Déployer l’hydrogène décarboné à grande échelle pour un avenir plus durable
À l’époque de la lutte contre le changement climatique, l’hydrogène s’impose progressivement comme un acteur incontournable de la transition énergétique dans le cadre du scénario des deux degrés, notamment lorsque certains usages ne peuvent pas être électrifiés. L’hydrogène joue plusieurs rôles pour la transition énergétique. D’une part, il permet d’accélérer l’introduction massive des énergies renouvelables en fournissant des facilités d’intégration des énergies intermittentes et des capacités de stockage à l’échelle. D’autre part, il favorise l’électrification et la décarbonation de plusieurs secteurs, tels que les transports, l’industrie, le chauffage et la production de carburants de synthèse, notamment pour les secteurs aéronautique et maritime.
L’Union européenne a fixé un objectif ambitieux : produire 10 Mt/an d’hydrogène vert d’ici 2030, alors que la production mondiale peine actuellement à atteindre 0,1 Mt/an ; et la France s’engage à y participer à hauteur de 1 Mt/an (soit une capacité de 6,5 GW d’électrolyseurs installés). Cela représente un défi considérable et des politiques de soutien sont mises en œuvre à l’échelle mondiale, visant à la fois la décarbonation de l’énergie et la sécurité d’approvisionnement. La transition vers l’hydrogène nécessitera plus de 500 milliards d’euros d’investissement au cours de la prochaine décennie, rien que pour les projets déjà annoncés. Ces investissements nécessitent une approche repensée du partage des risques entre les financeurs privés et publics, notamment pour couvrir le développement de nouveaux projets d’envergure. Alors que les principales briques technologiques sont déjà sur le marché, le défi réside dans le déploiement en nombre et à l’échelle de nouveaux projets.
“Une nouvelle perspective sur la décarbonation via l’hydrogène décarboné déployé à grande échelle.”
Ce dossier sur l’hydrogène a pour vocation d’éclairer les défis et les solutions existantes pour un déploiement de l’hydrogène décarboné à grande échelle, ainsi que d’apporter une perspective européenne pour son déploiement, en France et au-delà. Les aspects géopolitiques et financiers y sont traités, tout en apportant un éclairage sur l’usage aérospatial et aéroportuaire et les dérivés verts de l’hydrogène. Les initiatives civiques (la Convention scientifique étudiante sur l’hydrogène) et scientifiques (la première PHD Winter Week à l’X sur l’hydrogène) ouvrent le débat avec les futures générations sur ce sujet.
L’hydrogène évoqué dans ce dossier, pour tout usage dans l’industrie, la mobilité ou l’énergie, se doit d’être décarboné. En effet, pour que l’hydrogène réalise son plein potentiel pour accélérer la transition énergétique, il faut minimiser son empreinte carbone et se concentrer davantage sur sa production décarbonée : par l’électrolyse de l’eau en utilisant de l’électricité décarbonée d’origine nucléaire ou renouvelable (en tenant compte des contraintes sur la cohérence spatiale et temporelle imposées par la législation européenne), le vaporeformage du biogaz ou la capture du carbone sur les unités de production existantes.
La communauté des X est déjà fortement impliquée dans la transition énergétique et s’engage de plus en plus dans le secteur de l’hydrogène. Le présent dossier vise à susciter leur intérêt et à inspirer nos camarades à s’engager professionnellement dans le domaine, ainsi qu’à éclairer ceux travaillant dans d’autres secteurs sur les défis de déploiement de ce nouveau vecteur énergétique. Ensemble, nous pouvons déployer à grande échelle l’hydrogène décarboné et tracer la voie vers un avenir plus durable. Bonne lecture !