Éric BRUN (X79)
Ingénieur de l’École polytechnique, Ingénieur Général des Ponts des Eaux et des Forêts, Docteur en Sciences de l’Univers et de l’Environnement, Éric Brun a consacré la plus grande partie de sa vie professionnelle à des activités scientifiques avant de se tourner vers les politiques publiques.
Au Centre d’Études de la Neige (CEN), laboratoire de Météo-France, du CNRS et de l’Université Grenoble-Alpes, il a développé le premier modèle numérique simulant l’évolution de l’état du manteau neigeux et de sa stratigraphie en fonction des conditions météorologiques. Ce modèle permit de mener les premières quantifications basées sur la physique des impacts du changement climatique sur l’enneigement. Après avoir dirigé le CEN, il fut directeur du Centre National de Recherches Météorologiques (CNRM) et dirigea la politique scientifique de Météo-France.
Éric Brun fut ensuite responsable de la mise en œuvre de la politique nationale d’adaptation au changement climatique, au sein du ministère chargé de l’Environnement, tout en exerçant la fonction de point focal du GIEC pour le gouvernement français.
Il s’est impliqué fortement dans la communauté scientifique, notamment comme ancien président de l’International Glaciological Society, ancien président du conseil scientifique de l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL) et ancien président du conseil d’administration de l’Institut Polaire Paul-Emile Victor (IPEV).