Magazine N° 797 - Septembre 2024

La loi de programmation militaire

Dans une période où la guerre est réapparue aux frontières de l'Europe et où l'illusion des dividendes de la paix s'est dissipée, la France peut se féliciter d'avoir conservé de la période gaulliste un outil efficace de construction de sa Défense : les lois de programmation militaire (LPM pour les intimes). Quel est donc le mécanisme d'élaboration et d'exécution de cet outil ? Quelles évolutions connaît-il alors que la contrainte budgétaire est au premier plan des préoccupations politiques ? La LPM est avant tout un acte politique, et elle est analysée en tant que tel. On peut dire que la prise de conscience et l'effort de réarmement que traduit l'actuelle LPM constituent bien les dividendes de la guerre...

Dans ce numéro :

Mot du président

Nous sommes en (économie de) guerre ?

par Loïc ROCARD (X91)

Un demi-mil­lier de nou­veaux X nous rejoignent ce mois-ci, dont la grande majo­ri­té vient de prendre la direc­tion de La Cour­tine pour apprendre la posi­tion du tireur cou­ché, quelques chants mili, à cou­rir en ran­gers et à man­ger comme quatre. Celles et ceux des anciens qui ont un cer­tain contact avec les pro­mo­tions récentes peuvent…
Lire la suite

Nouvelles du platâl

X Forum : un pont entre les polytechniciens et le monde du travail

Le Forum des entre­prises de l’École poly­tech­nique ou X Forum est un évé­ne­ment annuel incon­tour­nable créé en 1987, qui ras­semble près de 2 000 visi­teurs. Élèves du cycle ingé­nieur, étu­diants en mas­ter ou en doc­to­rat de l’X, ils viennent à la ren­contre de leurs futurs employeurs. Ces deux jours consti­tuent un moment pri­vi­lé­gié de décou­vertes et…
Lire la suite

L’IP Paris Racing Team, l’écurie polytechnicienne de Formula student

par Arnaud BARRAT, Adrien GOLDSZAL (X22), Alexandre BISMUTH (B22)

L’Institut Poly­tech­nique de Paris Racing Team (IP Paris Racing Team) est une écu­rie auto­mo­bile lan­cée au sein du pla­teau de Saclay en 2022 par des poly­tech­ni­ciens. Elle a pour but de par­ti­ci­per à la com­pé­ti­tion de For­mu­la Student en caté­go­rie élec­trique, dans laquelle des mil­liers d’étudiants des­sinent et construisent leurs propres mono­places chaque année, avant…
Lire la suite

Vie de l'association

Charles Moreau (X94), « petit ensemblier » de la LPM

par Isabelle TANCHOU (X80)

Charles Moreau a réso­lu­ment choi­si une car­rière dans le réga­lien et a acquis une double culture métier au ser­vice des minis­tères de l’Intérieur et des Armées, avant d’être choi­si par le ministre Sébas­tien Lecor­nu pour tra­vailler à la construc­tion de la LPM. Charles, peux-tu me rappeler qui tu es, ton parcours, et dans quel contexte tu…
Lire la suite

Interview d’Yves Demay (X77) délégué général de l’AX

par Ariane CHAZEL (X90)

Yves Demay (X77) est le délé­gué géné­ral de l’AX depuis jan­vier 2017 et trans­met­tra le flam­beau de sa mis­sion le 1er juillet 2025. Pour par­ler du rôle du délé­gué géné­ral, rien de mieux que de deman­der à celui qui exerce cette fonc­tion ce qui l’anime dans sa mission. L’AX publie le recrutement d’une personne pour la fonction…
Lire la suite

Avec l’AX, rejoins MathématiX pour l’égalité des chances par les mathématiques

par Yves DEMAY (X77)

On connaît l’AX pour l’amitié, l’anima­tion de la com­mu­nau­té et les conseils car­rière, grâce aux promo­tions, aux groupes X, aux réseaux et à notre communication.  On connaît l’AX pour la soli­da­ri­té grâce aux coti­sa­tions (et d’ailleurs, il est encore temps de coti­ser pour 2024 si tu ne l’as pas déjà fait).  J’espère que bien­tôt on pen­se­ra à…
Lire la suite

Trajectoires

Catherine Sueur (X96, ENA2003) cheffe du service de l’Inspection générale des finances

par Pierre-René SÉGUIN (X73), Alix VERDET

Tout d’abord, peux-tu nous rappeler ta carrière, si variée en peu d’années, pour qu’on te situe bien dans le paysage des hauts fonctionnaires ? J’ai effec­ti­ve­ment eu la chance, jusqu’à ce jour, d’occuper des postes dans des uni­vers dif­fé­rents. C’est le fruit du hasard et des ren­contres. Mais cela tient aus­si au fait que j’ai tou­jours…
Lire la suite

Patrick Olivier (X91), en droite ligne et en droiture

par Pierre LASZLO

Patrick Oli­vier eut des res­pon­sa­bi­li­tés dans le public et le pri­vé, tou­jours dans la pers­pec­tive de l’intérêt géné­ral. Ma conclu­sion : qu’est-ce qu’un haut fonc­tion­naire ? Un vision­naire, comme lui. Un gros bûcheur. Un voyant, qui dis­cerne les lignes de force de notre avenir. Nous nous retrou­vons le 8 février 2024 ; notre pré­cédente ren­contre date, plus de trente…
Lire la suite

Inn’Pulse, un défibrillateur de poche pour sauver des vies

par Hervé KABLA (X84)

En 2023, Guillaume Pétriat (X99) a cofon­dé Inn’Pulse, qui déve­loppe un dis­po­si­tif de défi­bril­la­tion minia­tu­ri­sé se logeant dans une poche, asso­cié à un smart­phone, pour que cha­cun puisse deve­nir acteur et non plus seule­ment spec­ta­teur lorsqu’il est témoin d’un arrêt cardiaque. https://www.inn-pulse.com/ Quelle est l’activité de Inn’Pulse ? Inn’Pulse a l’ambition de révo­lu­tion­ner la lutte contre…
Lire la suite

Philippe Boulin (X44) pionnier du nucléaire civil

par Antoine BOULIN (X76)

Décé­dé en décembre 2022, Phi­lippe Bou­lin a fait une majeure par­tie de sa car­rière dans le groupe Schnei­der, alors un des fleu­rons de l’industrie fran­çaise. PDG de sa filiale Creu­sot-Loire, il contri­bua acti­ve­ment à la créa­tion et au suc­cès du nucléaire civil. Philippe Bou­lin s’est tou­jours vu comme un ser­vi­teur de la nation. Sujet brillant –…
Lire la suite

Daniel Dewavrin (X58) un grand dirigeant engagé au service de l’industrie française

par Olivier MARTIN (X77), Marie DEWAVRIN

Décé­dé le 21 avril 2024, Daniel Dewa­vrin a connu une car­rière indus­trielle riche en rebon­dis­se­ments et en suc­cès avant de se consa­crer à plu­sieurs fédé­ra­tions patro­nales et asso­cia­tions, dont l’AX. Né le 24 juin 1936, Daniel est le fils d’André Dewa­vrin dit colo­nel Pas­sy, fon­da­teur et chef du Bureau cen­tral de ren­sei­gne­ments et d’action, ancêtre de la…
Lire la suite

Loi de programmation militaire

La loi de programmation militaire (LPM) : techniques et politique

par Monique LEGRAND-LARROCHE (X82)

La LPM : que reflète ce sigle qui rythme la vie du minis­tère des Armées et des indus­triels du monde de l’armement ? Les lois de pro­gram­ma­tion mili­taire, LPM donc, ont été ins­ti­tuées par le géné­ral de Gaulle en 1958 afin de don­ner un cadre plu­ri­an­nuel pour le déve­lop­pe­ment de la dis­sua­sion, per­met­tant de l’affranchir de la…
Lire la suite

Lire le monde pour préparer une LPM ?

par Bertrand LE MEUR (X85)

Com­prendre ce qui se joue ou se joue­ra dans le domaine des rela­tions inter­na­tio­nales et de la com­pé­ti­tion de puis­sance est évi­dem­ment essen­tiel dans la défi­ni­tion d’une loi de pro­gram­ma­tion mili­taire (LPM) pour éclai­rer le futur des mis­sions de la défense qui, elles, s’inscrivent dans le temps long. Or le contexte actuel de la géos­tra­té­gie…
Lire la suite

La LPM, instrument de cohérence pour les armées

par Philippe POTTIER (X89)

La loi de pro­gram­ma­tion mili­taire (LPM) vise, sous la res­pon­sa­bi­li­té du chef d’état-major des armées (CEMA), la cohé­rence du modèle d’armée et de son évo­lu­tion dans le temps. Elle n’est pas seule­ment une ques­tion d’équipement, ni un ins­tru­ment finan­cier, elle est plus géné­ra­le­ment la garante d’un modèle d’armée équilibré. La loi de pro­gram­ma­tion mili­taire (LPM)…
Lire la suite

L’élaboration de la LPM 2024-2030

par Nicolas FOURNIER (X93)

Adop­tée par l’Assemblée natio­nale et le Sénat après trois mois de débats par­le­men­taires intenses mais sans recours au « 49–3 », la loi n° 2023–703 du 1er août 2023 « rela­tive à la pro­gram­ma­tion mili­taire pour les années 2024 à 2030 et por­tant diverses dis­po­si­tions inté­res­sant la défense » (LPM 2024–2030) fixe pour les pro­chaines années les objec­tifs de…
Lire la suite

La LPM vue de Bercy

par François DESMADRYL (X99)

Les lois de pro­gram­ma­tion sont rela­ti­ve­ment rares en France. Cer­tains champs de l’action publique ont pu être cou­verts ponc­tuel­le­ment par une telle loi (édu­ca­tion, recherche, sécu­ri­té, jus­tice…), mais seul le domaine mili­taire béné­fi­cie d’une cou­ver­ture conti­nue depuis les années 60 (à l’époque notam­ment pour la construc­tion de la dis­sua­sion nucléaire) par des lois de pro­gram­ma­tion,…
Lire la suite

Planification et programmation pluriannuelle de défense en Europe

par Antoine BOUVIER (X80)

La France a mis en place depuis les années 60 un dis­po­si­tif de pla­ni­fi­ca­tion et de pro­gram­ma­tion des moyens de défense qui a fonc­tion­né avec une remar­quable constance, afin de dépas­ser le court-ter­misme du bud­get de l’État et d’articuler effi­ca­ce­ment les efforts poli­tique, mili­taire et indus­triel. Nos par­te­naires euro­péens ont des orga­ni­sa­tions en la matière…
Lire la suite

L'État peut-il planifier l'innovation ?

par Massis SIRAPIAN (X96)

La loi de pro­gram­ma­tion mili­taire (LPM) et le plan France 2030 posent tous deux la ques­tion de la capa­ci­té de l’État à pla­ni­fier l’innovation. Encore faut-il savoir de quoi l’on parle, et avoir de sains prin­cipes pour trai­ter l’innovation dite « ouverte », celle qui est la plus dif­fi­ci­le­ment maî­tri­sable, mais aus­si la plus pro­met­teuse. Quelques réflexions…
Lire la suite

La LPM vue de l’industrie

par Franck SAUDO (X97)

La force de l’industrie fran­çaise de défense est une com­po­sante essen­tielle de la cré­di­bi­li­té de notre outil de défense. Outre la pour­suite de la crois­sance des res­sources amor­cée par la pré­cé­dente LPM, la nou­velle loi prend en compte plu­sieurs néces­si­tés de nature plus essen­tiel­le­ment indus­trielle, qui offrent des pers­pec­tives de ren­for­ce­ment de cette industrie. Alors…
Lire la suite

Élaborer la politique de défense, préalable aux LPM

par Jacques TOURNIER (X76)

Les lois de pro­gram­ma­tion mili­taire (LPM) ne consti­tuent jamais que la tra­duc­tion « phy­si­co-finan­cière », sur une période plu­ri­an­nuelle, d’un pro­ces­sus ayant pour fina­li­té la struc­tu­ra­tion d’un outil de défense dont on attend qu’il per­mette à la France de dis­po­ser, à tous moments, des moyens appro­priés pour agir dans des situa­tions qui néces­sitent l’emploi des forces armées.…
Lire la suite

Étymologie :
À propos de la loi de programmation militaire

par Pierre AVENAS (X65)

Voi­là trois mots indé­pen­dants, loi, pro­gram­ma­tion et mili­taire, qui font l’objet de trois par­ties dis­tinctes du pré­sent ÉtymologiX. DVRA LEX SED LEX « la loi est dure mais c’est la loi » Le mot loi, d’abord lei en ancien fran­çais, vient du latin de même sens, lex, legis, par la même évo­lu­tion pho­né­tique que celle abou­tis­sant à roi…
Lire la suite

230e anniversaire de l'X

230 ans au service de la Patrie, des Sciences et de la Gloire

par Laura CHAUBARD (X99)

Créée en 1794 pour répondre aux besoins de la jeune Répu­blique fran­çaise en cadres scien­ti­fiques et tech­niques, l’École poly­tech­nique n’a ces­sé depuis de rem­plir sa mis­sion : celle de for­mer des ingé­nieurs de très haut niveau, capables de se pro­je­ter dans l’action. L’X s’est construite sur un modèle sin­gu­lier, unique au monde, qui garde aujourd’hui toute…
Lire la suite

École polytechnique : 230 ans à la pointe de la science et de l’innovation

L’École poly­tech­nique pos­sède un pré­cieux capi­tal imma­té­riel, accu­mu­lé au fil de ses 230 ans d’existence et consti­tué d’une excep­tion­nelle répu­ta­tion natio­nale et inter­na­tio­nale. Elle n’en déve­loppe pas moins une intense action stra­té­gique pour res­ter au niveau qui est le sien et pour s’adapter sans com­plexe aux défis du monde actuel. Avec la connais­sance scien­ti­fique comme…
Lire la suite

La soutenabilité au cœur des missions et de la vie de l’École polytechnique

L’École poly­tech­nique est mobi­li­sée dans toutes ses dimen­sions pour lut­ter contre le réchauf­fe­ment cli­ma­tique et accé­lé­rer les tran­si­tions énergé­tiques et comporte­mentales néces­saires à la décarbonation. L’X agit bien enten­du sur l’impact de ses propres acti­vi­tés et de son cam­pus, mais aus­si et sur­tout sur ses ensei­gne­ments pour for­mer des ingé­nieurs et des scien­ti­fiques respon­sables, et…
Lire la suite

Un campus rénové, soutenable et attractif

L’amé­lio­ra­tion du cadre de vie des étu­diants et de la com­mu­nau­té édu­ca­tive est deve­nue un des sujets majeurs de l’attractivité des ins­ti­tu­tions d’enseignement supé­rieur et de recherche et un élé­ment de dif­fé­ren­cia­tion dans un contexte de com­pé­ti­tion croissante. Pour ame­ner le cam­pus aux meilleurs stan­dards inter­na­tio­naux, le rendre exem­plaire en termes de sou­te­na­bi­li­té et offrir…
Lire la suite

Le regard de l’École polytechnique sur son recrutement social : de la fierté à la gêne

par Hervé JOLY

L’École poly­tech­nique est régu­liè­re­ment mise en cause, comme d’autres grandes écoles de rang 1, pour le manque d’ouverture sociale de son recru­te­ment. La Cour des comptes a ain­si sou­li­gné dans son rap­port public annuel 2020 que 73 % des admis au concours 2019 seraient issus de la caté­go­rie « cadres et pro­fes­sions intel­lec­tuelles supé­rieures ». On sait l’importance…
Lire la suite

1824-2024 : deux siècles de Réflexions sur la thermodynamique

par Olivier AZZOLA, Daniel SUCHET (X08), Jean-Eric WEGROWE, Christophe GOUPIL

2024 marque les 200 ans des Réflexions sur la puis­sance motrice du feu de Sadi Car­not. Fils de Lazare Car­not, figure majeure de la Révo­lu­tion fran­çaise et fon­da­teur de l’École poly­tech­nique, Sadi (X1812) n’a que 28 ans quand il publie son pre­mier et unique ouvrage. Reçues dans l’indifférence, ses Réflexions seront redé­cou­vertes après sa mort…
Lire la suite

Expressions

La place de Bitcoin dans la transformation du monde

par Laurent HENOCQUE (X82)

Bit­coin est connu comme une mon­naie numé­rique décen­tra­li­sée, robuste à la cen­sure, por­teuse de trans­for­ma­tions déjà à l’œuvre dans l’industrie finan­cière. J’essaye de mon­trer que, si un ave­nir sans Bit­coin semble désor­mais inen­vi­sa­geable, c’est en par­tie dû à la vision et aux para­doxes qui en font un sys­tème autos­table, réfé­ren­tiel de preuve et de rare­té…
Lire la suite

Robert Dautray (X49) l'incarnation de la science et de la technologie

par Bernard ESAMBERT (54)

Né à Paris le 1er février 1928, d’un père bié­lo­russe et de mère ukrai­nienne venus en France au début du XXe siècle, Robert Dau­tray est décé­dé l’été der­nier. Dans son livre de sou­ve­nirs Une vie d’influence (Flam­ma­rion), Ber­nard Esam­bert qui l’a bien connu a fait son por­trait et nous a auto­ri­sés à le publier ici.…
Lire la suite

Arts, lettres et sciences

Le Collège de France et les X au XIXe siècle : le savant et le politique

par Antoine COMPAGNON (X70)

En juin der­nier, Antoine Com­pa­gnon a rap­pe­lé la place occu­pée au XIXe siècle par les poly­tech­ni­ciens au Col­lège de France, dans le contexte d’une lente mon­tée en puis­sance des chaires scien­ti­fiques. Il s’intéresse ici à cer­tains d’entre eux, notam­ment sous l’angle des vicis­si­tudes liées au contexte poli­tique de la période. Quelques-uns des poly­tech­ni­ciens ayant été…
Lire la suite

Concert à Leipzig « Bach 300 »

par Marc DARMON (83)

Leip­zig est peut-être la ville la plus musi­cale au monde. Jean-Sébas­tien Bach y occu­pa lon­gue­ment les fonc­tions de can­tor de l’église Saint-Tho­mas. C’est la ville de nais­sance de Richard Wag­ner. Felix Men­dels­sohn y est le pre­mier chef per­ma­nent du célèbre orchestre du Gewand­haus, désor­mais un des plus impor­tants orchestres de la pla­nète. Robert Schu­mann y…
Lire la suite

Passages

par Jean SALMONA (56)

Pas­sons pas­sons puisque tout passe Je me retour­ne­rai souvent Les sou­ve­nirs sont cors de chasse Dont meurt le bruit par­mi le vent Guillaume Apol­li­naire, Alcools Pelléas et Mélisande Que le drame sym­bo­liste de Mae­ter­linck ait ins­pi­ré simul­ta­né­ment au tour­nant des XIXe-XXe siècles des com­po­si­teurs aus­si divers que Fau­ré, Debus­sy, Schoen­berg (et même Sibe­lius) nous paraît sur­pre­nant aujourd’hui :…
Lire la suite

Hors du temps / Horizon – Une saga américaine – Chapitre I / Les Fantômes / Santosh / Highway 65

par Christian JEANBRAU (63)

La mois­son de la pre­mière moi­tié des grandes vacances a été bien médiocre. Au jeu de l’ultra-synthèse dépi­tée, on va citer : Love lies blee­ding, entre saphisme et body­buil­ding ; Glo­ria ou l’invention de la musique pop à Venise au XVIIIe siècle ; The bike­ri­ders, gang de motards (pas si mal quand même) ; Le comte de Monte-Cris­to, très en…
Lire la suite

Les vingt-et-un du Porthos
Histoires d’immigration

Les vingt-et-un du Por­thos retrace une his­toire vraie à la fois extra­or­di­naire et ordi­naire, pas­sée et éton­nam­ment actuelle. S’il s’agit de ce qu’il a pu apprendre et com­prendre de la vie de son père Li Long-Tsi, notre cama­rade Antoine Li s’attache éga­le­ment par des recou­pe­ments dans ses recherches à explo­rer le des­tin de com­pa­triotes d’origine…
Lire la suite

À chacun son Occupation
1942-1945

Fran­çois Mayer a publié en 2003 un roman La digue de sable que nous sommes nom­breux à avoir lu avec à la fois émo­tion et admi­ra­tion ; j’en ai fait recen­sion dans ces colonnes (n° 783 de mars 2023). Ce roman conte dans une fic­tion fami­liale à peine trans­po­sée l’expérience per­son­nelle de l’auteur dans la période 1929–1941, au…
Lire la suite

Histoire de l’École polytechnique

Après son À Poly­tech­nique, X1901 (Flam­ma­rion, 2021), Her­vé Joly, direc­teur de recherche au CNRS à Lyon et spé­cia­liste de l’histoire du patro­nat fran­çais et des élites, nous livre ici une his­toire ramas­sée de l’École, sur la base d’une connais­sance minu­tieuse et d’une grande den­si­té de conte­nu : sur le concours, depuis 230 ans (vous sau­rez tout…
Lire la suite

Mathilde ?
ou L’envers de la honte

Dans son pre­mier livre, Appri­voi­ser l’iceberg émo­tion­nel, Mathilde Laguës (X97) nous expli­quait ses outils pour aider l’épanouissement des per­sonnes qu’elle accom­pagne en tant que thé­ra­peute, et ça se lisait comme un roman. Son second livre, Après le ciel était jus­te­ment un roman plein de charme, où la ren­contre de per­son­nages cabos­sés et atta­chants deve­nait occa­sion…
Lire la suite

La Russie de demain à la lumière de son histoire littéraire

Notre cama­rade Cos­son est un auteur pro­li­fique qui, depuis la fin des années 80 du siècle der­nier et son départ en retraite de l’industrie et de la banque, a pour­sui­vi sans dis­con­ti­nuer la publi­ca­tion d’une ving­taine d’ouvrages de natures très variées (romans, récits, essais, réflexions spi­ri­tuelles…) ayant pour une bonne part été recen­sés dans nos…
Lire la suite

De la Bourgogne en guerre à l’École polytechnique... en passant par la Seine-Saint-Denis !

« Ma vie faillit se ter­mi­ner avant d’avoir com­men­cé », c’est ain­si que débute le livre de notre cama­rade. En effet, peu de temps avant sa nais­sance, ses parents se sont trou­vés sous un bom­bar­de­ment bri­tan­nique intense du nœud fer­ro­viaire de Noi­sy-le-Sec. Démo­ti­vés par les alertes pré­cé­dentes injus­ti­fiées, ils avaient déci­dé de ne pas des­cendre aux abris.…
Lire la suite

Les clés du champ
Comment domestiquer les plantes

La végé­ta­tion ambiante offrait aux pre­miers hommes des pos­si­bi­li­tés d’alimentation médiocres, en par­ti­cu­lier parce que beau­coup de fruits, graines et tuber­cules étaient plus ou moins amers, et même par­fois toxiques. Or la repro­duc­tion des plantes peut géné­rer des modi­fi­ca­tions spon­ta­nées et aléa­toires de leurs carac­té­ris­tiques géné­tiques. Deve­nus agri­cul­teurs, nos ancêtres ont sélec­tion­né, en les tri­ant…
Lire la suite

The Lean Tech Manifesto

Le Lean Tech Mani­fes­to ou « apprendre les secrets des lea­ders de la tech pour engran­ger à plein les béné­fices de la méthode Agile pour les grandes orga­ni­sa­tions ». Fabrice Bern­hard et Benoît Charles-Lavau­zelle, tous deux X02, font part de leur expé­rience de consul­tant dans l’industrie appli­quée aux entre­prises de la tech, à tra­vers leur très per­for­mante…
Lire la suite

L’énergie, face cachée de la monnaie

Pierre Noi­zat a coor­don­né pour février 2024 le dos­sier sur Bit­coin. C’est un convain­cu des ver­tus de cette cryp­to­mon­naie, face aux mon­naies « clas­siques » dites « fiat ». Nul doute que beau­coup de nos lec­teurs auront à cette occa­sion appris des choses et obte­nu des réponses à des ques­tions, sur un sujet fort à la mode mais aus­si fort…
Lire la suite

Vie des entreprises

Comand AI : Focus sur la start-up qui révolutionne le commandement des opérations

par Florian MAILLARBAUX (2009), Hugo DOBBELAERE (X15), Armand BOSCHIN (X14)

Sou­ve­rai­ne­té, défense, com­man­de­ment des opé­ra­tions, dis­sua­sion, soft­ware, IA, nou­velles tech­no­lo­gies… sont autant de sujets au cœur de l’ADN de Comand AI, une start-up fran­çaise qui réin­vente la dis­sua­sion en misant sur les nou­velles tech­no­lo­gies et l’IA. Créée en 2023, la start-up ambi­tionne de déve­lop­per une nou­velle forme de dis­sua­sion conven­tion­nelle. Le point avec Flo­rian Maillar­baux…
Lire la suite

L’industrie de la défense : un pilier indispensable de la souveraineté des démocraties européennes

par Étienne GALAN (X85)

Le retour de la guerre en Europe, avec le conflit en Ukraine, et les ten­sions géo­po­li­tiques au Moyen-Orient sou­lignent l’importance pour l’Europe de déve­lop­per son indus­trie de défense afin de garan­tir sa sou­ve­rai­ne­té. Dans ce contexte, l’ETI fran­co-bri­tan­nique, Roxel, spé­cia­li­sée dans la pro­pul­sion des mis­siles, connaît une très forte crois­sance et accé­lère son déve­lop­pe­ment en…
Lire la suite

La Banque Postale : Des parcours inspirants à la croisée des enjeux de demain !

par Sarah BOUQUEREL (X97), Perrine KALTWASSER (X99), Pascale MOREAU (X89)

Toutes trois poly­tech­ni­ciennes, Sarah Bou­que­rel (X97), Per­rine Kalt­was­ser (X99), Pas­cale Moreau (X89) occupent des fonc­tions stra­té­giques et des postes à haute res­pon­sa­bi­li­té au sein du groupe La Banque Pos­tale. Membres des plus hautes ins­tances du groupe, elles illus­trent concrè­te­ment son enga­ge­ment en faveur de la pari­té, de la diver­si­té et de l’inclusion. Perrine, quel est…
Lire la suite

Un parcours, des enjeux, des succès et des rencontres !

par François LAUGIER (X85)

Fran­çois Lau­gier (X85), direc­teur géné­ral adjoint de Sfil, revient sur son par­cours et son pas­sage à l’École poly­tech­nique. Il nous en dit éga­le­ment plus sur Sfil, cette banque publique de déve­lop­pe­ment qui est aujourd’hui à la croi­sée d’enjeux essentiels. Des bancs de Polytechnique au monde de la finance, quelles ont été les étapes de votre…
Lire la suite

Le système multi-périls du réassureur public français est le plus puissant du monde

par Édouard VIEILLEFOND (X90)

Entre­prise de réas­su­rance publique, CCR (Caisse Cen­trale de Réas­su­rance) qui béné­fi­cie de la garan­tie de l’État joue un rôle cen­tral au sein du régime fran­çais d’indemnisation des catas­trophes natu­relles dit Cat Nat, régime qua­si-unique au monde. CCR réas­sure les com­pa­gnies d’assurance, opère en tant que vigie des risques extrêmes et conseille les pou­voirs publics, tant…
Lire la suite

Des carrières techniques et technologiques au service de l’intérêt général

par Pascal LEFÈVRE (X08)

En per­pé­tuelle évo­lu­tion et trans­for­ma­tion, les grandes admi­nis­tra­tions, comme la douane, offrent des car­rières et des par­cours mécon­nus des ingé­nieurs et qui allient tech­nique, nou­velles tech­no­lo­gies, ges­tion de pro­jets, conduite du chan­ge­ment et poli­tiques publiques. Expli­ca­tions de Pas­cal Lefèvre (X08), délé­gué à la stra­té­gie au sein de la direc­tion géné­rale des douanes et droits indirects. Quelles ont…
Lire la suite

KeeeX : « On apprend d'abord, puis on évolue et on s'adapte ! »

par Laurent HENOCQUE (X82)

Laurent Henocque (X82), CEO et fon­da­teur de KeeeX, revient sur son par­cours et nous en dit plus sur sa socié­té KeeeX. Spé­cia­li­sée dans la confiance en la don­née, son entre­prise a devan­cé un mar­ché qui atteint aujourd’hui sa matu­ri­té. Rencontre. Quelle a été la genèse de KeeeX ? Après l’École Poly­tech­nique j’ai fait une thèse en Mathé­ma­tiques…
Lire la suite

Donner les moyens humains aux entreprises de concrétiser leur transformation numérique

par Didier FOUGERON (E19)

Depuis 30 ans, Expe­ris, une marque de Man­po­wer­Group, aide les entre­prises de tous les sec­teurs d’activité à concré­ti­ser et réus­sir leur digi­ta­li­sa­tion. Didier Fou­ge­ron (E19), Direc­teur Géné­ral d’Ex­pe­ris France, nous en dit plus. Au cours de votre carrière, vous avez notamment été aux premières loges afin d’observer l’accélération de la digitalisation, l’émergence de l’IA ou encore la…
Lire la suite

La formation de l’école Polytechnique, une invitation à une curiosité indispensable dans le monde professionnel

par Ferréol MAYOLY (X98)

Fer­réol Mayo­ly (X98), pré­sident de TAKOMA, revient sur son par­cours, ses fonc­tions actuelles et les métiers de TAKOMA, qui accom­pagne aujourd’hui les entre­prises à rele­ver un de leurs plus grands enjeux à l’heure actuelle : déve­lop­per leur poten­tiel humain. Rencontre. Quelles ont été les grandes étapes de votre parcours professionnel ? Selon vous, quels ont été les postes…
Lire la suite

Les ingénieurs, plus que jamais au cœur des défis et des transitions d’aujourd’hui et de demain

par Gérard PIGNAULT (X78)

Après une car­rière dans un grand groupe indus­triel fran­çais, Gérard Pignault (X78) a repris la direc­tion géné­rale de l’école d’ingénieurs CPE Lyon. Dans cet entre­tien, il nous en dit plus sur cette école au posi­tion­ne­ment unique et à forte valeur ajou­tée dans le pay­sage de l’enseignement supé­rieur fran­çais. Il revient éga­le­ment sur le rôle de…
Lire la suite

Eurogerm : « Accompagner la transition alimentaire par l’innovation, le goût et la durabilité »

par Gabriel GENDREAU (X00)

Spé­cia­li­sée dans les solu­tions tech­no­lo­giques pour la filière blé-farine-pain, Euro­germ est une socié­té en pleine expan­sion qui s’appuie sur une connais­sance fine des ingré­dients et de la for­mu­la­tion des recettes pour amé­lio­rer les pro­duits de l’industrie agroa­li­men­taire. Entre­tien avec Gabriel Gen­dreau (X00), direc­teur géné­ral France d’Eurogerm. https://www.eurogerm.com/ Décrivez-nous le cœur de métier d’Eurogerm… Il est…
Lire la suite

« Au Cerema, nous avons le changement climatique optimiste »

par Pascal BERTEAUD (X83)

De par son sta­tut et son péri­mètre d’action, le Cere­ma est au cœur des tran­si­tions qui impactent les col­lec­ti­vi­tés locales et redes­sinent les ter­ri­toires. À la tête du Cere­ma depuis 2018, Pas­cal Ber­teaud (X83) nous explique com­ment cet éta­blis­se­ment public accom­pagne ses par­ties pre­nantes dans la prise en compte et l’adaptation aux enjeux envi­ron­ne­men­taux et…
Lire la suite

L’industrie du froid : un univers méconnu aux multiples opportunités !

par Gérald CAVALIER (X90)

Mécon­nu du grand public et des ingé­nieurs, le monde du froid a un rôle stra­té­gique à jouer dans la tran­si­tion envi­ron­ne­men­tale et éner­gé­tique, mais aus­si la lutte contre le réchauf­fe­ment cli­ma­tique. Gérald Cava­lier (X90), Pré­sident du groupe Tec­nea-Cema­froid, nous pré­sente cet uni­vers qu’il a rejoint il y a déjà plus de décen­nies ain­si que ses…
Lire la suite

Equans : un acteur engagé et incontournable au service de la réussite des transitions

par Jérôme STUBLER (X86)

Dans un monde où les tran­si­tions se suc­cèdent, les ingé­nieurs construisent aujourd’hui les solu­tions qui per­met­tront de réus­sir ces trans­for­ma­tions struc­tu­rantes pour nos socié­tés. Acteur incon­tour­nable des tran­si­tions éner­gé­tique, indus­trielle et numé­rique, Equans est en pre­mière ligne et mobi­lise l’ensemble de ses com­pé­tences et talents pour rele­ver ces défis. Le point avec Jérôme Stu­bler (X86),…
Lire la suite

Teréga : Penser et construire aujourd’hui les infrastructures énergétiques de demain

par Dominique MOCKLY (X80)

En pleine effer­ves­cence, le monde de l’énergie se trans­forme et se réin­vente pour accom­pa­gner et réus­sir la tran­si­tion éner­gé­tique et envi­ron­ne­men­tale. Second opé­ra­teur d’infrastructures gazières en France, l’ETI indé­pen­dante Teré­ga se mobi­lise à tous les niveaux pour sécu­ri­ser dès aujourd’hui les usages éner­gé­tiques de demain. Domi­nique Mock­ly (X80), pré­sident et direc­teur géné­ral de Teré­ga, nous…
Lire la suite

Les solutions de localisation de véhicules par SYSNAV

par Aymeric PACAUD, Florian POMES (X16)

SYSNAV est une PME de deep­tech en forte crois­sance, qui conçoit et déve­loppe des solu­tions inno­vantes de navi­ga­tion, de géo­lo­ca­li­sa­tion et de cap­ture du mou­ve­ment. Flo­rian Pomes (X16), res­pon­sable Pro­gramme Véhi­cules, et Ayme­ric Pacaud, res­pon­sable pro­jets Véhi­cules Auto­nomes, nous pré­sentent cette tech­no­lo­gie de pointe et ses appli­ca­tions, notam­ment dans le domaine des véhi­cules autonomes. Les…
Lire la suite

Contribuer à la transition énergétique et environnementale en donnant une seconde vie aux mines

par Alexandra LE VAN

Alexan­dra Le Van, Gene­ral Mana­ger Com­mer­cial – Clo­sure Advi­so­ry chez Rio Tin­to, accom­pagne la fin de vie des mines et exploi­ta­tions minières dans une logique de redé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique au ser­vice des com­mu­nau­tés locales et de la tran­si­tion éner­gé­tique. Elle nous en dit plus dans cet entre­tien et revient notam­ment sur les oppor­tu­ni­tés de car­rière que…
Lire la suite

Risques et conformité dans le monde bancaire : des défis structurants et passionnants à relever

par Claire BUSSAC

Claire Bus­sac, direc­trice des risques, de la confor­mi­té et Secré­taire Géné­rale au sein de Cré­dit Agri­cole Brie Picar­die1, nous en dit plus sur son large péri­mètre d’action en reve­nant plus par­ti­cu­liè­re­ment sur le volet risque, confor­mi­té et régle­men­ta­tion qui impacte for­te­ment l’activité des banques dans un monde com­plexe et sujet à de pro­fondes mutations. Au…
Lire la suite

« La diversité sous toutes ses formes est une véritable richesse »

par Marine LIANG

Diver­si­té, mul­ti­cul­tu­ra­li­té, pari­té et lea­der­ship sont au cœur du par­cours de Marine Liang, CFO au sein de Miche­lin Chine. Dans cet entre­tien, elle nous en dit plus sur sa car­rière pro­fes­sion­nelle et ses mis­sions, la place qu’occupent la pari­té et la diver­si­té dans son entre­prise. Rencontre. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours ?  Née…
Lire la suite

« Chez PMI, une DRH au service de la transformation d’entreprise »

par Khady MBACKE NDOYE

Trans­for­ma­tion, pari­té, diver­si­té, lea­der­ship, attrac­tion et fidé­li­sa­tion des talents, rôle de la DRH… autant de sujets que Kha­dy Mbacke Ndoye, DRH de la filiale fran­çaise de Phi­lip Mor­ris Inter­na­tio­nal (PMI), aborde dans cette inter­view. Rencontre. Quel est le parcours qui vous a mené à la direction des ressources humaines de Philip Morris France (PMF) ? Titu­laire…
Lire la suite