La soutenabilité au cœur des missions et de la vie de l’École polytechnique

La soutenabilité au cœur des missions et de la vie de l’École polytechnique

Dossier : 230e anniversaire de l'XMagazine N°797 Septembre 2024

LÉcole poly­tech­nique est mobi­li­sée dans toutes ses dimen­sions pour lut­ter contre le réchauf­fe­ment cli­ma­tique et accé­lé­rer les tran­si­tions énergé­tiques et comporte­mentales néces­saires à la décarbonation.

L’X agit bien enten­du sur l’impact de ses propres acti­vi­tés et de son cam­pus, mais aus­si et sur­tout sur ses ensei­gne­ments pour for­mer des ingé­nieurs et des scien­ti­fiques respon­sables, et bien sûr sur la recherche, qui contri­bue depuis des décen­nies à l’étude du cli­mat et à la tran­si­tion énergétique.

Depuis 50 ans, l’École poly­tech­nique est un centre de réfé­rence sur l’étude du cli­mat grâce à plu­sieurs équi­pe­ments et équipes de recherche de tout pre­mier plan sur son campus.

Le Labo­ra­toire de météo­ro­lo­gie dyna­mique, dont l’X est tutelle depuis 1974, consacre l’intégralité de sa recherche à la compréhen­sion du sys­tème cli­ma­tique et des enjeux environ­nementaux et contri­bue très régu­lièrement aux tra­vaux du GIEC.

Le centre inter­dis­ci­pli­naire Energy4Climate, créé en juin 2019 par l’Institut Poly­tech­nique de Paris, ras­semble une tren­taine de labo­ratoires sur la réduc­tion des émis­sions de gaz à effet de serre et l’adaptation du sys­tème éner­gé­tique face au chan­ge­ment climatique.

« Adossé à l’excellence de sa recherche, l’enseignement de l’École polytechnique prend en compte les enjeux environnementaux depuis 30 ans. »

Ados­sé à l’excellence de sa recherche, l’enseignement de l’École prend en compte les enjeux envi­ron­ne­men­taux depuis 30 ans. Le conte­nu de ces ensei­gne­ments s’adapte en per­ma­nence, avec l’ambition de per­mettre aux élèves d’acquérir une vision sys­té­mique de la tran­si­tion éco­lo­gique et de l’interdépen­dance des dif­fé­rents enjeux, de conser­ver la pro­fondeur scien­ti­fique plu­ri­dis­ci­pli­naire qui fait la force de l’École et de se pro­je­ter dans l’action au tra­vers de pro­jets concrets.

Cha­cun des cycles de for­ma­tion com­porte aujourd’hui des ensei­gne­ments trans­verses, des­ti­nés à acqué­rir cette vision sys­té­mique de la tran­si­tion. Sous la forme de sémi­naires, de confé­rences, d’ateliers, mais éga­le­ment de cours magis­traux et de tra­vaux pra­tiques, ces ensei­gne­ments se sont consi­dé­ra­ble­ment étof­fés au cours des der­nières années.

Der­nier-né de cette démarche, un cours obli­gatoire inti­tu­lé Engi­nee­ring Sus­tai­na­bi­li­ty débu­te­ra à la ren­trée 2024 à des­ti­na­tion des ingé­nieurs de 2e année. D’une durée de 40 heures, ce cours col­lé­gial est dis­pen­sé par 8 départe­ments d’enseigne­ment et de recherche, afin de doter les élèves d’une vision trans­ver­sale, de connais­sances scien­ti­fiques et d’outils néces­saires pour leur per­mettre de poser un diag­nos­tic et d’agir sur ces ques­tions en tant que futur ingénieur.

Plu­sieurs cours thé­ma­tiques sont éga­le­ment pro­po­sés aux élèves ingé­nieurs dans leurs par­cours d’approfondissement en 3e année (sciences pour les défis de l’environnement, éner­gie du XXIe siècle) ain­si que des pro­grammes de Mas­ter of Science and Technology.

Dans le cadre de ses par­te­na­riats et réseaux inter­na­tio­naux, l’École s’engage dans de nom­breuses ini­tia­tives afin d’impliquer ses étu­diants dans des groupes de tra­vail inter­nationaux, sur les thé­ma­tiques du dévelop­pement durable.

« L’École polytechnique s’engage dans de nombreuses initiatives afin d’impliquer ses étudiants dans des groupes de travail internationaux, sur les thématiques du développement durable. »

L’École est ain­si membre fon­da­teur de l’Alliance U7+ qui réunit une cin­quan­taine d’universités d’une ving­taine de pays, pour ali­men­ter les som­mets du G7 et au-delà. Dans ce cadre, l’École poly­tech­nique porte le volet student enga­ge­ment et orga­nise depuis 3 ans un défi étu­diant autour des objec­tifs de déve­lop­pe­ment durable, comme : Inclu­sive Edu­ca­tion for Inclu­sive Socie­ties, Tech­no­lo­gies and Sustainability.

Si la recherche et l’enseignement sont les champs prio­ri­taires de son action environ­nementale, l’X agit éga­le­ment sur son cadre de vie quo­ti­dien que consti­tue son campus.

Ain­si, tous les agents admi­nis­tra­tifs et tech­niques sont aujourd’hui sen­si­bi­li­sés aux ques­tions de tran­si­tion, puis pro­gres­si­ve­ment for­més métier par métier pour agir.

En matière éner­gé­tique, l’École a éla­bo­ré dès 2021 son sché­ma direc­teur des éner­gies, dont les pre­mières actions ont d’ores et déjà été mises en œuvre sur les pro­ces­sus de pro­duc­tion et de distribution.

Ce sché­ma pré­voit une pre­mière phase de ratio­na­li­sa­tion de la consom­ma­tion, mêlant des actions de sobrié­té et de réno­va­tion ther­mique des bâti­ments, notam­ment finan­cées par le plan de relance. Dans une deuxième phase, l’objectif est de mettre en œuvre des dis­po­si­tifs de récu­pé­ra­tion de cha­leur fatale et de décar­bo­na­tion de la pro­duc­tion sur le cam­pus. Des études com­plé­men­taires pour appré­cier le poten­tiel en géo­ther­mie pro­fonde sont en cours avec l’ensemble des par­ties pre­nantes du quartier.

« Le cœur du campus est désormais dédié aux mobilités douces. »

En termes de mobi­li­té, le cœur du cam­pus est désor­mais dédié aux mobi­li­tés douces : 180 places de par­king à vélo sup­plé­men­taires, une nou­velle piste cyclable et une sta­tion de répa­ra­tion sont aujourd’hui dis­po­nibles et l’École a mené l’année der­nière une nou­velle enquête sur les mobi­li­tés de ses agents.

Les labo­ra­toires se mobi­lisent éga­le­ment pour inter­ro­ger leurs propres pra­tiques : ils sont actuel­le­ment 16 sur 23 à tra­vailler leur éco-res­pon­sa­bi­li­té dans la conti­nui­té de l’initiative « Labo 1.5 ».

Toutes ces actions s’inscrivent dans le cadre du Plan cli­mat de l’X, lan­cé en jan­vier 2022. Construit autour de 10 objec­tifs réa­li­sables à cinq ans, ce plan intègre les objec­tifs du déve­lop­pe­ment durable aux mis­sions fon­da­men­tales de for­ma­tion, de recherche, d’innovation et de fonc­tion­ne­ment du cam­pus de l’École poly­tech­nique. Pour assu­rer l’atteinte de ces 10 objec­tifs, l’École s’est dotée d’une délé­ga­tion dédiée, inté­grée depuis mai 2024 dans une nou­velle direc­tion de la trans­formation socié­tale et environnementale.

Poster un commentaire