Belle Époque. La fin de l’insouciance – Tome 2
Le premier tome de l’ouvrage d’Hervé Devred, Belle Époque. Expositions universelles (cf. n° 785, mai 2023), nous a fait vivre l’histoire de plusieurs familles liées entre elles sur la période qui s’étend du Second Empire au début du XXe siècle, époque marquée par des bouleversements d’une ampleur exceptionnelle dans les domaines social, culturel, technique et économique. Le second tome nous convie à découvrir la suite de cette saga pendant le premier quart du siècle dernier.
Dans ce livre, ce sont les aventures sentimentales et le mariage de Pierre Panetier, fils d’un des héros du premier tome, qui servent de fil conducteur. Au cours de ces péripéties, on retrouve avec plaisir une remarquable évocation de l’Histoire, à travers des récits tout aussi vivants que réalistes qui nous donnent le sentiment d’être transposés à une époque qui ne fut belle que de nom. Ce réalisme est particulièrement poussé dans les narrations de la vie des soldats pendant le premier conflit mondial.
L’auteur a su très habilement exploiter les archives du 73e régiment d’infanterie pour retracer toutes les affres qu’ont connues bien des fantassins, que ce soit dans les premières semaines de la guerre, quand les unités se déplaçaient de village en village, de jour comme de nuit, sans vraiment savoir où cela les amènerait, ou au sein des tranchées. C’est d’ailleurs aux soldats de ce régiment qu’Hervé Devred dédicace ce deuxième tome.