4 milliards de téléspectateurs : comment diffuser les JO au monde entier
Les Jeux de Paris 2024 s’annoncent comme une expérience sans précédent, tant sur le plan technologique que sur le plan de l’organisation. Orange se fixe pour objectif ambitieux de déployer les Jeux afin que chacun puisse vivre une expérience extraordinaire. Cette ambition inclut la diffusion TV des épreuves en direct vers les cinq continents, atteignant ainsi quatre milliards de téléspectateurs.
Le défi technique est colossal, avec plus de 120 sites à connecter, allant des stades aux grandes places telles que la Concorde, en passant par les aéroports, les gares et les centres d’entraînement, ainsi que des lieux emblématiques comme la Marina de Marseille et Tahiti pour les épreuves de surf. Il faudra également savoir déployer rapidement les services et l’infrastructure sur les sites de compétition, avec des délais de quelques semaines pour la plupart voire de quelques jours pour certains.
“L’équivalent de 32 coupes du monde de foot se déroulant simultanément sur une période de 29 jours.”
Une attention particulière sera portée à la couverture de la cérémonie d’ouverture, en mouvement sur 12 km, promettant une expérience unique. Paris 2024 représente l’équivalent de 32 coupes du monde de foot se déroulant simultanément sur une période de 29 jours. En plus des membres de la famille olympique, des organisateurs, des athlètes, du personnel et des bénévoles, plus de dix millions de personnes sont attendues en France pour assister à ces Jeux, nécessitant une couverture mobile à la hauteur de l’événement.
Les JO, un rêve pour tout sportif !
Tout jeune sportif amateur rêve de participer un jour aux JO sans vraiment réaliser ce que cela représente. C’était mon cas ! Mais, lorsque je suis entré à l’X où la pratique du sport était particulièrement encouragée et facilitée, je me suis rendu compte que j’avais plus de chances de réussir dans les télécoms que dans le championnat de France de dériveurs Laser. Une fois intégré au sein de France Télécom, j’ai été très impressionné par toutes les infrastructures réseau conçues et déployées pour les JO d’hiver d’Albertville de 1992.
D’autres moyens de participer qu’en tant qu’athlète existaient donc pour faire grandir la petite flamme olympique toujours au fond de moi. Un beau jour de 2012, un coup de téléphone allait changer mon destin. Te voilà organisateur des télécoms pour l’Euro 2016 en France !
Au fil du temps, j’ai ainsi acquis une expérience dans le SporTech avec la direction de projets tels que le Tour de France cycliste ou les internationaux de tennis de Roland-Garros. Quand la France a été choisie pour les Jeux de Paris 2024, le comex d’Orange m’a demandé de lancer et de diriger ce projet. C’est ainsi que, presque 40 ans plus tard, je peux finalement réaliser mon rêve, non pas dans la catégorie Laser, mais dans celle des télécoms. Comme quoi il faut s’accrocher !
Un défi technologique hors norme
Le Comité international olympique a coutume de dire que « les services télécoms sont le socle de tout le dispositif des Jeux ». En effet, les JO, c’est une volumétrie hors norme, une diversité de sites incroyable, un terrain de jeu planétaire ; le tout dans un temps de réalisation finalement très court. Une sorte d’espace-temps propre à cet événement. Mais de quoi s’agit-il ? Le réseau Fibre permettra de transporter les images TV en direct, vers l’International Broadcast Center du Bourget (IBC) puis vers les cinq continents, pour le compte de toutes les chaînes de TV ayant acquis les droits de diffusion.
Pour la connectivité à Internet, les 120 sites seront connectés à un réseau longue distance (WAN), qui irriguera via un réseau local (LAN) toutes les zones, pour apporter de la connectivité à tous les membres de la famille olympique. C’est une première pour Paris 2024 : le réseau du terrain de jeu sera unifié et optimisé en termes de performance et d’efficacité. Les équipements de chronométrage, d’affichage, de sonorisation seront interconnectés là où jusqu’à présent il s’agissait de connexions filaires point à point, assez compliquées à utiliser.
« Les services télécoms sont le socle de tout le dispositif des Jeux. »
La diffusion des images TV sur le site, notamment vers les centaines de journalistes en tribune presse, sera réalisée au moyen d’une solution de smart TV et TV connectées, là aussi une nouveauté, comparée aux décodeurs habituellement utilisés. La téléphonie fixe reposera sur des solutions 100 % IP, avec un nombre de postes optimisé par rapport aux Jeux précédents.
Nos réseaux mobiles 4G et 5G apporteront au comité d’organisation la meilleure qualité de service sur la voix et la data. Les services de communications instantanés se feront désormais sur le réseau mobile, optimisé et sécurisé, et non plus sur les systèmes talkie-walkie et les bandes de fréquence qui connaissent beaucoup de limites (distance, fiabilité…). D’autres services essentiels et critiques, comme le contrôle d’accès des 15 millions de billets, seront également fournis par nos équipes.
Pour ces Jeux de Paris 2024, nous avons donc mis en place une architecture unifiée. Parce qu’elle est fondée sur nos réseaux, elle est nativement IP. Cela permet une interface unique, simplifiée et interconnectée pour les organisateurs et les partenaires. Ainsi, elle améliore la performance et l’efficacité des solutions de connectivité déployées sur tous les sites. Tous les services déployés s’appuient sur des offres existantes, en particulier des offres Orange Business, pour nos clients B2B et le business événementiel.
Un cran plus loin et dans la durée
Pour autant, les Jeux nous permettent d’aller encore plus loin. Car ils sont un véritable accélérateur technologique. Nous avons développé, pour les JO et pour la suite, une solution inédite en nous appuyant sur l’expertise broadcast 5G d’Orange. Ce qui permet de faire de la captation et de la diffusion en temps réel d’images TV, au standard 4K, à très faible latence, ou encore du partage d’images en instantané entre les photographes sur le terrain et leur agence de presse. Ce sera une première, à grande échelle pour une compétition sportive. Développé et mis en place spécialement pour les JO, ce dispositif redéfinit la technologie au service des grands événements sportifs et de l’événementiel en général.
Demain, clients grand public, entreprises et collectivités locales bénéficieront également de ces avancées technologiques réalisées et généralisées en termes d’usage. Tous ces défis devront être relevés lors de la cérémonie d’ouverture. Plus de 100 barges connectées tout au long d’un parcours de 12 kilomètres, ainsi que 300 caméras HD et 5G, permettront à plus d’un milliard de téléspectateurs de suivre ce spectacle unique en communion avec les centaines de milliers de personnes sur les bords de Seine.
Une aventure humaine hors norme
Ce sera aussi une aventure humaine hors du commun. Un grand moment de mobilisation collective au sein de l’entreprise après six ans de préparation. Près de 1 500 talents, experts réseaux, cyber, chargés d’affaires, techniciens grand public et entreprises, managers, sur le terrain ou en back office, font partie de l’équipe Orange pour ces Jeux olympiques. Si les services des télécoms sont le socle des Jeux de Paris 2024, ces derniers ne pourraient avoir lieu sans toutes ces femmes et ces hommes animés par l’esprit et la flamme olympique. À titre personnel, je tiens à témoigner de ma fierté, de ma joie et de mon bonheur à vivre cette aventure, et ainsi réaliser un rêve.