Magazine N° 794 - Avril 2024
Afriques :
Réapprendre la géopolitique
L'Afrique est le continent reconnu comme l'avenir du Monde. Ce dossier s'attache à analyser en profondeur les défis et les facteurs favorables géopolitiques de l'Afrique, ou plutôt des Afriques, en insistant sur l'impact des frontières, des identités ethniques et des dynamiques économiques à moyen terme. L'influence croissante des pays BRICS, les questions de sécurité régionale, les rivalités géopolitiques, le développement économique et les migrations sont autant de facteurs clefs à considérer pour anticiper et façonner l'avenir des Afriques. Stimulons le débat, notamment au sein de la communauté polytechnicienne – forte de nombreux camarades africains.
Dans ce numéro :
Mot du Président
Afrique, France, des pages qui se tournent
par Loïc ROCARD (X91)Il y a tout juste trente ans l’avion du président rwandais était abattu par un tir de roquette, événement qui allait déclencher le troisième génocide du XXe siècle. Plusieurs milliers de soldats français ont été sur place dans cette période. Dans la lutte entre le pouvoir de la majorité Hutu et les troupes du Front patriotique…
Lire la suite
Nouvelles du platâl
« Qu’à la fin de l’envoi, je touche » : Escrime, banquet et dézintégration
par Aymen BAYOUDH (X22)Le printemps arrive, mais le Platâl reste toujours froid et gris (plus qu’en hiver étonnamment). Pour égayer cette ambiance, je vous propose deux textes. L’un sur l’une des plus grandes compétitions sportives de l’X, et l’autre sur le départ de nos anciens, la promotion X21. X Systra : faire rayonner le sport à l’École Les vendredi 8 et…
Lire la suite
De Palaiseau à Las Vegas : deux diplômés de l’Executive Master au CES
par Cécile CHAMARET (D12)Le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas est le plus grand salon mondial de technologies. En 2024 il s’est tenu du 9 au 12 janvier. Deux diplômés de l’Executive Master y ont participé, pour présenter le produit des start-up qu’ils ont chacun fondées. Ils racontent leur expérience, à la fois en tant qu’entrepreneurs et en tant…
Lire la suite
Binet X Afrique : pour l’Afrique, les élèves et la gloire
par Alix VERDETDepuis 2014, le binet X Afrique a pour objectif de favoriser l’accueil et l’intégration des élèves internationaux africains à l’École polytechnique et aussi d’y promouvoir la culture africaine. Interview de Fritz Morel Epoh Nzoki (X22), président du binet X Afrique, et de Coralie Tonle Jiotsa (X22), responsable du pôle relations extérieures, par Alix Verdet, rédactrice…
Lire la suite
Vie de l'Association
Féminisation des comex ce que nous dit la loi Rixain
par Isabelle TANCHOU (X80), Guy LE PÉCHON (X60)La féminisation des organes de direction des sociétés est un mouvement de longue haleine. La loi Rixain est assez récemment venue compléter le dispositif normatif qui fixe des objectifs contraignants à cette orientation sociétale. Voici son contenu et ce qu’il implique. Une démarche engagée depuis plus de douze ans À la suite de la loi Copé…
Lire la suite
Trajectoires
Poyesis développe des produits numériques sur mesure
par Hervé KABLA (X84)En 2021, Maxime Pfrimmer (X13) a cofondé Poyesis avec Walid Ghanem (X13), qui accompagne les entreprises dans la création de produits 100 % sur mesure : logiciels, applications web, applications mobiles… Le développement se fait au forfait : ils s’engagent sur un prix fixe en début de projet. Quelle est l’activité de Poyesis ? Poyesis est une agence spécialisée…
Lire la suite
Jean-Jacques Salomon (X74), du Torchon au Palio
par Jérôme BASTIANELLI (X90)S’il y a quelqu’un qui doit tout, ou presque, aux secrétaires de direction, c’est bien notre camarade Jean-Jacques Salomon, X74. Dans les années 1980, l’entreprise informatique pour laquelle il travaille, la Sysmark, rachète, après le désistement du fonds d’investissement dirigé par Alain Minc, les éditions Bottin, qui souhaitaient développer leur activité sur Minitel. Jean-Jacques commence alors…
Lire la suite
Claude Beaumont (X47) un mineur passionné des sciences de la terre
par Monique BEAUMONT, Olivier BEAUMONT, Bertrand BEAUMONT, Anne BEAUMONTDécédé le 9 novembre 2023, Claude Beaumont a consacré toute sa carrière aux recherches géologiques et minières, tout d’abord au sein du BGRM dont il est devenu directeur général, puis dans le secteur privé. Claude est né le 26 février 1928 à Mulhouse. Ses parents enseignants s’installent à Nice en 1937. Il étudie au lycée du Parc-Impérial et…
Lire la suite
Thierry Desmarest (X64), l’homme qui a fait de Total un leader mondial
par Patrick POUYANNÉ (83)Décédé le 9 janvier 2024, Thierry Desmarest aura marqué l’industrie française en propulsant Total dans le top 5 des sociétés pétrolières mondiales. Né le 18 décembre 1945 à Paris, fils d’un magistrat de la Cour des comptes, Thierry Desmarest a hérité d’une éthique de travail rigoureuse. Après ses études au lycée Janson-de-Sailly, il rejoint l’excellence universitaire en…
Lire la suite
Géopolitique de l'Afrique
L’Afrique en transformation : défis géopolitiques multifactoriels
par Bertrand LÉPINOY (X78)Le dossier de ce mois nous invite à une immersion dans la complexité africaine, en abordant les nombreux facteurs qui influencent la scène géopolitique, en mettant en lumière l’importance cruciale du contexte géographique et des enjeux démographiques et économiques de l’Afrique. L’étude souligne les dynamiques des pouvoirs politiques et des alliances, les rivalités territoriales et…
Lire la suite
Afrique subsaharienne : perspectives géopolitiques
par Alain ANTILL’Afrique subsaharienne a connu des progrès économiques, mais sa croissance démographique, notamment dans les villes, déborde ses capacités d’accompagnement humain, ce qui entraîne une frustration des populations. La fragilité de nombreux régimes actuels, les tensions internationales et la course à certains matériaux critiques devraient malheureusement y favoriser, à court et moyen termes, une projection des…
Lire la suite
Impact de la géographie sur les frontières africaines
par Laurent GÉDÉONIl existe un rapport direct entre la géographie physique et certaines enveloppes frontalières sur le continent africain. Plusieurs exemples mettent ainsi en évidence le fait que des dyades (lignes de frontière) ont été fixées en s’appuyant sur l’existence d’éléments naturels particulièrement saillants. Par leur présence même, ceux-ci jouaient un rôle de séparateur permettant d’équilibrer l’influence…
Lire la suite
Géographie physique, groupes ethniques et démographie africaine
par Moez AJMI (X99)Aborder l’Afrique d’un point de vue des frontières entre les États indépendants (au nombre de 54 aujourd’hui) est très réducteur de la richesse qu’offre le continent en matière de diversité culturelle et ethnique. Ces frontières issues de la colonisation ne traduisent aucune réalité historique et sont parfois complètement ignorées par des groupes ethniques vivant de…
Lire la suite
Migrations et conflits en Afrique
par Bertrand LÉPINOY (X78), Gilles OLAKOUNLÉ YABIGilles Yabi analyse les évolutions stratégiques de l’Afrique contemporaine, notamment de l’Afrique de l’Ouest avec laquelle la France a des liens historiques particulièrement étroits. Le problème de l’Afrique n’est pas les frontières telles qu’elles sont, mais le fait que les États africains n’aient pas su développer leur économie pour donner à leur population des raisons…
Lire la suite
Population et politique : la singularité africaine
par Hervé LE BRAS (X63)Alors que la croissance de la population mondiale ralentit sérieusement, elle se poursuit sur le même rythme en Afrique. Ce continent devrait passer de 1,44 milliard d’habitants en 2022 à 2,46 milliards en 2050. 94 % de cette croissance, soit près d’un milliard, prendrait place entre les deux tropiques, l’Afrique du Nord et celle au sud…
Lire la suite
La difficile intégration régionale des États africains
par Patrick SEVAISTREDepuis 1963 et la victoire des régionalistes pragmatiques, on parle de régionalisme ou de panafricanisme d’intégration régionale en Afrique. L’OUA, devenue l’Union africaine en 2002, agit comme un outil plus de coopération que d’intégration entre les États africains. Nonobstant le désaveu des « progressistes », l’idéal panafricain n’a guère disparu au sein de l’Afrique. Au contraire, il…
Lire la suite
Afrique de l’Ouest : souveraineté, développement et coopération
par Claude FISCHER-HERZOGL’Afrique de l’Ouest est une sous-région de la vaste Afrique qui a sa dynamique propre. Mais son avenir est incertain. Les violences que subissent les populations et les relations de dépendance envers le monde extérieur compromettent les efforts de développement, alors que les tâches à mener sont infiniment complexes. La France et l’Europe doivent construire…
Lire la suite
Défis géopolitiques : États africains, puissances étrangères et organisations internationales
par Elvis OSSINDJI, Alpha BACAR BARRY (E19), Bertrand LÉPINOY (X78)Voici l’entretien croisé de deux ministres : Elvis Ossindji, ancien ministre des Mines du Gabon, et Alpha Bacar Barry (E19), ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi de la République de Guinée. Les questions posées explorent en profondeur les constats et les perspectives des deux ministres du Gabon et de la Guinée…
Lire la suite
Le rôle des femmes africaines dans le développement du continent
par Aminata NDIAYE NIANG (X98), Tahirou BARRY TRAORÉ, Bertrand LÉPINOY (X78)Voici l’entretien croisé de deux femmes africaines : Aminata Ndiaye Niang (X98), directrice générale adjointe du groupe Sonatel, directrice de zone chez Orange Middle East & Africa, présidente du groupe X Afrique au féminin ; et Tahirou Barry Traoré, directrice financière d’Africa Global Logistics (AGL). Leurs parcours remarquables illustrent le rôle des femmes africaines dans le développement du leadership…
Lire la suite
Étymologie :
À propos de la géopolitique de l’Afrique
par Pierre AVENAS (X65)La géopolitique traite des interactions entre l’espace géographique, les populations qui y vivent et les rivalités qui s’y exercent. Ce mot rivalité porte en germe tous les conflits, dont ceux liés à la ressource en eau, importants depuis toujours comme le montre l’étymologie. La rivalité Le mot rivalité remonte en effet au latin rivus « petit…
Lire la suite
Environnement & Société
Travail et impact : Pourquoi j’ai créé Mashup, un brewpub d’insertion
par Julien GREBILLE (X14)Mashup, c’est la notion de mélange, de mix qui transparaît dans nos envies d’échanges, mais c’est aussi le mash, en brassage, qui est le commencement d’un brassin. C’est cela qui résume notre démarche, celle d’inventer un lieu où le brassage social commence, avec comme vœu le plus cher qu’il se continue, avec ou sans nous ! Il…
Lire la suite
La Convention des entreprises pour le climat
par Cyrille VIOSSAT (X94), Christine GOCHARD (X91), Christian DELORDCréée en décembre 2020, l’association d’intérêt général CEC (convention des entreprises pour le climat) a pour vocation d’organiser des parcours de prise de conscience et de transformation pour décideurs économiques. L’objectif est de « rendre irrésistible la bascule d’une économie extractive vers une économie régénérative d’ici 2030 ». Des polytechniciens exposent les raisons et les modalités de leur…
Lire la suite
Arts, lettres et sciences
Les Bazaine une famille de polytechniciens
par Jacques-André LESNARDLe bien connu maréchal Bazaine n’est pas polytechnicien, mais sa famille l’a été passablement au XIXe siècle : elle donne ainsi une idée de la vie de l’honnête élite au pénultième siècle, de ses aventures ou de ses routines professionnelles. L’aperçu ci-après commence avec un non‑X et se termine avec un autre non‑X qui a réussi son…
Lire la suite
Verdi : Quatuor à Cordes
Beethoven : Quatuor op. 18 no 2
Webern : six bagatelles
Beethoven : La grande fugue, film de Bruno Monsaingeon
par Marc DARMON (83)« J’ai écrit un quatuor pendant mes moments de désœuvrement à Naples. » Le Quatuor à cordes de Giuseppe Verdi a été composé à l’époque de la représentation d’Aïda à Naples, au printemps de l’année 1873. La représentation d’Aïda étant retardée en raison de la soudaine maladie de la soprano, Verdi consacre son temps à l’écriture de…
Lire la suite
Préromantique, postromantiques
par Jean SALMONA (56)« Le classique est la santé, le romantique la maladie. » Goethe, Maximes et réflexions L’Octuor de Schubert Quand en février 1824 Schubert entreprend de composer son Octuor, sur commande d’un comte clarinettiste, le romantisme est déjà présent, chez les musiciens aussi bien que chez les écrivains et les poètes, mais il suscite bien des réserves et même…
Lire la suite
Sans jamais nous connaître / Le Molière imaginaire / Vivants / La salle des profs / Perfect days
par Christian JEANBRAU (63)En sacrifiant sans remords Comme un fils (Nicolas Boukhrief – 1 h 42) et La zone d’intérêt (Jonathan Glazer – 1 h 45), puis – manque de place et non mépris – Il n’y a pas d’ombre dans le désert (Yossi Aviram – 1 h 41) et Le successeur (Xavier Legrand – 1 h 52), enfin, pincement, L’homme d’argile (Anaïs Tellenne – 1 h 34),…
Lire la suite
Insouciantes tribulations (À la recherche... des neiges perdues)
Imprégnés de l’esprit soixante-huitard, Rolland Russier et un ami de fraîche date décident fin 1971 d’imiter Lavarède et font le pari d’accomplir un tour du monde sans bourse délier. Ce sont plus de deux années de ces tribulations que Rolland Russier a entrepris de narrer cinquante ans plus tard, s’appuyant sur le journal de bord…
Lire la suite
Violence des dieux, violence de l’homme. René Girard, notre contemporain
Bernard Perret, haut fonctionnaire à l’Insee, ajoute à ses compétences en matière économique et sociale de nombreux centres d’intérêt comme l’anthropologie et les questions religieuses et spirituelles. Il s’est intéressé à la pensée de René Girard et il participe activement à sa diffusion en France, où elle est encore mal connue par rapport à sa…
Lire la suite
Journal de la libération de Paris. Août-septembre 1944
Cette recension est une marque d’amitié envers la famille Coulomb. Normalien, mathématicien puis géophysicien, directeur général du CNRS, Jean Coulomb fut collègue et ami de mon grand-père, André Gougenheim (X20N), à l’Académie des sciences et dans d’autres sociétés savantes. Son fils René, qui signe la préface, et mon père Bertrand étaient de très proches amis…
Lire la suite