Assurance : Rassurer le monde d’aujourd’hui, éclairer les risques à venir
En 2023, le secteur de l’assurance connaît des mutations importantes selon les secteurs qu’il couvre ; en France, le montant des cotisations en 2022 fut de 239,7 milliards d’euros contre 238,7 en 2021, soit une progression de 0,5 % – 173,2 Md€ pour les assurances de personnes et 66,4 Md€ pour le reste. Pour les sinistres, la charge globale a augmenté de 6,7 % en 2022, dont 16 % pour les assurances de biens et responsabilité, 4 % pour les assurances de personnes et 100 % pour les catastrophes naturelles (source France Assureurs).
Les risques de toute nature chez nous se développent et croissent de plus en plus rapidement, comme le montrent les chiffres cités : les risques climatiques, les risques de guerre, les risques terroristes. On constate le même phénomène à l’échelle du monde, de par une situation économique et géopolitique instable et dégradée. Le présent dossier recueille l’avis des différents acteurs du secteur de l’assurance : le régulateur (l’ACPR), le regroupement des compagnies (France Assureurs), les distributeurs (courtiers d’assurances), les compagnies, les acteurs en soutien (Shift technology) et une société de conseil (Chevreuse Courtage). Cet assemblage de visions sur des thèmes variés forme la richesse et l’intérêt du dossier.
“La formation et l’apprentissage à la définition des risques dès le plus jeune âge doivent s’inscrire dans le futur.”
La problématique des assurances dans le monde d’aujourd’hui connaît une importante mutation, pour toutes ces raisons. Une analyse multidisciplinaire de l’assurance montre bien la métamorphose des dangers. Les acteurs du monde de l’assurance en déduisent leur stratégie et ont une vision différente des usages assurantiels du passé. La formation et l’apprentissage à la définition des risques dès le plus jeune âge doivent s’inscrire dans le futur, pour mieux les maîtriser. Les informations géographiques cumulées à un savoir ancestral peuvent nous aider à la compréhension de certains risques d’aujourd’hui (implantation de constructions autour de lits de rivière, ou au-dessus d’anciennes carrières, etc.) et nous éclairer sur les risques à venir.