Améliorer la survie et la qualité de vie des patients atteints de cancer en misant sur des biomarqueurs innovants et la biopsie liquide
METHYS Dx conçoit et développe des tests innovants, hautement sensibles, faciles à utiliser et à un coût compétitif pour un meilleur suivi des patients atteints de cancers. Valérie Taly, présidente et CSO, et Magali Droniou, Directrice générale de METHYS Dx, nous en disent plus.
METHYS Dx est la continuité de larges travaux de développement technologique impliquant différents acteurs du monde de la recherche. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Valérie Taly : En effet ! METHYS Dx, fondée en septembre 2021, est le fruit de plus d’une dizaine d’années de recherches académiques qui ont été réalisées au sein de deux laboratoires. Tout d’abord, le laboratoire MEPPOT (médecine personnalisée, pharmacogénomique et optimisation thérapeutique, centre de recherche des Cordeliers, Paris) et le laboratoire Gulliver (ESPCI Paris), sous les tutelles de l’INSERM, du CNRS, de l’APHP, d’Université Paris Cité, de l’université PSL et de Sorbonne Université.
Dans le cadre de ces travaux de recherches, nous nous sommes concentrés sur les développements technologiques et notamment le développement de stratégies de détection de l’ADN tumoral circulant présent dans les effluents biologiques tels que le sang ou les urines (Biopsie liquide) pour le suivi des personnes atteintes de cancer. Pour ce faire, nous avons développé et validé cliniquement des biomarqueurs de méthylation qui permettent de détecter cet ADN tumoral circulant avec un focus sur les cancers digestifs (côlon estomac et pancréas), gynécologiques, et pulmonaires.
Dès 2015, le laboratoire MEPPOT a travaillé sur un programme de prématuration avec la SATT Erganeo, qui a notamment co-financé le développement de nos premiers biomarqueurs pour les cancers du pancréas et de l’estomac. En 2017, nous avons noué une nouvelle collaboration avec la SATT et l’institut de recherche Servier pour développer des marqueurs pulmonaires.
Afin de gagner en sensibilité de détection de ces biomarqueurs par rapport aux technologies commercialement disponibles, nous nous sommes orientés vers une méthode de détection innovante, initialement développée au sein du laboratoire Gulliver.
Nous avons ensuite été lauréats du programme Start-up Factory de la SATT Erganeo, une étape clé qui nous a donné les moyens de créer et structurer la société. Notre projet a également bénéficié d’un financement, en collaboration avec nos laboratoires fondateurs, de la région Ile-de-France, pour poursuivre nos développements technologiques et recruter notre directeur technique.
À l’origine de l’entreprise, on retrouve 5 cofondateurs : Valérie Taly, Pierre Laurent-Puig, Benjamin Nayagom, Yannick Rondelez et Guillaume Gines. Magali Droniou a quant à elle rejoint METHYS Dx en avril 2023, et est également actionnaire de la société.
Comment résumeriez-vous l’ambition de METHYS Dx ?
Magali Droniou : Le cancer est un enjeu majeur de santé publique avec une incidence et une mortalité en constante augmentation. On estime qu’il y a près de 50 millions de personnes qui vivent avec un cancer diagnostiqué au cours des 5 dernières années. Notre principale ambition est d’améliorer la survie et la qualité de vie de ces patients. Pour ce faire, nous travaillons sur le développement de tests sensibles, fiables et à un coût raisonnable pour offrir à tous un suivi personnalisé et adapté. Pour améliorer la qualité de vie, il s’agit aussi d’éviter aux patients des traitements qui ne sont pas nécessaires. Les biomarqueurs ont une valeur prédictive qui permet, par exemple, de savoir assez rapidement si une chimiothérapie est efficace ou non, et, in fine, probablement d’éviter des cycles lourds, douloureux et de nombreux effets secondaires.
En quoi les tests développés par METHYS Dx sont-ils innovants ?
M.D : L’innovation en ce qui concerne les tests développés par METHYS Dx repose premièrement sur les biomarqueurs spécifiques qui sont protégés par 5 brevets pour lesquels nous avons une licence d’exploitation exclusive. Nous sommes actuellement capables de détecter ces biomarqueurs en utilisant une technologie disponible commercialement (la PCR digitale). Nous développons également une nouvelle technologie de détection, basée sur la programmation moléculaire, un outil de biologie moléculaire hautement innovant, différent de la PCR traditionnellement utilisée dans les laboratoires. Elle va, en effet, permettre de détecter un grand nombre de marqueurs à partir d’un seul et même échantillon du patient. On parle alors de multiplexage. L’ADN tumoral circulant est présent en quantité extrêmement limitée dans le sang. Il est donc crucial de capitaliser sur les échantillons afin de pouvoir tester plusieurs éléments en une seule réaction. C’est une manipulation particulièrement complexe que les technologies actuelles basées sur la PCR peuvent difficilement faire, car elles ne sont pas facilement multiplexables. Et notre but est justement de réussir à détecter un nombre plus important de biomarqueurs à partir d’une seule et unique réaction.
Vos développements et recherches peuvent donc ouvrir la voie à une détection plus précoce des cancers…
VT : Au niveau des applications de nos technologies, à terme, nous visons aussi la détection de maladies résiduelles. L’idée est, par exemple, de pouvoir déterminer si une chirurgie a été efficace et d’adapter ainsi la chimiothérapie à partir d’une biopsie liquide. Aujourd’hui, il y a un réel manque d’outils pour affiner la détection de maladie résiduelle, aider à la prescription d’un traitement adapté et suivre, à partir de là, l’évolution de la maladie.
Pour des patients qui ont un cancer précoce ou de plus petites masses tumorales, l’enjeu est d’augmenter encore la sensibilité clinique de nos tests grâce à nos développements technologiques. Cette démarche permettrait de cibler plus de patients, de diagnostiquer des cancers précoces et donc potentiellement les chances de survie de ces patients. Cette activité intense de R&D occupe actuellement 13 personnes au sein de METHYS Dx !
Aujourd’hui, où en METHYS Dx ?
M.D : En capitalisant sur la technologie précédemment citée et qui est commercialement disponible, nous avons commencé à réaliser des études fin 2022 pour des groupes pharmaceutiques, des hôpitaux…, notamment dans le cadre de leurs essais cliniques. Le développement de cette activité démontre l’intérêt qui existe pour nos biomarqueurs ce qui conforte, bien évidemment, aussi notre stratégie de développement.
Sur la nouvelle technologie de détection, nous sommes actuellement en phase de R&D, avec des avancées rapides. Nous avons d’ores et déjà des preuves de faisabilité, notamment en matière de multiplexage élevé et sur des échantillons humains. Sur ce projet à très forte valeur ajoutée technologique, nous avons, en outre, des collaborations avec des centres de recherche et d’autres acteurs clés du domaine ce qui accroît le potentiel de recherche.
V.T : Actuellement, nous avons un portfolio en construction de 8 brevets. METHYS Dx est, par ailleurs, copropriétaire d’un de ces brevets qui a été déposé en juillet 2023. Ce portfolio pourrait rapidement s’élargir avec de nouveaux développements en cours.
Nous sommes aussi l’un des 10 lauréats du Grand Prix i‑Lab 2023 pour notre projet de kits de suivi de patients atteints de cancers digestifs (estomac, côlon et pancréas). Nous sommes particulièrement heureux et fiers de cette reconnaissance de notre écosystème. Au-delà, sur un plan financier, nous bénéficions de financements de Bpifrance et nous avons réalisé un tour de financement au printemps 2023.
Nous nous dirigeons donc vers la mise en production puis la commercialisation de nos premiers kits qui vont associer les biomarqueurs et la technologie actuellement disponible sur le marché. En parallèle, nous accélérons le développement de notre nouvelle technologie associée à nos biomarqueurs pour lancer la commercialisation en 2026. Pour ce faire, nous recrutons et envisageons de déménager afin de regrouper toutes nos compétences sur un seul et même site.
Dans cette continuité, quels sont vos enjeux ?
V.T : Ils sont d’ordre technique, commercial et financier. Le marché de la biopsie liquide, qui permet d’analyser des composants issus de la tumeur au sein d’effluents biologiques, comme le sang, est extrêmement concurrentiel et dynamique. Le segment de la détection de l’ADN tumoral circulant, sur lequel METHYS Dx se positionne, connaît notamment une croissance annuelle de 30 %. La biopsie liquide en général bénéficie, d’ores et déjà, d’un cadre pour le remboursement dans certains pays.
M.D : Sur ce marché de la biopsie liquide, on retrouve des acteurs qui proposent des technologies plus au moins complexes à mettre en œuvre et/ou qui ont un coût élevé. METHYS Dx apporte une approche différenciante : une facilité d’utilisation et d’interprétation, un coût compétitif et acceptable pour les systèmes de santé. Nous avons encore des développements à réaliser avant l’accès au marché, et pour ce faire réalisons une levée de fonds en 2024 afin d’accélérer notre développement et la commercialisation de nos produits.