Le monde, modes d’emploi
Comprendre, prévoir, agir, protéger
Jacques Attali (X63)
Rédacteur : François Xavier Martin (X63)Editeur : Éditions Flammarion, mai 2023Au dos de l’ouvrage Le monde, modes d’emploi, Jacques Attali annonce un véritable testament « rassemblant tout ce que chacun devrait savoir sur la marche du monde et son avenir. Tout ».
Ambition extrême rendue crédible par son exceptionnelle combinaison d’expériences : formation de base scientifique, professorat en économie, publication stakhanoviste et très diversifiée, proximité active avec les grands dirigeants du monde.
Surprise : dès l’introduction, l’économie y est qualifiée de « pseudoscience assez riche pour s’offrir un faux prix Nobel » dont les théories « se trompent toutes et tout le temps » et « ne comprennent rien à l’avenir » (une leçon que Jacques Attali a tirée de ses propos de 2011 sur la vraisemblable disparition de l’euro avant Noël ?). Curieusement, cela n’empêche pas le premier chapitre d’être un véritable cours de base d’« économie pour les nuls ». Suit un fascinant résumé de l’histoire de l’humanité « à la Yuval Harari », qui associe à 9 cités, chacune « cœur » de son époque, 9 principes généraux, puis dans « Présent : 2023 » une avalanche de données chiffrées.
Après une brève définition de 12 (autres) principes de l’ordre marchand, notre camarade entre dans la partie prospective via une description apocalyptique des « 3 impasses » et des « 3 menaces mortelles » auxquelles l’humanité devra faire face vers 2050. Le chapitre « Pour un virage radical » n’est pas très réconfortant, car il reconnaît que « à première vue seule une dictature planétaire pourrait résoudre ces problèmes d’une façon efficace ».
Parmi les remèdes, la conclusion recommande en particulier – comprenne qui pourra – un enseignement généralisé de l’économie, « chacun devra savoir ce qu’est un EBITDA » et être en mesure de « lire la comptabilité des entités publiques ». Un ouvrage passionnant par la quantité d’informations rassemblées, mais dont le fil directeur peut parfois manquer de cohérence.