Drapeau de l'École polytechnique, créée il y a 230 ans, avec la devise "Pour la Patrie, les Sciences et la Gloire".

230 ans au service de la Patrie, des Sciences et de la Gloire

Dossier : 230e anniversaire de l'XMagazine N°797 Septembre 2024
Par Laura CHAUBARD (X99)

Créée en 1794 pour répondre aux besoins de la jeune Répu­blique fran­çaise en cadres scien­ti­fiques et tech­niques, l’École poly­tech­nique n’a ces­sé depuis de rem­plir sa mis­sion : celle de for­mer des ingé­nieurs de très haut niveau, capables de se pro­je­ter dans l’action.

L’X s’est construite sur un modèle sin­gu­lier, unique au monde, qui garde aujourd’hui toute sa per­ti­nence, en France comme à l’international. Ce modèle mêle trois ingré­dients clés : un ensei­gne­ment plu­ri­dis­ci­pli­naire d’excellence, un socle mathé­ma­tique puis­sant comme signa­ture scien­ti­fique, et une proxi­mi­té excep­tion­nelle avec l’État, les armées, l’industrie fran­çaise et leurs enjeux de souveraineté.

Après plus de deux siècles d’existence, la devise de l’École reste d’une remar­quable actualité.

« L’École polytechnique a été fondée sur une promesse républicaine forte : celle de permettre l’émancipation individuelle et collective par la connaissance. »

Pour la Patrie, d’abord. L’École poly­tech­nique a été fon­dée sur une pro­messe répu­bli­caine forte : celle de per­mettre l’émancipation indi­vi­duelle et col­lec­tive par la connais­sance, au ser­vice de la Nation. Depuis ses débuts, l’X a for­mé des géné­ra­tions d’ingénieurs, de scien­ti­fiques et de diri­geants qui ont œuvré pour le bien public, que ce soit dans les admi­nis­tra­tions de l’État, les armées, les grandes entre­prises ou les ins­ti­tu­tions aca­dé­miques. Cet enga­ge­ment envers la Patrie s’est tra­duit par une contri­bu­tion directe à la défense natio­nale, au déve­lop­pe­ment indus­triel et au rayon­ne­ment inter­na­tio­nal de la France.

Au fil des années, l’École a su s’adapter aux évo­lu­tions socié­tales tout en res­tant fidèle à cet idéal répu­bli­cain. Récem­ment, elle a élar­gi son accès à une diver­si­té accrue de talents, pour renouer avec son rôle de moteur social tout en pré­ser­vant l’excellence aca­dé­mique et scien­ti­fique qui la carac­té­rise. L’ouverture de nou­velles for­ma­tions, adap­tées aux défis contem­po­rains, reflète éga­le­ment cette volon­té de for­mer des esprits capables d’anticiper et de répondre aux besoins stra­té­giques de la France. Plus que jamais, l’École poly­tech­nique incarne cette mis­sion de ser­vir la Patrie en met­tant le savoir et l’innovation au ser­vice du bien commun.

Pour les Sciences, ensuite. L’X porte intacte cette convic­tion héri­tée des Lumières que la démarche scien­ti­fique est intrin­sè­que­ment un vec­teur de pro­grès et de concorde sociale.

“Aujourd’hui plus que jamais, la France et le monde ont besoin de la parole scientifique.”

Aujourd’hui plus que jamais, la France et le monde ont besoin de la parole scien­ti­fique, trop sou­vent mal­me­née ou déna­tu­rée dans le débat public. Face aux défis de la tran­si­tion éco­lo­gique et de la sou­ve­rai­ne­té stra­té­gique, les valeurs car­di­nales de la démarche scien­ti­fique que sont l’intégrité, l’expérimentation, l’abstraction et le doute sont essen­tielles pour gar­der le cap du bien com­mun dans les mul­tiples tran­si­tions en cours. La science n’apportera sans doute pas toutes les réponses, mais la défiance de la science porte des dan­gers bien plus grands pour la socié­té et la démo­cra­tie. C’est pour­quoi l’X doit faire entendre sa voix scien­ti­fique tant en France qu’à l’international.

Pour la Gloire, enfin. Un mot qui peut sem­bler appar­te­nir à une autre époque, mais que j’entends comme la gloire de ser­vir, d’œuvrer à quelque chose de plus grand que soi. Loin d’être désuet, ce terme peut encore aujourd’hui ser­vir de bous­sole, gui­dant ceux qui aspirent à un idéal de dépas­se­ment indi­vi­duel et col­lec­tif. Rat­ta­chée au minis­tère des Armées, l’École poly­tech­nique incarne cet esprit à tra­vers la for­ma­tion humaine et mili­taire qu’elle dis­pense, for­geant des esprits rigou­reux, ani­més par un sens aigu de l’action et du col­lec­tif. Loin de la célé­bri­té éphé­mère qui marque notre époque, cette quête de gloire se nour­rit de l’effort, du savoir et du dévoue­ment au bien commun.

Face à l’accélération des rup­tures scien­ti­fiques et tech­no­lo­giques, aux bou­le­ver­se­ments des équi­libres géo­po­li­tiques et au défi bru­tal de la tran­si­tion envi­ron­ne­men­tale, la convic­tion que la connais­sance et la science peuvent réin­ven­ter les modèles éta­blis reste au cœur de l’identité poly­tech­ni­cienne. Les 230 ans de l’École sont une occa­sion de rap­pe­ler cette foi inébran­lable dans le pro­grès éclai­ré qui unit et ins­pire l’ensemble de la com­mu­nau­té de l’École.

Poster un commentaire