennie des Nations Unies pour les sciences de l’Océan où il coordonne les initiatives liées à la prévision numérique de l’océan.
Il conduit, à l’initiative de l’État français et de cinq autres pays, la transformation de Mercator Ocean en organisation intergouvernementale, pour une entrée en vigueur en 2025, à l’occasion de la conférence des Nations Unies accueillie par la France.
Tous les articles :
- Plongée numérique dans l’océan du futur - Magazine N°791
- 2049, bleu, blanc, vert - Magazine N°748
- L'océan modélisé, un atout pour la science et la croissance bleue - Magazine N°706
- Prévoir “ l’océan qu’il fera ” : océanographie opérationnelle - Magazine N°575