Un positionnement dual à la croisée du business, de la data et de la tech

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°795 Mai 2024Par Julio LOUZADA (X07)

Emer­ton Data se dis­tingue sur le mar­ché par sa capa­ci­té à com­bi­ner la dimen­sion stra­té­gique et tech­no­lo­gique au ser­vice des pro­jets de ses clients. Julio Lou­za­da (X07), CTO au sein du cabi­net, nous en dit plus.

Le positionnement d’Emerton Data est à la croisée de la data et de l’IA. Dites-nous en plus.

Emer­ton Data est l’entité spé­cia­li­sée en trans­for­ma­tion digi­tale, trai­te­ment des don­nées et intel­li­gence arti­fi­cielle du cabi­net de conseil Emer­ton qui opère sur le mar­ché avec un focus par­ti­cu­lier sur les domaines de l’industrie, de l’énergie et de l’environnement.
Emer­ton Data apporte à ses clients des solu­tions sur-mesure en capi­ta­li­sant sur les der­nières tech­no­lo­gies, notam­ment dans le domaine de la science des don­nées, pour leur offrir un accom­pa­gne­ment à très forte valeur ajou­tée. Nous inter­ve­nons ain­si sur des mis­sions d’étude interne, de déve­lop­pe­ment de road­maps, mise en place et conso­li­da­tion d’outils ana­ly­tiques, de busi­ness intel­li­gence, ou encore de déve­lop­pe­ment de pro­duits clé-en-main… Quel que soit notre péri­mètre d’action, notre rôle est d’apporter à nos clients une véri­table valeur ajou­tée au ser­vice de la réus­site de leurs projets.

Concrètement, quels enjeux et problématiques appréhendez-vous ? Quels sont les besoins de vos clients ?

Nous nous concen­trons prin­ci­pa­le­ment sur toutes les pro­blé­ma­tiques busi­ness impli­quant l’utilisation des don­nées et de l’intelligence arti­fi­cielle, dans l’optique d’injecter plus de pro­duc­ti­vi­té et d’efficacité dans les pro­ces­sus métiers, et créa­tion de nou­veaux pro­duits et de nou­velles offres. Nous avons un inté­rêt tout par­ti­cu­lier pour les pro­blé­ma­tiques liées au déve­lop­pe­ment durable, typi­que­ment comme la logis­tique ou la sup­ply chain, qui ont un fort impact envi­ron­ne­men­tal. Ain­si, au sein de notre start-up stu­dio Kau­ka­na Ven­tures, nous avons déve­lop­pé une start-up dans l’AgriTech, Agri­sight, qui a voca­tion à opti­mi­ser la chaîne logis­tique au ser­vice des agri­cul­teurs et des coopé­ra­tives, avec un impact impor­tant sur le gas­pillage des pro­duits récol­tés. Dans le même esprit, nous menons régu­liè­re­ment des mis­sions visant à dimi­nuer l’impact envi­ron­ne­men­tal ou à orien­ter la tran­si­tion éner­gé­tique des entre­prises. Dans ce cadre, nous inter­ve­nons à un niveau stra­té­gique avec un focus sur la col­lecte, l’exploitation et la valo­ri­sa­tion de la data afin d’objectiver et d’optimiser la prise de déci­sion au niveau du Comex ou de l’exécutif.

Nous sommes sol­li­ci­tés sur des sujets et enjeux divers et variés, de la stra­té­gie à l’opérationnel. Nous réa­li­sons aus­si régu­liè­re­ment des mis­sions d’acculturation auprès des Comex et des direc­tions exé­cu­tives sur les nou­velles tech­no­lo­gies, les der­nières ten­dances et avancées.
Nous menons aus­si énor­mé­ment de pro­jets de concep­tion et d’élaboration de road­map data et IA, où nous cou­vrons toutes les dimen­sions : défi­ni­tion des axes stra­té­giques des pro­jets, bud­gé­ti­sa­tion, prise en compte du déve­lop­pe­ment durable, gou­ver­nance de la data…
Nous tra­vaillons éga­le­ment sur diverses pro­blé­ma­tiques mar­ke­ting impli­quant le déve­lop­pe­ment de modèles de pri­cing per­met­tant de défi­nir des pro­mo­tions. Nous accom­pa­gnons aus­si nos clients sur des pro­blé­ma­tiques dites cus­to­mer 360 ou cus­to­mer cen­tric afin de déve­lop­per leur connais­sance client. Cela passe, là encore, par une meilleure exploi­ta­tion et une valo­ri­sa­tion des don­nées clients dis­sé­mi­nées à plu­sieurs niveaux dans l’entreprise ; nous récon­ci­lions et valo­ri­sons ces infor­ma­tions afin d’optimiser notam­ment la seg­men­ta­tion client et les actions marketing.

Dans ce cadre, quel est votre périmètre d’action ?

Au sein d’Emerton Data j’apporte mon expé­rience pas­sée d’entrepreneur qui a fon­dé et déve­lop­pé plu­sieurs socié­tés. Au sein d’une start-up, j’ai éga­le­ment été char­gé de mon­ter une équipe tech et data à par­tir d’une feuille blanche. Aujourd’hui, je mets ces expé­riences au ser­vice de nos clients afin de leur appor­ter tou­jours plus de valeur ajou­tée dans le cadre de leurs projets.
J’interviens plus par­ti­cu­liè­re­ment sur des mis­sions de déve­lop­pe­ment de nou­veaux pro­duits ou afin d’assurer la main­te­nance de pro­duits que nous avons déve­lop­pés. Par exemple, pour des clients ins­ti­tu­tion­nels, nous avons déve­lop­pé des pla­te­formes data dont nous pre­nons en charge le main­tien en condi­tion opé­ra­tion­nelle et de sécu­ri­té. J’interviens aus­si sur des sujets et pro­blé­ma­tiques simi­laires au sein de notre start-up stu­dio, Kau­ka­na Ven­tures. Cette double cas­quette me per­met de tra­vailler à la croi­sée des enjeux d’innovation et opé­ra­tion­nels de nos clients.

Alors que les développements en IA et data s’accélèrent, quelles sont les pistes technologiques que vous étudiez ?

Nous tra­vaillons beau­coup sur l’IA géné­ra­tive qui repré­sente un virage tech­no­lo­gique majeur. Elle nous per­met d’améliorer nos pro­cess et gagner du temps du point de vue opé­ra­tion­nel, mais aus­si en matière de coûts de déve­lop­pe­ment. Notre objec­tif est de conti­nuer à déve­lop­per des cas d’usage autour de l’IA géné­ra­tive. Nous avons déjà livré des solu­tions pour l’accélération de la recherche docu­men­taire, la créa­tion d’image, la tra­duc­tion de textes ou bien la géné­ra­tion auto­ma­tique de rap­port. Aujourd’hui, pour déve­lop­per ces cas d’usage, les entre­prises ont prin­ci­pa­le­ment deux options. Elles peuvent faire appel à des sys­tèmes externes qui uti­lisent des modèles qui ont été entraî­nés par de grands acteurs tech­no­lo­giques, comme Azure AI de Micro­soft, par exemple. Cette alter­na­tive pose tou­te­fois une pro­blé­ma­tique en matière de sou­ve­rai­ne­té des don­nées, c’est pour­quoi nous offrons une autre option aux entre­prises sen­sibles à cette ques­tion. Nous pou­vons déve­lop­per ces cas d’usage on-pre­mise, en tra­vaillant dans les infra­struc­tures de nos clients, héber­geant ain­si les modèles d’IA en open source qui per­mettent un accès facile et sécu­ri­sé aux don­nées utilisées.

“Sur le marché, la plupart des cabinets ont un positionnement orienté business ou technologique. Rares sont ceux qui, comme Emerton Data, combinent les deux dimensions.”

Aujourd’hui, comment vous projetez-vous sur le marché ?

Emer­ton Data pro­pose des solu­tions à forte valeur ajou­tée pour aider ses clients à faire face à leurs enjeux, à la croi­sée du busi­ness et de la tech. Sur ce mar­ché, la plu­part des cabi­nets ont un posi­tion­ne­ment orien­té busi­ness ou tech­no­lo­gique. Rares sont ceux qui, comme Emer­ton Data, com­binent les deux dimen­sions. Au-delà du conseil sur la par­tie stra­té­gique, nous dis­po­sons d’un large ensemble de com­pé­tences per­met­tant de déve­lop­per de bout-en-bout des solu­tions glo­bales et clé-en-main dans des archi­tec­tures et infra­struc­tures complexes.

Quels sont les compétences et les talents que vous recrutez pour renforcer vos équipes ?

Sur la par­tie tech­nique, nous comp­tons dans nos équipes plu­sieurs diplô­més de grandes écoles d’ingénieurs : Poly­tech­nique, Cen­tra­le­Su­pé­lec, Mines Paris, Télé­com Paris, entre autres. Nous recher­chons aujourd’hui prin­ci­pa­le­ment de jeunes talents et des pro­fils plus seniors en data science et ingé­nie­rie de soft­ware, en DevOps, et en Intel­li­gence Artificielle.

Poster un commentaire