Le premier site d’hébergement modulaire pour les supercalculateurs en Europe
Modularité, puissance, souveraineté, scalabilité, développement durable… sont les principales caractéristiques d’Eclairion, le premier centre de calcul de France dédié à l’hébergement en colocation de calculateurs haute densité au sein de modules containers. François Sabatino, président d’Eclairion, nous en dit plus dans cet entretien.
Présentez-nous Eclairion ?
Eclairion est un centre en modules containers dédié à l’hébergement des supercalculateurs. Il s’agit du premier centre de ce type en France. Notre centre se démarque par sa capacité unique à pouvoir accueillir un grand nombre de clients en « colocation » en garantissant à chacun toute la puissance nécessaire pour la partie HPC. Situé au sud de Paris, à Bruyère-le-Châtel et à proximité du CEA et du TGCC, sur une superficie de quatre hectares, le design du site a été pensé pour garantir cette capacité modulaire. Plus de 15 000 m² de surface sont ainsi dédiés aux clients afin qu’ils puissent construire et déployer leur data center haute densité sur-mesure et adapté à leurs besoins. Ce site, qui est le fruit de plusieurs années de réflexion et de recherche, a également été pensé et conçu afin d’avoir un impact environnemental minimal. Nous avons, par exemple, réduit drastiquement le recours au béton afin de pouvoir, en effet, proposer cette modularité aux clients.
À terme, sur le plan énergétique, Eclairion sera aussi un des sites les plus puissants sur le périmètre européen (plus de 60 mégawatts). Parce que la demande en haute densité a vocation à fortement augmenter au cours des prochaines années, nous avons aussi accordé une attention particulière à la « scalabilité » de notre site. L’IA, la simulation et l’ensemble de ces nouvelles technologies sont très énergivores et demandeuses de puissance. En outre, les prochaines générations de machines vont également être toujours plus puissantes. Nous avons donc intégré ce paramètre stratégique dès la conception de notre site afin de pouvoir appréhender les prochaines évolutions qui vont redessiner le monde de la haute densité : hausse de la puissance, évolution des modes de refroidissement…
En quoi votre approche qui repose sur l’hébergement « en colocation » de calculateurs haute densité au sein de modules containers est-elle innovante et différenciante ?
Jusqu’à aujourd’hui, le marché de la haute densité concernait uniquement des industriels du CAC40, ainsi que des industriels européens ou internationaux d’une taille significative. Pour des questions de sécurité, de proximité et de souveraineté, ces acteurs préféraient se doter d’infrastructures et des espaces « on premise », sur leur propre site et implantation. Sous l’impulsion de gros acteurs comme Atos-EVIDEN, HPE, mais aussi du CEA, cet écosystème s’est progressivement rendu compte que les modules containers était une alternative intéressante et pertinente pour construire et mettre en œuvre assez rapidement une infrastructure tout en garantissant une gestion optimale. Dans un univers de la haute densité très mouvant et où les avancées techniques et technologiques ne cessent de s’accélérer, le recours aux modules containers apporte une possibilité de croissance très intéressante à tous les niveaux : sécurité, puissance, refroidissement… L’hébergement « en colocation » avec des modules containers garantit une flexibilité, qui est aujourd’hui nécessaire et très recherchée par les industriels. Au-delà, il est de plus en plus évident que nous nous dirigeons vers un modèle de HPC as a Service, identique au phénomène qui a amené l’émergence du Cloud as a Service. Nous sommes ainsi convaincus que le modèle développé par Eclairion s’inscrit totalement dans ce mouvement et contribue également à démocratiser l’accès au HPC aux PME et ETI.
Aujourd’hui, nous sommes en mesure d’apporter une réponse pertinente aux industriels qui veulent pouvoir bénéficier d’une alternative sécurisée qui leur apporte une certaine mutualisation de la puissance et des modes de refroidissement dont ils ont besoin pour faire fonctionner leurs machines, mais aussi aux entreprises du type PME et ETI, qui vont être amenées à consommer de plus en plus de la haute densité sur le court et le moyen terme.
“Aujourd’hui, nous sommes en mesure d’apporter une réponse pertinente aux industriels qui veulent pouvoir bénéficier d’une alternative sécurisée qui leur apporte une certaine mutualisation de la puissance et des modes de refroidissement.”
Au cœur de votre positionnement, on va retrouver la souveraineté, l’environnement et la modularité. Comment cela se concrétise-t-il ?
Les entreprises et les gouvernements européens partagent la volonté commune de sécuriser des sites souverains afin notamment d’héberger leurs données. Dans ce contexte, Eclairion s’impose comme une alternative souveraine. Nous sommes un acteur français affilié à un groupe regroupant des entrepreneurs français, dont je fais moi-même partie, et qui disposent de fonds souverains. Comme nous le résumons dans notre leitmotiv, « calculer plus vite pour un monde meilleur », notre ambition est d’accueillir, en toute souveraineté, dans nos sites modulaires, des industriels, des start-up, des PME, des ETI, qui ont besoin d’avoir accès à de la haute densité pour contribuer à développer les usages de demain et accompagner la transformation de l’industrie qui est à la croisée d’enjeux techniques, technologiques et environnementaux structurants. Dans cette démarche, nous avons placé la dimension environnementale au cœur de nos préoccupations. Il ne s’agit, par exemple, pas seulement de mettre en place des actions autour de la récupération et de la valorisation de la chaleur fatale, mais de bien couvrir tous les maillons : la construction des bâtiments et des processeurs, les modes de refroidissement, la fin de vie… Ainsi sur le volet infrastructure et bâtiment cette réflexion et ce parti pris fort, nous permettent de disposer d’un espace qui est déconstructible à plus de 90 %.
Nous avons également travaillé sur le volet énergétique. 100 % de l’énergie que nous utilisons est renouvelable. Cette démarche est aussi sanctionnée par de nombreux labels qui attestent de notre engagement à ce niveau (HQE, Leed, E+C-…).
Enfin, notre modèle modulaire fait également écho à nos ambitions environnementales. En adaptant les containers aux attentes des clients, nous pouvons les faire évoluer dans le temps, nous repoussons ainsi les limites de la puissance, et, in fine, nous allongeons leur durée de vie. À titre d’exemple, un data center moyen sur 3 000 à 4 000 m² a une puissance de 4 à 5 mégawatts. Sur le site Eclairion, nous apportons cette puissance à nos clients sur un périmètre de 300 m².
Enfin, sur un plus long terme, cela nous offre aussi la possibilité d’aller vers un schéma d’autoconsommation et de neutralité carbone toujours dans cette logique d’évolution et d’adaptation de notre site grâce à ce côté modulaire et déconstructible.
Sur ce marché qui a vocation à se développer très vite, quelles sont vos perspectives de développement ?
À l’heure actuelle, à une échelle européenne, notre site se démarque par sa puissance et son design unique. Avec le développement du HPC as a Service et la demande en constante croissance en matière de haute densité, les perspectives de développement sont très prometteuses ! En capitalisant sur les années d’études et de recherche qui ont précédé la création de ce premier site, l’idée est de dupliquer ce modèle et de déployer d’autres sites tout aussi disruptifs, innovants, modulaires et toujours plus en phase avec les contraintes environnementales et énergétiques actuelles.