Guerre juste. Une éthique de la guerre illustrée par des exemples
Dans sa préface, Mgr Antoine de Romanet, évêque aux Armées, rappelle que la doctrine de la guerre juste date du Moyen Âge, qu’il faut l’analyser sous 3 critères principaux : ad bellum, in bello et post-bellum, et qu’on doit distinguer 3 types de paix : d’équilibre, d’hégémonie et d’empire.
Malgré le commandement de Moïse, « Tu ne tueras point », Geoffroy observe que les hommes s’affrontent et se tuent depuis toujours. Mais les guerres évoluent au cours du temps et des règles de conduite ont été acceptées au fil de l’histoire, depuis la notion de guerre juste, illustrée notamment par saint Thomas d’Aquin, jusqu’à la Convention de Genève de 1949.
Geoffroy s’interroge ensuite sur la justesse des nombreuses guerres dans lesquelles la France a été impliquée, de la bataille de Poitiers (732) à la guerre d’Ukraine (2022-) en passant par les croisades, la guerre de Cent Ans, les deux guerres mondiales, la guerre d’Indochine ou celle d’Algérie…
Geoffroy explique que ce livre est destiné aux jeunes générations, mais je témoigne qu’il peut être lu aussi par les vieux !