Interview d’Yves Demay (X77) délégué général de l’AX
Yves Demay (X77) est le délégué général de l’AX depuis janvier 2017 et transmettra le flambeau de sa mission le 1er juillet 2025. Pour parler du rôle du délégué général, rien de mieux que de demander à celui qui exerce cette fonction ce qui l’anime dans sa mission.
L’AX publie le recrutement d’une personne pour la fonction de délégué général. Peux-tu nous expliquer ?
Depuis plus de sept ans, j’occupe cette fonction. Je n’étais jamais resté aussi longtemps dans un poste, et j’ai depuis l’année dernière annoncé que je me fixais juin 2025 comme limite ultime.
Tu pars fâché ?
Non, bien au contraire.
Lorsque Bruno Angles m’a proposé de rejoindre la délégation générale de l’AX, j’ai dit oui très rapidement car, depuis l’École, j’avais vu l’utilité et le formidable atout qu’est l’AX pour la communauté. J’étais très volontaire pour me mettre au service de l’AX et je n’ai pas été déçu.
J’ai apprécié la diversité des tâches, les contacts très variés, la qualité et la solidité de l’équipe de la délégation générale et les relations avec le conseil et les présidents successifs.
Je continue à penser que la mission est d’une grande utilité, et je m’y suis senti bien.
Pour autant, il faut savoir transmettre et je compte bien qu’une personne va bientôt venir prendre le relais.
Quel est le rôle du délégué général ?
L’AX, c’est d’abord beaucoup de bénévoles qui en font ce qu’elle est, depuis le conseil jusqu’aux très nombreux animateurs de groupe ou volontaires pour mentorer, parrainer, conseiller, organiser des événements, rédiger des articles… Sans tous ces engagements, pas d’AX.
Mais il faut aussi un peu de permanence, et c’est le rôle de la délégation générale où nous sommes une quinzaine, à temps partiel ou à temps plein. Lorsque je me présente en anglais, je dis executive director.
On a la chance d’avoir une association plutôt en bonne santé, avec 10 000 membres et un budget assez solide. Pour autant il faut, chaque jour, se remettre à l’ouvrage pour essayer de bien rendre service à la communauté, réussir dans ce que nous entreprenons et convaincre les camarades chaque année de devenir ou rester membre de l’AX.
Le délégué général doit d’abord veiller à ce que tout se passe bien et aider là où il y en a besoin. Et, bien sûr, il peut s’investir plus sur certains sujets.
Que dirais-tu à quelqu’un qui hésite à candidater ?
C’est un job sympa.
Il ne faut pas venir pour la rémunération qui est modeste, mais pour le plaisir d’être avec une bonne équipe dans une bonne association, pour une belle mission.
On peut y avoir de grandes satisfactions, souvent discrètes, quand on a contribué, avec la solidarité, à beaucoup aider une personne à s’en sortir, quand on réussit un Bal de l’X ou un autre événement amical, quand des élèves ou des camarades nous disent qu’ils ont apprécié le mentorat ou d’autres services d’AX Carrières, quand on lit un beau numéro de La Jaune et la Rouge, quand on voit un groupe X actif et qu’on les a un peu aidés à réussir…
Consulter l’annonce sur le site de l’AX