Grand-père, c’est quoi l’Europe ?
Jacques Favin Lévèque (X59)
Rédacteur : René Urien (X60)Editeur : Éditions Publibook, Société des écrivains, février 2023En quatrième de couverture de Grand-père, c’est quoi l’Europe ?, l’éditeur s’abstient de dire que l’auteur est polytechnicien et général (2s). Il le présente comme un Européen convaincu qui, depuis plus de quinze ans, milite pour la défense de l’Union européenne, notamment comme membre d’EuroDéfense-France, par des articles et des conférences. En 2008, notre revue avait d’ailleurs présenté son De la France de toujours à l’Europe de demain.
L’auteur fait comme s’il répondait à ses nombreux petits-enfants ; c’est aux jeunes de cette génération qu’il destine quelques rappels sur l’histoire de l’Europe, sur les institutions actuelles et les multiples dangers pour son avenir. Face à ces risques, il détaille les nombreux atouts de l’Union européenne. D’où un message d’espoir et de confiance aux « forces vives des 20 ou 30 ans », qui pourraient en parfaire la construction. Évoquant un autre de ses livres, Jacques Favin Lévêque recommande de « construire l’avenir avec sagesse », entre « le pas assez d’Europe » et « le trop d’Europe ».
Le dernier chapitre du livre est une annexe ; elle présente l’idée que notre camarade soutient depuis des années : une défense européenne autonome. Ici, l’auteur s’adresse en fait aux décideurs nationaux et aux instances européennes ; il a développé cela dans des articles de la Revue Défense Nationale (RDN) parus en avril et juin 2023.