Les vingt-et-un du Porthos
Histoires d’immigration
Antoine Li (X67)
Rédacteur : Félix de Carpentier (X03)Editeur : www.atelierdescahiers.comLes vingt-et-un du Porthos retrace une histoire vraie à la fois extraordinaire et ordinaire, passée et étonnamment actuelle. S’il s’agit de ce qu’il a pu apprendre et comprendre de la vie de son père Li Long-Tsi, notre camarade Antoine Li s’attache également par des recoupements dans ses recherches à explorer le destin de compatriotes d’origine coréenne de son père. Ils sont arrivés comme lui par le paquebot Porthos en 1920 ou par d’autres itinéraires, pour certains tout à fait épiques. Une partie repartira vers une Corée qui vivra ou ayant vécu la partition qu’elle connaît toujours aujourd’hui, et vécue comme un drame par Li Long-Tsi.
Ce dernier restera en France et fondera une famille. Cependant cet établissement ne se fera pas dans la facilité, depuis les dures conditions de travail pour vivre à son arrivée jusqu’à l’abandon des études tant attendues pour s’occuper de sa famille, en passant par la Seconde Guerre mondiale. Le récit met également en lumière la capacité d’accueil de la société française du xxe siècle, que cela passe par le Cercle international de jeunesse, l’ouverture d’esprit de la famille Kœchlin, ou encore le système de protection sociale.
Au cours de ce récit passé et personnel, l’auteur renvoie à des questions éminemment actuelles de notre société et, par extension, de notre école. Les sujets du difficile choix de l’émigration, du modèle d’intégration français, de la volonté de s’intégrer et de ce qu’il en coûte à celui qui fait ce choix, comme de la place de l’homme et de la femme dans la famille et dans le rapport au travail, sont abordés avec pudeur mais sans détour.