Concert à Leipzig « Bach 300 »
Leipzig est peut-être la ville la plus musicale au monde. Jean-Sébastien Bach y occupa longuement les fonctions de cantor de l’église Saint-Thomas. C’est la ville de naissance de Richard Wagner. Felix Mendelssohn y est le premier chef permanent du célèbre orchestre du Gewandhaus, désormais un des plus importants orchestres de la planète. Robert Schumann y passe ses années d’études et rencontre Clara, la plus grande pianiste de l’époque, qui deviendra sa femme. Et Gustav Mahler y fit ses classes à l’opéra.
« Jean-Sébastien Bach occupa longuement les fonctions de cantor de l’église Saint-Thomas à Leipzig. »
Ce concert Bach de gala à Leipzig de plus de deux heures, en plein air sur la place principale, est le point culminant du festival de dix jours en juin 2023 pour célébrer la prise de fonction de Bach en 1723, poste qu’il occupera pendant plus d’un quart de siècle, une période particulièrement féconde pour le compositeur qui y créera plusieurs de ses œuvres les plus importantes.
Avec l’orchestre du Gewandhaus, on l’a dit un des plus beaux au monde, le célèbre chœur d’enfants de Saint-Thomas et une série de solistes magnifiques dont le violoniste Daniel Hope, le pianiste phénoménal Lang Lang et Albrecht Mayer l’hautboïste du Philharmonique
de Berlin, sur une scène spéciale installée en plein air sur la célèbre Marktplatz, véritable cœur de la cité saxonne.
Le programme est très élaboré car il n’est pas trop populaire, tout en intégrant naturellement quelques tubes.
Parmi les moments mémorables citons une dizaine de Variations Goldberg interprétées par Lang Lang, à la nuit tombante sur Leipzig. Le pianiste est parfois interrompu par le clocher de l’ancien hôtel de ville, célèbre monument de la ville. On retrouve dans ce moment la qualité de son récent enregistrement des Variations Goldberg, coffret qui a l’originalité de coupler un enregistrement live en concert et une prise en studio. Nous préférons la version de concert dans ce coffret, interprétation proche de ce que l’on voit à Leipzig.
« Parmi les moments mémorables citons une dizaine de Variations Goldberg interprétées par Lang Lang, à la nuit tombante sur Leipzig. »
Nous avons aussi des extraits de la Messe en ut et de cantates de 1724 écrites pour Leipzig (Bach devait en écrire une par semaine).
Citons également trois pièces des Suites pour violoncelle seul, interprétées par la charismatique Sophie Kauer qui a été rendue célèbre récemment pour son rôle de violoncelliste séduisante dans le film Tár aux côtés de Cate Blanchett.
En final de ce concert incroyable, le célèbre choral Jésus que ma joie demeure avec tous les interprètes, orchestre, chœurs et tous les solistes, choral chanté aussi par le public, un public visiblement très érudit et mélomane.
Lang Lang, Daniel Hope, Sophie Kauer, Orchestre du Gewandhaus
Un DVD ou un Blu-ray Deutsche Grammophon