« L’assurance santé doit évoluer vers un modèle plus préventif, personnalisé et plus digital »
Accélération des transitions, transformation du modèle de santé, développement de la santé digitale, innovation et nouvelles technologies… sont autant d’enjeux qui mobilisent Generali qui a fait le choix de se positionner comme un acteur leader en matière de e‑santé dans le monde de l’assurance. Didier Cadic (X00), responsable de l’innovation chez Generali France, nous en dit plus.
Le monde de l’assurance est à la croisée de transformations et d’enjeux majeurs. Quels sont-ils et comment les traitez-vous ?
Le monde change à une vitesse inédite. Face aux incroyables enjeux écologiques, climatiques, géopolitiques et sociétaux, nous devons nous adapter sans cesse. Par exemple, le développement des énergies renouvelables ou encore l’explosion de la menace cyber s’accompagnent de risques spécifiques en matière de sécurité et de responsabilité, que nous devons adresser avec des solutions d’assurance inédites, bien au-delà des garanties usuelles. Nous n’offrons plus à nos clients, entreprises ou particuliers, une simple protection en bout de chaîne mais bien des solutions d’accompagnement qui visent à optimiser leur résilience globale avec des moyens innovants de prévention, détection, réaction et réparation. Nous allons au-delà du modèle classique « assureur payeur » symbolisé par notre signature LifeTimePartner.
Pour déployer les innovations nécessaires à ces transformations, nous avons doublé depuis 2021 nos investissements dans les technologies digitales, la data, l’intelligence artificielle ou encore la blockchain. Le montant d’investissement global sur ces technologies « socles » est déjà passé de 44 millions d’euros en 2021 à 80 millions d’euros en 2023. Au total, nos investissements digitaux représenteront 1,1 milliard d’euros entre 2022 et 2024, soit une augmentation de 60 % par rapport au dernier cycle stratégique qui nous avait déjà permis de bâtir les fondations avec des organisations dédiées, des recrutements d’experts et des infrastructures adaptées.
Enfin, nous maximisons la transversalité de nos innovations grâce à une multiplicité de labs reconnus en interne : un « sustainability lab » dédié aux enjeux de durabilité, une « cognitive factory » traitant des sujets d’automatisation et notamment d’IA générative, un « Data Lab » rassemblant des data scientists bien décidés à valoriser toutes les données de l’entreprise, un « Climate Lab » très reconnu pour sa maîtrise de notre exposition climatique, etc.
Au cœur des enjeux qui vous mobilisent, on retrouve la transformation du modèle de santé. Pourquoi est-ce un sujet stratégique et quel rôle souhaitez-vous y jouer ?
Nous sommes convaincus que le modèle de santé est lui aussi en pleine révolution, avec l’émergence de nouvelles technologies, de nouveaux acteurs et de nouveaux besoins. Nous pensons que l’assurance santé doit évoluer vers un modèle plus préventif, personnalisé et plus digital, qui place le client au centre d’un parcours de soins holistique et longitudinal. Mais notre système de santé, complet et protecteur, est également un véritable mastodonte, invoquant parfois des réglementations contraignantes comme frein à l’innovation. Aucun acteur ne peut opérer cette transformation seul, aussi puissant soit-il sur le plan économique.
C’est pourquoi nous avons lancé fin 2021 Future4care, une initiative qui vise à accélérer la transformation de la santé en Europe, en rassemblant de nombreux partenaires autour des start-up HealthTech et MedTech les plus prometteuses du continent. Ces dernières bénéficient ainsi d’un écosystème partenarial très actif et ancré dans la réalité industrielle. Entre autres, nous leur offrons un accès privilégié à l’univers de Generali afin de les confronter à la réalité de notre terrain et de concrétiser des partenariats ambitieux. Nous les aidons à développer leur solution, à la tester, à la déployer et à la financer, en fonction de leurs besoins et de leur maturité. Nous leur apportons également notre vision stratégique et notre connaissance du marché de la santé.
Pour animer cet écosystème, Future4care organise aussi régulièrement des évènements d’ampleur avec des invités prestigieux dans ses magnifiques locaux du 13e arrondissement. Par exemple, le festival GenAI4Care du 18 décembre dernier a rencontré un énorme succès en réunissant plus de 700 personnalités, dont les PDG d’Orange, Sanofi, Capgemini aux côtés de celui de Generali, autour de l’utilisation de l’IA générative dans la santé.
Comment cela se traduit-il concrètement ?
Très concrètement, Future4care a accéléré, sur ses 6500m² du 13e, 64 start-up en seulement deux ans et 3 promotions, sur des sujets aussi variés que la prévention, le diagnostic, le suivi patient, la thérapeutique, la télémédecine, etc. Nous avons eu chez Generali des discussions avancées avec 19 d’entre elles et avons à ce jour conclu 6 partenariats. Cela représente une accélération considérable de nos cycles d’innovation en santé digitale. Nous pouvons citer Mapatho, un portail communautaire mis à disposition des dizaines de milliers de malades chroniques protégés par Generali afin qu’ils puissent partager leurs expériences, s’informer et bénéficier de services adaptés à leur pathologie. Par exemple les malades chroniques peuvent s’appuyer sur ce portail pour reconstituer leur écosystème médical en cas de déménagement. Nous avons également noué un partenariat stratégique avec Remedee Labs, qui offre une solution non médicamenteuse de gestion de la douleur, s’appuyant entre autres sur des ondes millimétriques qui stimulent localement les récepteurs de la peau et soulagent les douleurs chroniques via la production interne d’endorphine. Nous avons pris une participation dans cette start-up pour l’aider notamment à atteindre le stade de « dispositif médical », ce qui illustre bien notre volonté de contribuer activement à l’émergence d’innovations de rupture qui peuvent améliorer la qualité de vie de nos clients.
Comment mobilisez-vous les forces internes de Generali sur des terrains d’innovation aussi vastes ?
Generali est un groupe international, qui compte plus de 70 000 collaborateurs dans plus de 50 pays, et qui propose une diversité de métiers, de cultures et d’opportunités. Notre groupe a une véritable histoire, une identité forte et des ambitions très affirmées. Mais surtout nous sommes un maillon essentiel de l’ensemble des secteurs d’activité, et pouvons à ce titre avoir un impact très fort sur l’économie.
Ajoutez à cela un écosystème d’open innovation comme Future4care, une culture interne très entrepreneuriale, une stratégie ambitieuse et des centaines de milliards d’euros d’actifs ; cela nous donne une force de frappe considérable. Nos collaborateurs se sentent investis d’une immense responsabilité au quotidien et cela rend nos métiers très attractifs. J’ai moi-même découvert Generali et l’assurance il y a un peu plus de 3 ans et j’y ai trouvé un monde empli d’opportunités. Ici nous raisonnons davantage par l’impact que par les moyens.
Pour catalyser ces énergies et insuffler l’esprit d’innovation, nous partageons beaucoup avec les entités métiers, à travers notamment une communauté interne qui rencontre un franc succès : le « Cercle des Innovants ». Sur la thématique de la santé digitale, nous mettons par ailleurs souvent les solutions des start-up de Future4care à disposition des collaborateurs de Generali pour qu’ils puissent tester eux-mêmes ces innovations, comme ce fut le cas récemment avec une cabine de télésanté Bodyo déployée sur notre site Innovatis (plus de 1 000 bilans santé réalisés par les collaborateurs en 3 mois) ou encore les challenges d’activité physique en équipe de Kiplin (+80 % d’activité physique moyenne quotidienne des collaborateurs participants !).
Au-delà de ces aspects d’animation, les équipes innovation sont avant tout au service des métiers pour les aider à concrétiser leurs idées ambitieuses sans les détourner de leurs priorités de court-terme. Nous rencontrons assez peu de difficultés pour mobiliser les équipes sur des projets innovants, même très ambitieux, car nous veillons toujours à ce que ces projets soient bien portés par les besoins des entités business et alignés avec les priorités stratégiques de Generali.