X Urgence écologique pour engager les X, l’École et l’AX dans l’entraide et l’action
À l’origine d’X Urgence écologique (X UE), un groupe d’une quinzaine de personnes des promotions 2010 à 2019 qui s’est retrouvé pour échanger sur les façons de s’engager pour la transition écologique et d’aider nos camarades à s’engager aussi. Le groupe a d’abord fonctionné en petit comité, le temps d’apprendre à se connaître et à travailler ensemble, avant de s’ouvrir plus largement lors d’une soirée de lancement officiel le 23 novembre 2021.
Le groupe compte aujourd’hui 873 sympathisants de la promo X46 à la X22, avec un taux le plus fort dans les promos de jeunes trentenaires (notre médiane est sur la promo X13). Une cinquantaine de membres contribuent activement aux différents groupes de travail et un cercle de coordination de 16 personnes assure la dynamique et la cohérence globale de nos actions. X UE a célébré ses deux ans officiels en novembre dernier et est un groupe vivant, avec une grande diversité d’actions et d’événements proposés. Nous sommes pleinement engagés dans la communauté polytechnicienne, ce dont témoigne notre récent agrément par l’AX, ainsi que notre manifeste.
X Urgence écologique a célébré ses deux ans d’existence. Pouvez-vous nous dire le bilan que vous dressez de vos actions, de votre raison d’être et de votre impact ?
Nous avons organisé plusieurs événements qui ont rassemblé des X autour de thèmes liés à l’écologie. Nous y reviendrons plus loin, mais en voici un premier bref aperçu : une dizaine de tables rondes organisées en trois ans sur des thèmes variés allant de l’engagement écologique dans la fonction publique à l’écopsychologie ; des rencontres sur un week-end de trois jours à l’été 2022 puis aux printemps 2023 et 2024, qui ont réuni environ 70 camarades ; trois rencontres entre dirigeants, au cours desquelles des X à des hauts postes de décision ont pu échanger dans un cadre de confiance sur leur vécu de la transition et des enjeux écologiques ; des apéros locaux à Paris, Lyon, Toulouse, Marseille, Montpellier, Grenoble, Londres, Zurich et Lausanne ; des animations autour de l’écologie lors des anniversaires des promotions X02, X10 et X12.
Les différentes rencontres que nous avons organisées répondent à la première intention de notre manifeste. Nous cherchons à y proposer une culture d’écoute et de dialogue, avec la création d’espaces pour se laisser toucher et inspirer. Nous y dessinons petit à petit la « patte » de X UE. Les retours enthousiastes que nous avons reçus nous donnent envie de continuer avec ces formats auxquels la communauté est peu habituée, que ce soit dans les événements pour nos sympathisants ou à l’occasion d’événements plus ouverts.
« Nous sommes fiers de la contribution de certains de nos membres au séminaire de sensibilisation aux questions écologiques inauguré à l’été 2019. »
Concernant notre deuxième axe, l’accompagnement de l’École, nous sommes fiers de la contribution de certains de nos membres au séminaire de sensibilisation aux questions écologiques inauguré à l’été 2019, avant notre naissance officielle donc. Nous avons coconstruit ce séminaire à partir d’une feuille blanche en collaboration avec la direction de l’École, les équipes d’enseignement et les étudiants. Notre connaissance d’approches pédagogiques différentes, plus participatives, a permis l’organisation d’une fresque du climat à grande échelle et d’une marche du temps profond animées avec l’investissement bénévole de nombreux alumni.
Nous avons poursuivi depuis lors les échanges avec la direction de l’École et les équipes d’enseignement-recherche, et nous saluons avec enthousiasme l’arrivée d’un cours de 40 heures pour les élèves de deuxième année, « Engineering Sustainability, s’ingénier pour durer », piloté par Céline Guivarch. Nous avons également participé à trois éditions du Forum de l’X et sommes en lien étroit avec le binet NeXt, qui porte les sujets écologiques à l’X. Nous avons organisé des conférences et rencontres à destination des élèves afin de leur offrir un aperçu de la diversité des engagements et parcours possibles après l’X.
Enfin, nous faisons infuser les sujets écologiques dans la communauté polytechnicienne avec cinq articles publiés dans La Jaune et la Rouge, dont une présentation du collectif accompagnée de témoignages de quelques membres et trois interviews avec Benjamin Blasco (X96), cofondateur de l’application de méditation Petit Bambou qui parle de puissance personnelle face à l’éco-anxiété paralysante, Thierry Langreney (X79), qui a créé l’ONG Les ateliers du futur après avoir exercé des fonctions de direction dans la bancassurance, et Maguelonne Chevallier Loubelo (X02), qui œuvre pour l’autonomie énergétique et la résilience des femmes africaines. Un dossier est en préparation pour l’hiver autour de la tension entre réformisme et radicalité face à l’urgence écologique.
Manifeste du groupe X Urgence écologique
X UE rassemble des polytechniciennes et polytechniciens convaincus de la réalité de l’urgence écologique. Nous aspirons à des transformations économiques et sociales, afin de contenir le dépassement des limites planétaires et les souffrances humaines qui en découlent. Notre expérience commune de l’X forme une base pour l’entraide, tandis que notre formation et notre réseau nous donnent les moyens de l’action. Aujourd’hui, nous tenons à engager l’X et la communauté des anciens élèves dans cette transformation en suivant trois axes :
- Créer des espaces intergénérationnels de rencontre, d’inspiration et de soutien pour les X marqués par cette urgence.
- Accompagner l’École dans l’évolution de l’enseignement et de la recherche.
- Incarner la voix de l’urgence écologique au sein de la communauté polytechnicienne avec une approche aussi bien sensible que rationnelle.
Que tu aies besoin de soutien, envie d’en offrir ou envie de faire bouger l’École et les X, rejoins-nous !
Qu’est-ce qui a évolué en deux ans ? Faites-vous des choses nouvelles, en avez-vous réduit ou abandonné d’autres ?
Oui, certains groupes de travail ont été arrêtés et de nouveaux créés. Par exemple, nous avons récemment lancé un groupe « richesses humaines » afin de mettre en place un processus d’accueil et de suivi de l’engagement des membres du collectif. L’idée, c’est d’aider chacun à trouver le niveau d’engagement qui lui convient. Le collectif s’est également bien renouvelé, ce qui se voit au niveau du cercle de coordination : sur les seize membres actuels, seuls six faisaient partie du groupe qui a organisé le lancement officiel en 2021. Les dix autres nous ont rejoints depuis. Notre visibilité dans la communauté s’est renforcée à la suite de notre premier article dans La J&R et de nombreux X des promos antérieures à 2000 nous ont rejoints, dont deux qui font maintenant partie du cercle de coordination.
Quels ont été les moments les plus forts que vous ayez vécus en deux ans ?
Parmi les moments les plus forts que nous ayons vécus, il y a notre soirée de lancement en 2021, nos participations au Forum de l’X, les rencontres de dirigeants et surtout nos rencontres annuelles dont la 3e édition vient d’avoir lieu.
Retour sur notre soirée de lancement
Le 23 novembre 2021, nous lancions officiellement X Urgence écologique lors d’une soirée en ligne pour laquelle nous avions largement communiqué auprès des promotions 2000 à 2020. Nous n’avions pas osé aller au-delà, par timidité. Nous avons été surpris par l’engouement suscité par notre initiative, avec plus de cinq cents personnes inscrites pour l’événement. Le jour J, ce sont finalement 250 personnes qui se sont connectées. Outre la présentation du collectif, nous avions à cœur de proposer un temps d’échanges en petits groupes pour que chacun puisse partager avec d’autres la raison de sa présence et ce qui l’animait.
Participation au Forum de l’X
Nous avons participé aux trois derniers forums de l’X en tenant un stand et en animant des ateliers. Parmi les thèmes abordés : « Comment me projeter dans ma vie professionnelle en pleine urgence écologique ? », « Explorer son pouvoir d’agir » ou encore « Quelles perspectives professionnelles dans le monde associatif ? ». Dans ces ateliers, nous laissons beaucoup de place à la réflexion personnelle des élèves et évitons d’apporter des réponses toutes faites. Nous avons eu des retours très positifs des élèves, qui ont apprécié un format d’animation dont ils n’ont pas l’habitude.
Retour sur les Rencontres dirigeants
En 2023, nous avons organisé trois « Rencontres dirigeants ». Nous avons invité des polytechniciens occupant des postes à haute responsabilité (haute administration, cabinets ministériels, direction de grands groupes…) à venir partager leurs regards, leurs espoirs ou leurs frustrations face au défi de la transition écologique. L’idée sous-jacente est que la transition écologique est un problème très complexe des points de vue technique, économique, politique et social, face auquel chacun peut se sentir très seul – et d’autant plus seul que ses responsabilités sont grandes.
Dans ces rencontres on sort de la tentation de ne demander seulement à des dirigeants « que fais-tu pour résoudre le problème ? », pour à la place se poser la question « que faisons-nous ensemble pour résoudre le problème ? ». Ces rencontres sont des espaces d’inspiration mutuelle qui permettent aux participants de se donner du courage et peut-être ensuite d’influencer les décisions de leurs entreprises. Vingt-cinq dirigeants y ont participé et nous avons eu de nombreux retours très positifs.
Témoignages de participants aux Rencontres de dirigeants
« J’en ai retiré une confirmation de ma volonté de poursuivre mes réflexions sur mon évolution professionnelle pour mieux contribuer aux enjeux écologiques et de transformation de notre monde. »
« Intéressant, convivial et personnel. J’en retiens de belles rencontres, une opportunité de mettre en mots des inquiétudes, et donc de réfléchir « en direct » au hiatus entre notre angoisse écologique et notre day job. »
Les rencontres annuelles d’X Urgence écologique
Nous organisons chaque année un rassemblement, le temps d’un week-end de trois jours, le premier à l’été 2022, les suivants aux printemps 2023 et 2024. Le dernier a eu lieu du 11 au 14 avril dernier au Campus de la transition à Forges (77) et a rassemblé 80 personnes. Nous n’établissons pas de programme prédéfini mais préférons le format du forum ouvert : le premier jour, chaque participant est invité à proposer un ou des ateliers ; ceux-ci ne mobilisant pas seulement l’intellect (la tête) mais aussi le cœur et le corps. En voici un petit aperçu.
Dans les ateliers têtes, nous proposons des ateliers sur les chantiers d’X UE (tables rondes, liens avec l’École…), mais on trouve aussi le développement d’une Fresque des politiques publiques, des cas d’étude de décarbonation des villes, le développement d’un argumentaire pour mettre fin aux liens entre les industries fossiles et les établissements d’enseignement supérieur, l’écriture de nouveaux récits de transition, des réflexions et retours d’expérience sur nos parcours professionnels ou encore la présentation d’un projet de recherche-action sur les systèmes alimentations-excrétions (OCAPI).
Côté cœur, on trouve des ateliers de coaching de pair à pair (Codev), de l’improvisation théâtrale, du chant, des partages sur nos prises de conscience écologiques.
Enfin, côté corps, nous avons eu des balades botaniques, du pistage, un match de foot ou encore une balade à vélo. Ce programme collaboratif produit un foisonnement d’ateliers et est pour nous la meilleure façon que chacun y trouve son compte. Ces rencontres sont des moments très forts pour beaucoup d’entre nous et de nombreux participants sont revenus aux éditions suivantes.
Témoignages de participants aux Rencontres de printemps
Qu’est-ce qui a été nourri chez toi, ce week-end ?
« De l’émerveillement à voir les participants se révéler dans leurs talents, leurs singularités et leurs vulnérabilités. De la confiance dans une bascule joyeuse et festive vers un monde plus convivial et respectueux de la Terre et du vivant sous toutes ses formes… »
Avec quoi es-tu reparti ?
« Bien plus que ce que je m’attendais à avoir. La tête pleine de pistes pour avancer, beaucoup d’espoir, et plein de nouveaux outils » ; « L’écoute active sans couper la parole ; l’envie de garder le lien pour s’encourager les uns les autres dans les moments de doute ou de baisse d’énergie ou d’envie » ; « De très beaux souvenirs, des contacts, des idées, des conseils pour mon travail… et l’envie de refaire ça bientôt. »
Vous avez reçu récemment l’agrément par le conseil de l’AX pour votre groupe X Urgence écologique, ce qui signifie que l’AX reconnaît et encourage votre action. Quel sens ça revêt pour vous ?
Nous voulons d’abord être un vecteur d’échange au sein de la communauté des X. Il y a là un double défi. D’un côté, l’AX peut être vue par certains de nos sympathisants comme étant déconnectée des préoccupations écologiques des plus jeunes. Mais on voit bien que les choses changent, comme en témoigne le récent colloque de l’AX sur « Les chemins turbulents de la transition ». Nous avons également eu de très bonnes discussions avec Yves Demay (X77) et Loïc Rocard (X91), qui nous ont encouragés à demander l’agrément.
De l’autre côté, certains anciens peuvent nous voir comme un groupe de rêveurs déconnectés des contraintes du monde réel. Nous aimerions renouer le dialogue au-delà des préjugés et leur montrer que nous appréhendons les difficultés de la transition écologique dans toute leur complexité, à l’écoute de l’expérience qu’ils auraient à nous faire partager. Nous pensons pouvoir jouer un rôle de médiateur entre ces différentes composantes de la communauté des anciens. L’agrément de l’AX nous donne une forme de légitimité et nous encourage à prendre une place plus active dans la communauté polytechnicienne.
Quels sont les événements à venir d’X Urgence écologique ?
Notre prochain grand événement pour la communauté polytechnicienne sera le Festi-Bal ÉcologiX le samedi 8 juin à La Bellevilloise (Paris XXe). L’événement démarrera l’après-midi avec des ateliers et des partages sur l’écologie et se poursuivra dans la soirée avec un dîner, un spectacle et un bal. Vous pouvez déjà vous inscrire sur le site de l’AX et en profiter pour rejoindre notre groupe si vous voulez être tenu au courant de nos prochains événements.