SAP accompagne et sécurise le déploiement des nouvelles technologies au service de ses clients

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°795 Mai 2024Par Arta ALAVIPar Grégory STÉBÉ

À la pointe de l’innovation tech­no­lo­gique en matière de digi­ta­li­sa­tion, de cloud, d’IA et de cyber­sé­cu­ri­té, SAP est en veille conti­nue afin d’anticiper et d’intégrer les pro­chaines ten­dances et révo­lu­tions tech­no­lo­giques qui vont impac­ter les métiers de ses clients. Arta Ala­vi, chef de pro­jet inno­va­tion au sein du SAP Labs Paris, et Gré­go­ry Sté­bé, CISO Advi­sor, nous en disent plus.

SAP propose des solutions cloud pour booster la productivité et le potentiel des entreprises de tout secteur. Pouvez-vous nous en dire plus ?

SAP s’est inté­res­sé au cloud dès 2008 avec le lan­ce­ment d’une offre d’ERP en cloud pour les PME dénom­mée SAP Busi­ness by Desi­gn, puis à par­tir de 2011 avec le rachat de Suc­cess­Fac­tors, Ari­ba et d’autres entre­prises pour déve­lop­per son offre autour de l’ERP, l’offre cœur de l’entreprise. Dans cette démarche, l’objectif était alors de pou­voir répondre à des demandes nou­velles des entre­prises. Très vite, s’est posée la ques­tion de l’exploitation et de la valo­ri­sa­tion des don­nées trai­tées par ces solu­tions afin d’aider nos clients à gagner en pro­duc­ti­vi­té et en performance.

Dès 2016, nous avons ain­si com­men­cé à nous inté­res­ser à l’IA et avons déve­lop­pé la pre­mière ver­sion de SAP Busi­ness Tech­no­lo­gy Pla­te­form (BTP), une pla­te­forme tech­no­lo­gique qui regroupe dans un même envi­ron­ne­ment uni­fié les don­nées et l’analytique, l’IA, le déve­lop­pe­ment d’applications, l’automatisation et l’intégration. À par­tir des besoins expri­més par nos clients et en capi­ta­li­sant sur l’importante base de don­nées dont nous dis­po­sons, nous construi­sons des modèles d’IA et des sys­tèmes intel­li­gents pour répondre à leurs pro­blé­ma­tiques et enjeux busi­ness. Dans cette démarche, nous nous atta­chons éga­le­ment à bien leur expli­quer le poten­tiel de cette tech­no­lo­gie, pour­quoi elle est inté­grée dans nos solu­tions, mais aus­si à les sen­si­bi­li­ser aux défis liés à son utilisation.

D‑shop, « The Developer’s Workshop » est un projet interne majeur de SAP qui a vocation à soutenir la forte activité d’innovation et de R&D du groupe. Dites-nous en plus.

Il s’agit de l’espace d’innovation interne de SAP qui fédère notre com­mu­nau­té d’experts afin de cou­vrir un péri­mètre tech­no­lo­gique tou­jours plus large et d’anticiper les pro­chaines révo­lu­tions qui vont impac­ter les métiers de nos clients. Nous dis­po­sons ain­si d’un réseau mon­dial de 32 D‑shop avec un bud­get spé­ci­fique pour for­mer les col­la­bo­ra­teurs, réa­li­ser des pro­jets avant-gar­distes autour de tech­no­lo­gies inno­vantes ou qui doivent encore gagner en matu­ri­té, mais qui vont, sur le moyen ou plus long terme, impac­ter nos clients et, in fine, les solu­tions que nous met­tons à leur disposition.

En plus des évé­ne­ments ponc­tuels dédiés à l’animation de cette com­mu­nau­té, nous orga­ni­sons depuis quatre ans, un « chal­lenge glo­bal » annuel avec des key­notes, des ses­sions ani­mées par nos experts et des inter­ve­nants exté­rieurs, ain­si qu’un hacka­thon qui récom­pense les meilleurs pro­jets… Au tra­vers de cette ini­tia­tive, l’idée est d’insuffler un esprit d’innovation et de pro­mou­voir de nou­velles idées. L’année der­nière nous avons orga­ni­sé un hacka­thon sur l’IA géné­ra­tive qui a réuni 600 per­sonnes répar­ties dans 200 équipes avec un total de 170 sou­mis­sions de pro­jets ! À l’issue de l’événement, nous sommes allés plus loin dans la démarche d’innovation en per­met­tant aux équipes par­ti­ci­pantes de pré­sen­ter leur pro­jet dans les D‑shops pour ité­rer ensemble et déve­lop­per leur réflexion.

« Insuffler un esprit d’innovation et promouvoir de nouvelles idées. »

Nous avons aus­si orga­ni­sé un hacka­thon autour du méta­vers et des tech­no­lo­gies connexes : infor­ma­tique immer­sive, réa­li­té vir­tuelle et aug­men­tée, blo­ck­chain, Web3… À par­tir de là, nous avons créé un comi­té de per­sonnes très inté­res­sées par ces sujets pour creu­ser ces pistes tech­no­lo­giques et mettre en place une pla­te­forme basée sur la réa­li­té vir­tuelle et aug­men­tée qui aura voca­tion à être inté­grée à SAP BTP. Six mois après le lan­ce­ment de cette ini­tia­tive, nous avons pré­sen­té lors du salon dédié à l’industrie de Hanovre, un jumeau numé­rique de notre usine basée à Walldorf.

Puis lors de la réunion annuelle de nos clients au SAP Sap­phire, nous avons pré­sen­té notre solu­tion Hybrid Busi­ness Stee­ring qui per­met de simu­ler les flux internes d’une usine et qui, quand elle est cou­plée à la solu­tion SAP Signa­vio, per­met d’optimiser les pro­ces­sus internes dans un envi­ron­ne­ment de réa­li­té vir­tuelle. Les simu­la­tions effec­tuées dans ce cadre per­mettent ain­si de vali­der la nou­velle archi­tec­ture et les flux avant de pro­cé­der aux modi­fi­ca­tions de l’usine. Si cette pla­te­forme relève aujourd’hui de D‑shop, nous avan­çons sur des pro­jets clients tou­jours dans cet esprit d’innovation et la volon­té de pous­ser les limites technologiques.

Comment cet intérêt pour les nouvelles technologies se traduit-il en externe au service de vos clients ?

Depuis plus de 50 ans, SAP accom­pagne ses clients sur toutes les étapes de leur trans­for­ma­tion. Pour ce faire, SAP réa­lise une veille constante afin d’anticiper les pro­chaines révo­lu­tions tech­no­lo­giques, suivre leur évo­lu­tion en termes de matu­ri­té et iden­ti­fier les plus per­ti­nentes afin de les inté­grer dans nos solu­tions au ser­vice de la pro­duc­ti­vi­té et de la per­for­mance de nos clients. Au-delà, nous les conseillons, aidons et accom­pa­gnons dans l’appropriation et la mise en œuvre de ces tech­no­lo­gies afin d’en tirer tout le poten­tiel. Aujourd’hui, nous tra­vaillons sur la réa­li­té vir­tuelle et la réa­li­té aug­men­tée, la tech­no­lo­gie « low code no code » qui per­met d’offrir de nou­velles expé­riences en matière de coding ; l’IA géné­ra­tive qui concentre actuel­le­ment toutes les attentions…

En matière de cybersécurité, comment se positionne SAP ?

SAP gère un parc unique de plu­sieurs mil­lions de machines vir­tuelles dans le cloud. Ces solu­tions cri­tiques et stra­té­giques pour nos clients sont une cible de pre­mier choix pour les hackers et les cybe­rat­ta­quants. Notre rôle est donc de garan­tir la confi­den­tia­li­té, l’intégrité et la dis­po­ni­bi­li­té des don­nées de nos clients. Pour ce faire, nous déployons plu­sieurs actions : nous avons noué un par­te­na­riat pri­vi­lé­gié avec les trois plus impor­tants Cloud Pro­vi­ders : Ama­zon Web Ser­vices, Google Cloud Plat­form et Micro­soft Azure.

Ensemble, nous tra­vaillons à l’amélioration de l’architecture et de la sécu­ri­té des envi­ron­ne­ments SAP. En paral­lèle, SAP dis­pose bien évi­dem­ment des cer­ti­fi­ca­tions et des attes­ta­tions rela­tives au domaine de la cyber­sé­cu­ri­té. Nous avons cepen­dant fait le choix d’aller encore plus loin en créant et déve­lop­pant nos propres outils avec, entre autres, la mise en place d’un pro­gramme de bug boun­ty où nous rému­né­rons les cher­cheurs qui vont trou­ver des failles de sécu­ri­té dans nos sys­tèmes. Nous dis­po­sons aus­si d’une équipe de cher­cheurs au sein de SAP qui tra­vaille sur le futur de la sécu­ri­té sur des sujets comme la cryp­to­gra­phie quantique.

Dans ce domaine fortement évolutif, comment vous projetez-vous ?

Face à la menace en constante évo­lu­tion, nous devons res­ter en veille tech­no­lo­gique active, grâce à nos équipes et res­sources dédiées, qui moni­torent en per­ma­nence 247 les alertes des acteurs du mar­ché ain­si que le Dark Web afin de pou­voir anti­ci­per toute cybe­rat­taque contre nos sys­tèmes, nos pla­te­formes et nos solu­tions… SAP a fait le choix stra­té­gique de se doter en interne des com­pé­tences et des exper­tises afin d’avoir une réelle main mise sur ce sujet (SAP pos­sède son propre centre opé­ra­tion­nel de sécu­ri­té). Nous recru­tons de manière régu­lière afin de ren­for­cer nos équipes.

Poster un commentaire